Education nationale. Le GF Citoyenneté et les classes de 5ème « Engagement citoyenneté » et « cadet de la sécurité ».

Publié le 10 octobre 2017

Le SDIS 06 est cette année encore un des accompagnants de l’Education nationale pour les classes de 5e « Engagement Citoyenneté » et « Cadets de la Sécurité ».

Conformément à la Circulaire du 26 mai 2015, relative aux orientations en matière de sécurité civile, le Groupement Fonctionnel Citoyenneté répond aux sollicitations de l’Education nationale, afin de poursuivre les actions auprès des classes de 5e « engagement citoyenneté » de trois collèges classés en zone d’éducation prioritaire :
- Jules Romains, aux Moulins à Nice,
- Paul Langevin, à Carros
- et nouvellement de Maurice Jaubert à l’Ariane à Nice,


Avec l’armée et les forces de l’ordre, Police Nationale et Gendarmerie, les sapeurs-pompiers du GF Citoyenneté encadrent ces classes tout au long de l’année. Ce dispositif permet d’insuffler à ces élèves les valeurs républicaines incarnées par les institutions publiques et ces trois corps de métier.

Ensemble, au travers de leurs échanges, de visites sur le terrain et d’actions aux côtés de ces professionnels de la sécurité et du secours, ils tissent un lien de confiance et de proximité. L’objectif est de leur permettre d’acquérir les réflexes citoyens et de devenir des ambassadeurs des valeurs de cohésion, d’entraide, de dévouement et de respect... Respect également du métier et des sapeurs-pompiers. Cette dynamique s’inscrit dans les différentes actions engagées depuis plusieurs années par le SDIS 06 et relayés par les Centre d’incendie et de secours concernés.

Les classes « cadet de la sécurité » des collèges Pablo Picasso à Vallauris et Carnot à Grasse sont quant à elles assurées exclusivement par les sapeurs-pompiers durant toute l’année. Le programme consiste à transmettre à ces jeunes élèves une culture des gestes et des comportements qui sauvent face aux divers risques et de les faire participer à des activités sportives.


Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.