Evénement. Le SDIS 06 pleinement engagé lors de la Journée départementale des risques majeurs…
Publié le 18 octobre 2017
La « Journée départementale des risques majeurs », organisée par la Préfecture des Alpes-Maritimes le 3 octobre 2017, deux ans après les exceptionnelles inondations des secteurs cannois et antibois, a consacré cette année une large part à la sensibilisation de la population aux risques sismiques… Le SDIS 06 a été pleinement mobilisé lors de cette journée de prévention.
Cliquer ici pour visionner la galerie photos
A Nice, de nombreuses démonstrations et ateliers d’informations ont été proposés aux élèves de classes de primaires, au grand public et aux professionnels concernés, en présence des autorités du SDIS 06, M. Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes et le Colonel René DIES, Directeur départemental.
Les unités spécialisées Sauvetage Délaiement et Cynotechnique, sous l’autorité du Commandant Franck FIORELLI, Conseiller Technique, ont assuré des démonstrations de relevage et de recherches de victimes sous des décombres. Les nouvelles technologies et les matériels, comme ceux de détections d’ondes utilisés par ces équipes de secours, ont pu être présentés aux autorités et au grand public.
Le Groupement Citoyenneté, sous l’autorité du lieutenant-colonel CASTAGNOLA, et en partenariat avec la CCI, le Département des Alpes-Maritimes, la Gendarmerie et la Police Nationale ont sensibilisé les agents à la gestion de crise au travers de son module IMPACT (Immédiat Management Planification Action).
A Menton, avec la collaboration des sapeurs-pompiers du CIS, un exercice d’évacuation après séisme s’est déroulé au lycée professionnel Paul VALERY, en présence de Mme Gwenaëlle CHAPUIS, sous-préfète de Nice-Montagne.
Et à Antibes, c’est dans le cadre de la sensibilisation aux inondations, que les sapeurs-pompiers ont participé à l’exercice de Plan de Mise en Sûreté au collège Sydney Bechet, en présence de M. Stéphane DAGUIN, Sous-Préfet de Grasse.
Toutes les autorités présentes à chacun de ces ateliers et animations ont pu apprécier les techniques opérationnelles et les méthodes de sensibilisation à la gestion de crise mises en œuvre par le SDIS 06.