Education nationale. Le GF Citoyenneté et les classes de 5ème « Engagement citoyenneté » et « cadet de la sécurité ».

Publié le 10 octobre 2017

Le SDIS 06 est cette année encore un des accompagnants de l’Education nationale pour les classes de 5e « Engagement Citoyenneté » et « Cadets de la Sécurité ».

Conformément à la Circulaire du 26 mai 2015, relative aux orientations en matière de sécurité civile, le Groupement Fonctionnel Citoyenneté répond aux sollicitations de l’Education nationale, afin de poursuivre les actions auprès des classes de 5e « engagement citoyenneté » de trois collèges classés en zone d’éducation prioritaire :
- Jules Romains, aux Moulins à Nice,
- Paul Langevin, à Carros
- et nouvellement de Maurice Jaubert à l’Ariane à Nice,


Avec l’armée et les forces de l’ordre, Police Nationale et Gendarmerie, les sapeurs-pompiers du GF Citoyenneté encadrent ces classes tout au long de l’année. Ce dispositif permet d’insuffler à ces élèves les valeurs républicaines incarnées par les institutions publiques et ces trois corps de métier.

Ensemble, au travers de leurs échanges, de visites sur le terrain et d’actions aux côtés de ces professionnels de la sécurité et du secours, ils tissent un lien de confiance et de proximité. L’objectif est de leur permettre d’acquérir les réflexes citoyens et de devenir des ambassadeurs des valeurs de cohésion, d’entraide, de dévouement et de respect... Respect également du métier et des sapeurs-pompiers. Cette dynamique s’inscrit dans les différentes actions engagées depuis plusieurs années par le SDIS 06 et relayés par les Centre d’incendie et de secours concernés.

Les classes « cadet de la sécurité » des collèges Pablo Picasso à Vallauris et Carnot à Grasse sont quant à elles assurées exclusivement par les sapeurs-pompiers durant toute l’année. Le programme consiste à transmettre à ces jeunes élèves une culture des gestes et des comportements qui sauvent face aux divers risques et de les faire participer à des activités sportives.


Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.