Coopération française et Internationale. Gestion des feux de forêts : le SDIS 06 sollicité par les Philippines et Israël.
Publié le 21 octobre 2017
Depuis plusieurs années, le SDIS 06 est régulièrement missionné à l’international pour apporter une expertise française dans le domaine opérationnel. Cette année, c’est en matière de « gestion des incendies de forêts » qu’il collabore.
A la demande des ambassades de France aux Philippines et en Israël, via la Mission des Relations Internationales de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) pour le compte du ministère des Affaires Etrangères et Européennes, quatre officiers du SDIS sont chargés d’assurer ces nouvelles missions de coopération internationale, en décembre.
Le Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA et le Capitaine Laurent SEVE interviendront à Manille, aux Philippines du 11 au 15 décembre 2017, auprès des autorités (généraux et colonel de sapeurs-pompiers). Au programme de cette présentation de la doctrine française :
- Organisation de la sécurité civile en France
- Stratégie nationale
- Prévention
- Organisation du commandement
- Gestion des moyens aériens
- Matériels
- Retours d’expériences
- Nouvelles technologies
Le Lieutenant-Colonel Éric MICHELIS et le Capitaine Thibaut COCATRE sont quant à eux missionnés en Israël, du 4 au 15 décembre, à l’école de Neurim à proximité de Netanya au nord Tel Aviv. Ils sont chargés de la formation FDF4 avec l’emploi du simulateur portable de l’ECASC (Ecole d’application de sécurité civile), destiné à des officiers supérieurs devant suivre ensuite une formation FDF5.
Cette formation en Israël succède aux trois précédentes interventions du SDIS 06. Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes avaient présenté les dispositifs français de gestion des incendies de forêts, tel qu’ils vont être proposés aux Philippines. Puis, à la demande des autorités israéliennes, ils avaient assuré les premières formations feux de forêts.
Après de nombreuses missions à l’étranger (Grèce, Algérie, Guinée, Slovénie, Sardaigne, Pologne, Liban, Espagne…) le SDIS 06 poursuit les missions de coopérations internationales qui lui sont confiées. Il contribue cette année encore à l’exportation des modèles français de procédures opérationnelles, pleinement reconnus et adoptés par de nombreux pays.