Opérationnel. Intervention technique menée par l'équipe du GMSP du SDIS 06 à Roquebrune-Cap-Martin.

Publié le 25 octobre 2017

Le 25 octobre 2017, à 1h29, le CTA arrondissement de Nice a été alerté d’une chute de plusieurs personnes tombées dans un canal, 5 mètres en contre bas d’un chemin, à Roquebrune-Cap-Martin. 37 sapeurs-pompiers dont 7 spécialistes du GMSP (Groupe Montagne Sapeur-Pompier) du SDIS 06 ont été mobilisés par le CODIS 06 (Centre Opérationnel Départemental Incendie et Secours).
 


A leur arrivée sur les lieux et pendant que l’équipe médicale apporte les premiers soins aux victimes, les sapeurs-pompiers du GMSP mettent en place un important dispositif d’extraction et d’évacuation. Une opération délicate et technique qui au moyen d’un mat de déport, d’un treuil électrique et d’une rotation de civières adaptées, va permettre de remonter les victimes une à une et à la verticale, conformément aux recommandations du médecin et selon les pathologies des blessés. Une opération d’évacuation identique à celle utilisée pour le secours en parois par ces spécialistes en milieu périlleux.
 


En moins d’une heure, les 5 personnes accidentées (2 urgences absolues et 3 relatives), ont pu être évacuées puis transportées vers les hôpitaux.
 


A l’issue de ces extractions, les personnels du GMSP ont exécuté une ultime reconnaissance en contrebas, sur un dénivelé de 50 mètres, afin de s’assurer qu’aucune autre victime ne s’y trouvait.

La technicité d’intervention et le savoir-faire de ces spécialistes en milieux périlleux du SDIS 06, appuyés par les équipes médicales et les sapeurs-pompiers des CIS de Menton, Sospel, Bon Voyage et du Pays Mentonnais, ont permis d’assurer une action de secours rapide et efficace.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.