Opérationnel. Intervention technique menée par l'équipe du GMSP du SDIS 06 à Roquebrune-Cap-Martin.

Publié le 25 octobre 2017

Le 25 octobre 2017, à 1h29, le CTA arrondissement de Nice a été alerté d’une chute de plusieurs personnes tombées dans un canal, 5 mètres en contre bas d’un chemin, à Roquebrune-Cap-Martin. 37 sapeurs-pompiers dont 7 spécialistes du GMSP (Groupe Montagne Sapeur-Pompier) du SDIS 06 ont été mobilisés par le CODIS 06 (Centre Opérationnel Départemental Incendie et Secours).
 


A leur arrivée sur les lieux et pendant que l’équipe médicale apporte les premiers soins aux victimes, les sapeurs-pompiers du GMSP mettent en place un important dispositif d’extraction et d’évacuation. Une opération délicate et technique qui au moyen d’un mat de déport, d’un treuil électrique et d’une rotation de civières adaptées, va permettre de remonter les victimes une à une et à la verticale, conformément aux recommandations du médecin et selon les pathologies des blessés. Une opération d’évacuation identique à celle utilisée pour le secours en parois par ces spécialistes en milieu périlleux.
 


En moins d’une heure, les 5 personnes accidentées (2 urgences absolues et 3 relatives), ont pu être évacuées puis transportées vers les hôpitaux.
 


A l’issue de ces extractions, les personnels du GMSP ont exécuté une ultime reconnaissance en contrebas, sur un dénivelé de 50 mètres, afin de s’assurer qu’aucune autre victime ne s’y trouvait.

La technicité d’intervention et le savoir-faire de ces spécialistes en milieux périlleux du SDIS 06, appuyés par les équipes médicales et les sapeurs-pompiers des CIS de Menton, Sospel, Bon Voyage et du Pays Mentonnais, ont permis d’assurer une action de secours rapide et efficace.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.