Service Santé et Secours Médical. Rencontre régionale des médecins-chefs et des psychologues au SDIS 06.

Publié le 14 octobre 2017

Le vendredi 6 octobre 2017, le service de santé a organisé, au sein de l’Etat-Major du SDIS 06, une rencontre professionnelle des Médecins Chefs, des Cadres de Santé, Médecins et des Psychologues sapeurs-pompiers des départements de la région (04, 06, 13, 83, 84) ainsi que le BMPM et la Corse (2A, 2B).

Cliquer ici pour visionner la galerie photos

C’est sur le thème « comment dimensionner et organiser la réponse interdépartementale de renfort des Service de Santé de la région en cas d’évènement majeur ? » que tous les intervenants ont échangé leurs expériences professionnelles pour pouvoir répondre à cette question.

Le Colonel Alain JARDINET, Directeur Départemental Adjoint, représentant le Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06 et le médecin-chef Lieutenant-Colonel Jean-Marie STEVE ont ouvert cette rencontre régionale.

Puis le Lieutenant Pierre BINAUD est intervenu. A l’issue de son témoignage et de sa présentation relative au Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) du 14 juillet 2016, dont il était responsable, les participants ont pu débattre du « point de vue du secouriste ».

Le SSSM 06 a à son tour présenté les premiers résultats de l’étude épidémiologique sur les conséquences à distance de l’attentat de Nice, chez les sapeurs-pompiers intervenants.

Les psychologues de la Cellule d’Aide Médico Psychologique du SDIS 06 (CAMPSY) ont présenté un exposé relatif au « Regard clinique sur la prise en charge post attentat ». Elles ont développé les aspects psychopathologiques de l’état de stress post traumatique et se sont appuyées sur 2 exemples représentatifs vécus pour illustrer ces propos.

Lors de la pause repas et autour du buffet offert par l’UDSP 06, les échanges entre tous ont été riches.

En début d’après-midi, le Docteur JOVER, responsable des Urgences psychiatriques de l’hôpital Pasteur et de la Cellule d’Urgence Médico Psychologique 06 (CUMP) a présenté l’organisation des renforts régionaux et nationaux des CUMP, telle qu’elle est réglementée par l’Arrêté du 27 décembre 2016, suite aux attentats de Paris et de Nice.

Les débats et partages d’expériences ont été riches et constructifs, lors de cette journée de rencontre des acteurs d médical. La rédaction d’un mémento est engagée. Une organisation opérationnelle de renfort d’urgence est en cours d’élaboration.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.