Challenge sportif. Menton-Ajaccio en kayak à pédales : défi réussi par les sapeurs-pompiers mentonnais !

Publié le 08 novembre 2017

Dans le cadre du Congrès National des Sapeurs-Pompiers qui s’est déroulé en Corse le mois dernier, neuf agents du CSP Menton, GT Nice-Montagne, ont décidé de relever un défi : rallier Menton à Ajaccio en kayak à pédales…


Cliquer ici pour consulter la galerie photo


Le mardi 10 octobre 2017 à 9 heures, escortés par leur bateau d’assistance, ANTHEA, un voilier de 12 mètres, les sapeurs-pompiers quittaient le vieux port de Menton, à bord de leur kayak à pédales, initialement prévu pour la pêche en mer.

L’équipage, composé d’un logisticien et de quatre binômes (dont 1 SAV3, 3 SAV2), a pédalé la journée tout en se relayant toutes les heures, via l’annexe de son voilier. Avec une vitesse de 4 nœuds en moyenne, et après 25 000 miles nautiques et le remplacement d’une palle de pédalier cassée, l’épopée collective continuait son périple tandis que la nuit tombait. Pour des raisons de sécurité, la vitesse était alors réduite. En pleine mer, uniquement éclairée par la lueur de la lune, les sapeurs-pompiers continuaient leur course, tandis que des ferries croisaient leur route.

A l’aube, les lumières de la Corse étaient visibles. A 8 heures, l’équipage passait au large de Calvi, longeait les côtes de la Corse et traversait la réserve de Scandola jusqu’aux Iles sanguinaires. Après 33h et 45 min, il atteignait, pour la nuit, la baie d’Ajaccio.

Le lendemain matin, et après une dernière heure d’effort, les neuf co-équipiers du SDIS 06 étaient accueillis par M. Éric FAURE, Président de la FNSPF, le Colonel Bruno MAESTRACCI, DDSIS de Corse du Sud, le Lieutenant Pierre BINAUD, Président de l’UDSP06, le Capitaine Éric BROCARDI, chef du CSP Menton, les familles, des amis et un public nombreux.

Ce défi, au-delà de l’exploit sportif, a permis de récolter 1500€ de dons qui seront reversés à l’Œuvre Des Pupilles départementale. Ce challenge est dédié à l’Adjudant-chef Bernard RATTO, initiateur et acteur de cette aventure, décédé en mai 2017.

Sans aide ni soutien ce défi n’aurait pu être accompli… Les remerciements sont adressés à :

- Thierry Candia pour l’organisation,
- Guido FERRERA propriétaire et skipper d’ANTHEA, 
- Jacques COLLI, SPP retraité,
- L’Amicale des SP Menton,
- L’UDSP 06,
- Les commerçants de Menton, Monaco, de l’arrière-pays Niçois, d’Antibes, et Cannes pour le matériel et l’alimentation,
- Alain BERNARD pour son soutien au départ,
- La patrouille de France pour sa reconnaissance et son soutien,
- Nicolas pour ses recettes et les coureurs Olivier, Frédéric, Cédric, Julien, Gilles, Florian, Sébastien et Antony pour leurs qualités humaines et sportives.


Mais l’équipage souhaite également saluer et remercier Nanard pour sa présence….

Les dernières actualités
18 mai 2022
Il y a 30 ans, le dispositif des sapeurs-pompiers maralpins lors de la catastrophe de Furiani
5 mai 1992, 20 H 20, à quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de coupe de France de football, une tribune métallique du stade de Furiani en Corse s’écroulait.
17 mai 2022
Compagnie de Cagnes sur mer : le public au rendez-vous pour la 1ère « Journée découverte » du CIS Roquefort les Pins
Le samedi 14 mai 2022, entre 10h00 et 18h00, plus d’un millier de personnes a répondu à l’invitation des pompiers de Roquefort les Pins.
4 mai 2022
Les ambulances des années 1960
Nouvelle petite page d’histoire autour de l’accueil à Nice, en juin prochain, du challenge national de secours routier et de secours d’urgence aux personnes. Je nous invite à la découverte de notre matériel roulant de secours aux victimes d’il y a une soixantaine d’années.