Opérationnel. Le SDIS 06 mobilisé à Liverpool pour un exercice européen de sauvetage déblaiement.

Publié le 15 novembre 2017

Du 12 au 15 octobre 2017, neuf sapeurs-pompiers de la section opérationnelle spécialisée en Sauvetage Déblaiement (SD) du SDIS 06 ont participé, au sein de l’unité USAR (Urban Search And Rescue) Sud, à un exercice européen de secours à Liverpool, en Grande-Bretagne. C’est par voies maritime, routière et aérienne, que tous les matériels et moyens humains ont été acheminés sur le terrain des opérations de cet exercice de grande ampleur.

Le 11 octobre 2017, à 8h19, un séisme de magnitude 7.2 vient de frapper le nord de Manchester en Grande-Bretagne. L’aide européenne est immédiatement sollicitée... C’est ce scénario catastrophe que les organisateurs ont privilégié afin de tester la coopération et l’interopérabilité des participants lors de de cette manœuvre de recherche et de sauvetage urbain.

Cliquer ici pour consulter la galerie photo
Cliquer ici pour visionner la vidéo

 

Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, qui composent le contingent le plus important du détachement, sont donc mobilisés aux côtés des 30 personnels des SDIS 84, 13, 11, 34, 66, 81 et du BMPM afin de constituer l’unité USAR SUD. L’adjudant-chef Jean-François FILON prend le commandement du détachement routier (6 véhicules & 12 conducteurs) afin de véhiculer sur 4 400 km (aller-retour) le matériel nécessaire à la mission. Ils récupèrent après 36 heures de route et de traversée maritimes, le reste des membres du détachement à l’aéroport de Manchester. L’équipe est immédiatement engagée sur le terrain pour réaliser le montage de la base de vie proche du point de transit international à Hightown, la rotation de binômes de reconnaissances sur le secteur Nord et la réunion des chefs d’unités au Centre de coordination sur site à Liverpool.

Grâce au travail des binômes, 6 victimes et 20 blessés légers ont pu être dégagés. L’équipe de commandement constituée de 4 cadres a permis, quant à elle, l’armement 24h/24 de la cellule de coordination des USAR internationaux (UCC) et du PC de la base.

Tous les sapeurs-pompiers de l’USAR SUD mobilisés sur les nombreux chantiers ont travaillé avec minutie et cohésion, aux côtés de nombreux secouristes européens (anglais, italiens, islandais, espagnols, allemands, suédois, hongrois, belges). L’attestation officielle remise à chacun d’entre eux à l’issue de cette manœuvre, constitue le témoignage d’un exercice techniquement et humainement enrichissant.

Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont ainsi pu tester leurs capacités opérationnelles intégrées au sein de l’USAR SUD.

La coopération entre tous ces acteurs du secours et leur engagement intense, a favorisé l’échange de techniques opérationnelles de secours et de sauvetage.


Les participants du SDIS 06 :
 
Capitaine Jérôme GRISEUR
Lieutenant Thierry FILHOL
Lieutenant Christian SERY
Adjudant-chef Jean-François FILON
Adjudant-chef Jean-Michel PRADIER
Adjudant-chef Stéphane SERRA
Adjudant Christophe FABRI,
Sergent-Chef GESQUIERE Marc
Commandant Franck FIORELLI : « Co-trainer » participant à l’animation de l’exercice.

Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.