Opérationnel. Le SDIS 06 mobilisé à Liverpool pour un exercice européen de sauvetage déblaiement.

Publié le 15 novembre 2017

Du 12 au 15 octobre 2017, neuf sapeurs-pompiers de la section opérationnelle spécialisée en Sauvetage Déblaiement (SD) du SDIS 06 ont participé, au sein de l’unité USAR (Urban Search And Rescue) Sud, à un exercice européen de secours à Liverpool, en Grande-Bretagne. C’est par voies maritime, routière et aérienne, que tous les matériels et moyens humains ont été acheminés sur le terrain des opérations de cet exercice de grande ampleur.

Le 11 octobre 2017, à 8h19, un séisme de magnitude 7.2 vient de frapper le nord de Manchester en Grande-Bretagne. L’aide européenne est immédiatement sollicitée... C’est ce scénario catastrophe que les organisateurs ont privilégié afin de tester la coopération et l’interopérabilité des participants lors de de cette manœuvre de recherche et de sauvetage urbain.

Cliquer ici pour consulter la galerie photo
Cliquer ici pour visionner la vidéo

 

Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, qui composent le contingent le plus important du détachement, sont donc mobilisés aux côtés des 30 personnels des SDIS 84, 13, 11, 34, 66, 81 et du BMPM afin de constituer l’unité USAR SUD. L’adjudant-chef Jean-François FILON prend le commandement du détachement routier (6 véhicules & 12 conducteurs) afin de véhiculer sur 4 400 km (aller-retour) le matériel nécessaire à la mission. Ils récupèrent après 36 heures de route et de traversée maritimes, le reste des membres du détachement à l’aéroport de Manchester. L’équipe est immédiatement engagée sur le terrain pour réaliser le montage de la base de vie proche du point de transit international à Hightown, la rotation de binômes de reconnaissances sur le secteur Nord et la réunion des chefs d’unités au Centre de coordination sur site à Liverpool.

Grâce au travail des binômes, 6 victimes et 20 blessés légers ont pu être dégagés. L’équipe de commandement constituée de 4 cadres a permis, quant à elle, l’armement 24h/24 de la cellule de coordination des USAR internationaux (UCC) et du PC de la base.

Tous les sapeurs-pompiers de l’USAR SUD mobilisés sur les nombreux chantiers ont travaillé avec minutie et cohésion, aux côtés de nombreux secouristes européens (anglais, italiens, islandais, espagnols, allemands, suédois, hongrois, belges). L’attestation officielle remise à chacun d’entre eux à l’issue de cette manœuvre, constitue le témoignage d’un exercice techniquement et humainement enrichissant.

Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont ainsi pu tester leurs capacités opérationnelles intégrées au sein de l’USAR SUD.

La coopération entre tous ces acteurs du secours et leur engagement intense, a favorisé l’échange de techniques opérationnelles de secours et de sauvetage.


Les participants du SDIS 06 :
 
Capitaine Jérôme GRISEUR
Lieutenant Thierry FILHOL
Lieutenant Christian SERY
Adjudant-chef Jean-François FILON
Adjudant-chef Jean-Michel PRADIER
Adjudant-chef Stéphane SERRA
Adjudant Christophe FABRI,
Sergent-Chef GESQUIERE Marc
Commandant Franck FIORELLI : « Co-trainer » participant à l’animation de l’exercice.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.