Challenge. Défi' vélo à Ajaccio… 4ème victoire du SDIS 06.

Publié le 31 octobre 2017

Pour la 4e année consécutive, l’équipe de cyclistes du SDIS 06 a remportée, le Défi’ Vélo en Corse, lors du Congrès national des sapeurs-pompiers… Retour sur ce challenge sportif …


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

Le vendredi 7 octobre, en présence du Colonel Alain Jardinet, DDA, représentant le Colonel René Dies, DDSIS, et du Président de l’UDSP 06, le lieutenant Pierre Binaud, l’équipe du SDIS 06, composée de 29 coureurs et de 3 logisticiens, a embarqué au port de Nice via Bastia.

Le Colonel Alain Leflon, les Commandants Alain Degioanni et Philippe Martin, le Capitaine Eric Brocardi, le cadre de santé de 2e classe Stéphane Lupi, le Lieutenant Louis Fragale et le Sergent-chef Nadège Roy, étaient aux côtés des autorités et du personnel de garde du CIS la Tour Rouge, pour encourager les cyclistes à la veille de ce challenge.

Un nouveau périple organisé en 6 étapes par le Capitaine Bruno Kohlhuber, responsable de l’équipe.
Dès l’arrivée à Bastia le samedi matin, les coureurs se sont élancés dans la première étape. Une course de 174 km qui permet de rejoindre Calvi en passant par le cap corse (col de la Serra – 361 m) et le désert des Agriates (col de Vezzo – 311 m).

Lors de la 2e étape de 104 km, pas de répit pour relier Cargèse en surplombant les calanques de Piana sous un fort vent et une succession de cols durant.

Au programme de la 3e étape : le col de Sevi (1 101 m) suivi du col du Vergio (1 478 m) pour atteindre Corte, la capitale historique de la Corse, où l’équipe a été chaleureusement accueillie par l’UIISC 5, pour une nuit de repos bien méritée après un parcours de 116 km.

Afin de retrouver les rivages, les coureurs devront grimper le col de Vizzavona (1 163 m) et celui de Scallela (1 193 m) pour atteindre au bout de 155 km de la baie de Propriano.

La 5e étape de 136 km offre un parcours splendide : citadelle de Bonifacio, vue sur la Sardaigne, les célèbres plages de Santa Giulia et de Palombaggia pour se restaurer à Porto-Vecchio.

La sixième étape sera une dernière épreuve éprouvante (col de l’Ospedale – 957 m, col d’illarata – 991 m, un aller-retour au col de Bavella – 1 218 m pour les 6 plus téméraires, col de Saint-Eustache – 986 m et enfin le col Saint-Georges – 747 m), avant le regroupement des 14 équipes de ce challenge sportif au stade de Vignetta d’Ajaccio. Un convoi formé des 209 participants s’est rendu sur la Place du Général de Gaulle pour une chaleureuse cérémonie de remise du trophée.

L’équipe du SDIS 06 remporte pour la 4e année consécutive ce Défi’Vélo où la cohésion et l’esprit d’équipe en font la force !

Les images des splendides paysages en mémoire, les concurrents se tournent déjà vers les cols mythiques de la route des grandes Alpes pour le prochain défi’ vélo organisé à Bourg-en-Bresse en septembre 2018 !

L’équipe du SDIS 06 en quelques chiffres :
1 seule crevaison
3 logisticiens
6 étapes
29 coureurs
828 km

L’équipe du défi’ vélo 2017 adresse ses plus sincères remerciements à :

M. le Colonel René Dies, Directeur Départemental
M. le Colonel Alain Jardinet, Directeur Départemental Adjoint
M. le Lieutenant Pierre Binaud, Président de l’UDSP 06
Le SSSM et les services administratifs et techniques de l’établissement qui ont répondu avec diligence à toutes ces demandes
Le service communication pour les publications quotidiennes sur les réseaux sociaux
Messieurs les Lieutenant-Colonels Michel Bourgoin et Bertrand Legrand, commandant et commandant en second l’UIISC 5
M. le Capitaine Serge Savignoni du SDIS 2B
Le personnel du CIS Piana
Les enseignes Culture Vélo, Jollywear, Neway et Nice-Caravanes

Les dernières actualités
11 septembre 2019
Infirmiers SPV. 16 candidats recrutés.
Au terme d’un processus de sélection exigeant mis en œuvre depuis plusieurs années par l’Infirmier en Chef, le Service de Santé et de Secours Médical vient de procéder au recrutement de 16 infirmiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires.
6 septembre 2019
Vendredi 20 septembre 2019, la Compagnie Nice organise le 19ème Palmathlon-cohésion « Michel MEGE ».
Suite à la disparition du caporal-chef Michel MEGE, lors d’un entraînement de plongée, en décembre 1999, dans la Baie des Anges, les sapeurs-pompiers de Nice tiennent depuis maintenant 15 ans à honorer sa mémoire.
4 septembre 2019
Les Alpes Maritimes à l'honneur au 13ème Championnat de France de Golf Sapeurs-Pompiers.
Du 30 mai au 02 juin 2019 s'est déroulé le 13ème Championnat de Golf Sapeurs-Pompiers sur deux parcours de la région toulousaine, Seilh et Téoula.