Coopération française et Internationale. Gestion des feux de forêts : le SDIS 06 sollicité par les Philippines et Israël.

Publié le 21 octobre 2017

Depuis plusieurs années, le SDIS 06 est régulièrement missionné à l’international pour apporter une expertise française dans le domaine opérationnel. Cette année, c’est en matière de « gestion des incendies de forêts » qu’il collabore.
 


A la demande des ambassades de France aux Philippines et en Israël, via la Mission des Relations Internationales de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) pour le compte du ministère des Affaires Etrangères et Européennes, quatre officiers du SDIS sont chargés d’assurer ces nouvelles missions de coopération internationale, en décembre.

Le Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA et le Capitaine Laurent SEVE interviendront à Manille, aux Philippines du 11 au 15 décembre 2017, auprès des autorités (généraux et colonel de sapeurs-pompiers). Au programme de cette présentation de la doctrine française :

- Organisation de la sécurité civile en France
- Stratégie nationale
- Prévention
- Organisation du commandement
- Gestion des moyens aériens
- Matériels
- Retours d’expériences
- Nouvelles technologies

Le Lieutenant-Colonel Éric MICHELIS et le Capitaine Thibaut COCATRE sont quant à eux missionnés en Israël, du 4 au 15 décembre, à l’école de Neurim à proximité de Netanya au nord Tel Aviv. Ils sont chargés de la formation FDF4 avec l’emploi du simulateur portable de l’ECASC (Ecole d’application de sécurité civile), destiné à des officiers supérieurs devant suivre ensuite une formation FDF5.
 


Cette formation en Israël succède aux trois précédentes interventions du SDIS 06. Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes avaient présenté les dispositifs français de gestion des incendies de forêts, tel qu’ils vont être proposés aux Philippines. Puis, à la demande des autorités israéliennes, ils avaient assuré les premières formations feux de forêts.

Après de nombreuses missions à l’étranger (Grèce, Algérie, Guinée, Slovénie, Sardaigne, Pologne, Liban, Espagne…) le SDIS 06 poursuit les missions de coopérations internationales qui lui sont confiées. Il contribue cette année encore à l’exportation des modèles français de procédures opérationnelles, pleinement reconnus et adoptés par de nombreux pays.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.