Opérationnel. Intervention technique menée par l'équipe du GMSP du SDIS 06 à Roquebrune-Cap-Martin.

Publié le 25 octobre 2017

Le 25 octobre 2017, à 1h29, le CTA arrondissement de Nice a été alerté d’une chute de plusieurs personnes tombées dans un canal, 5 mètres en contre bas d’un chemin, à Roquebrune-Cap-Martin. 37 sapeurs-pompiers dont 7 spécialistes du GMSP (Groupe Montagne Sapeur-Pompier) du SDIS 06 ont été mobilisés par le CODIS 06 (Centre Opérationnel Départemental Incendie et Secours).
 


A leur arrivée sur les lieux et pendant que l’équipe médicale apporte les premiers soins aux victimes, les sapeurs-pompiers du GMSP mettent en place un important dispositif d’extraction et d’évacuation. Une opération délicate et technique qui au moyen d’un mat de déport, d’un treuil électrique et d’une rotation de civières adaptées, va permettre de remonter les victimes une à une et à la verticale, conformément aux recommandations du médecin et selon les pathologies des blessés. Une opération d’évacuation identique à celle utilisée pour le secours en parois par ces spécialistes en milieu périlleux.
 


En moins d’une heure, les 5 personnes accidentées (2 urgences absolues et 3 relatives), ont pu être évacuées puis transportées vers les hôpitaux.
 


A l’issue de ces extractions, les personnels du GMSP ont exécuté une ultime reconnaissance en contrebas, sur un dénivelé de 50 mètres, afin de s’assurer qu’aucune autre victime ne s’y trouvait.

La technicité d’intervention et le savoir-faire de ces spécialistes en milieux périlleux du SDIS 06, appuyés par les équipes médicales et les sapeurs-pompiers des CIS de Menton, Sospel, Bon Voyage et du Pays Mentonnais, ont permis d’assurer une action de secours rapide et efficace.

Les dernières actualités
28 avril 2021
Les trente ans du centre de secours de FONTAN
Pendant des années, c’est en qualité d’Antenne avancée du centre de secours de BREIL sur ROYA que les sapeurs-pompiers de FONTAN assurèrent les interventions, et les plus anciens se souviendront certainement de la « camionnette-ambulance » sur châssis Peugeot J7.
7 avril 2021
La citerne de simulation de fuites risque chimique du S.D.I.S. 06
Voici certainement l’un des plus atypiques engins que connut notre SDIS… un véhicule « fait maison » dont il n’exista, mondialement, qu’un seul exemplaire !
23 mars 2021
Chronique d'histoire : le feu du théâtre municipal de Nice... Il y a 140 ans
Il y a 140 ans que se déroulait l’un des grands drames niçois : l’incendie du théâtre municipal et ses 63 victimes.