Challenge sportif. Menton-Ajaccio en kayak à pédales : défi réussi par les sapeurs-pompiers mentonnais !

Publié le 08 novembre 2017

Dans le cadre du Congrès National des Sapeurs-Pompiers qui s’est déroulé en Corse le mois dernier, neuf agents du CSP Menton, GT Nice-Montagne, ont décidé de relever un défi : rallier Menton à Ajaccio en kayak à pédales…


Cliquer ici pour consulter la galerie photo


Le mardi 10 octobre 2017 à 9 heures, escortés par leur bateau d’assistance, ANTHEA, un voilier de 12 mètres, les sapeurs-pompiers quittaient le vieux port de Menton, à bord de leur kayak à pédales, initialement prévu pour la pêche en mer.

L’équipage, composé d’un logisticien et de quatre binômes (dont 1 SAV3, 3 SAV2), a pédalé la journée tout en se relayant toutes les heures, via l’annexe de son voilier. Avec une vitesse de 4 nœuds en moyenne, et après 25 000 miles nautiques et le remplacement d’une palle de pédalier cassée, l’épopée collective continuait son périple tandis que la nuit tombait. Pour des raisons de sécurité, la vitesse était alors réduite. En pleine mer, uniquement éclairée par la lueur de la lune, les sapeurs-pompiers continuaient leur course, tandis que des ferries croisaient leur route.

A l’aube, les lumières de la Corse étaient visibles. A 8 heures, l’équipage passait au large de Calvi, longeait les côtes de la Corse et traversait la réserve de Scandola jusqu’aux Iles sanguinaires. Après 33h et 45 min, il atteignait, pour la nuit, la baie d’Ajaccio.

Le lendemain matin, et après une dernière heure d’effort, les neuf co-équipiers du SDIS 06 étaient accueillis par M. Éric FAURE, Président de la FNSPF, le Colonel Bruno MAESTRACCI, DDSIS de Corse du Sud, le Lieutenant Pierre BINAUD, Président de l’UDSP06, le Capitaine Éric BROCARDI, chef du CSP Menton, les familles, des amis et un public nombreux.

Ce défi, au-delà de l’exploit sportif, a permis de récolter 1500€ de dons qui seront reversés à l’Œuvre Des Pupilles départementale. Ce challenge est dédié à l’Adjudant-chef Bernard RATTO, initiateur et acteur de cette aventure, décédé en mai 2017.

Sans aide ni soutien ce défi n’aurait pu être accompli… Les remerciements sont adressés à :

- Thierry Candia pour l’organisation,
- Guido FERRERA propriétaire et skipper d’ANTHEA, 
- Jacques COLLI, SPP retraité,
- L’Amicale des SP Menton,
- L’UDSP 06,
- Les commerçants de Menton, Monaco, de l’arrière-pays Niçois, d’Antibes, et Cannes pour le matériel et l’alimentation,
- Alain BERNARD pour son soutien au départ,
- La patrouille de France pour sa reconnaissance et son soutien,
- Nicolas pour ses recettes et les coureurs Olivier, Frédéric, Cédric, Julien, Gilles, Florian, Sébastien et Antony pour leurs qualités humaines et sportives.


Mais l’équipage souhaite également saluer et remercier Nanard pour sa présence….

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.