Retour d'expérience. Renfort Irma : une mission opérationnelle et une aventure humaine.

Publié le 03 novembre 2017

Le 24 septembre 2017, à l’issue de leur mission de soutien aux populations et aux services de secours des Antilles françaises après le passage des ouragans IRMA, JOSE et MARIA, les 14 sapeurs-pompiers du SDIS 06 regagnaient le département des Alpes-Maritimes.

Cliquer ici pour visionner la galerie photos

Retour sur cette nouvelle expérience opérationnelle et humaine, qui a permis à ces spécialistes de la SOS Sauvetage Déblaiement du SDIS 06 de participer à leur première mission opérationnelle dans le cadre de l’HUSAR SUD (Heavy Urban Search And Rescue).

Ainsi, seules les unités qualifiées ONU/INSARAG ont été engagées par le COGIC sur l’ile Saint-Martin en renfort des SDIS de la Guyane et de la Martinique.

L’unité HUSAR SUD, engagée en mode "HEAVY" (60 hommes des SDIS 06, 13, 81, 84 et BMPM) devait être en mesure de traiter 2 chantiers 24h/24 pendant 10 jours minimum par un jeu de rotations de personnels.

Au travers de leurs nombreuses missions, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont été marqués par plusieurs temps forts :

- la découverte du passage dévastateur de l’ouragan IRMA et de l’ampleur des dégâts provoqués… 10 fois plus importants que ceux observés en Martinique et à La Réunion
- la présentation par le Lieutenant Jean-Marc MATHE au Président de la République de l’HUSAR SUD et plus particulièrement la revue de l’Unité 06.
- la distribution de nourritures aux populations et le contact avec les enfants
- la remise en état de locaux indispensables au fonctionnement de l’hôpital.
- la réhabilitation de groupes scolaires afin de permettre une reprise d’activité rapide.
- le bâchage des toitures des habitations des populations sinistrées.
- le dégagement des voies de circulations prioritaires pour la gestion de crise.
- le confinement des unités sur l’ile de Saint-Martin lors du passage de deux autres cyclones.
- les moments de convivialités au sein du camp de base autour des repas organisés par l’ensemble des unités.
- le retour en Airbus A400 (dernier avion gros porteur de l’armée de l’Air Française) au départ de l’aéroport de Juliana (côté Néerlandais).

Tous les sauveteurs ont été interpellés par la dignité et le fatalisme des populations qui ayant tout perdu étaient déjà dans une dynamique de reconstruction… pour beaucoup, "dans 6 mois tout sera redevenu comme avant".

Le détachement a ainsi vécu durant 15 jours en communauté restreinte dans des conditions précaires et difficiles. Il a fallu ainsi réaliser des commodités et des douches puis utiliser la station de potabilisation du SDIS 06. C’est au moyen du réseau satellite que les communications de secours avec la métropole ont pu se faire et ont permis de rassurer les familles.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont dû s’adapter aux carences des matériels laissés sur le TARMAC de MARIGNANE sur décision du COGIC afin de permettre l’embarquement de ceux nécessaires au maintien de l’ordre. Puis des pannes locales d’avions ont contraint les sauveteurs à transférer des matériels par voie maritime.

Le travail de l’HUSAR SUD a été salué par un grand nombre d’instances et partenaires (Préfecture, FORMISC et UIISC, MASC ainsi que le Contrôleur Général Patrick BAUTHEAC qui a participé au dernier repas du détachement sur l’Ile).


Les 14 sapeurs-pompiers missionnés lors de ce renfort :

Capitaine Loïc GANORA, GF Technique
Capitaine Frédérik CAILLE, GT Nice Montagne
Lieutenant Jean Marc MATHE, GT Nice Montagne
Lieutenant Philippe GIAMMARIOLI, GT Ouest 
Adjudant Olivier AYMAR, GT Nice Montagne
Adjudant-Chef Hervé BLANQUART, GT Nice Montagne
Adjudant-Chef Fabrice FRION, GT Nice Montagne
Adjudant-Chef Jean-Pierre ROLLAND, Etat-Major
Adjudant-Chef Richard VIGNI, GT Ouest
Sergent-Chef Frédéric ARIS, GT Ouest
Sergent-Chef Marc GESQUIERE, GT Nice Montagne
Sergent-Chef Jean François MORANI, GT Ouest
Sergent-Chef Antony PONTES, GT Nice Montagne
Sergent-Chef Alain SASSI, GT Nice Montagne

Les dernières actualités
25 mars 2019
Disparition du Colonel Claude CALATAYUD, Directeur et Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes en retraite
Le Colonel Claude CALATAYUD, Directeur et Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, en retraite, nous a quitté ce samedi 23 mars 2019 à l’âge de 82 ans.
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS 06 a signé une convention de partenariat avec des étudiants de l'Ecole Epitech Marseille, dans le cadre du projet de santé sécurité au travail
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.