Visite Ministérielle. Brune POIRSON, Secrétaire d'Etat à la rencontre des sapeurs-pompiers du SDIS 06 à Antibes.

Publié le 29 septembre 2017

Dans le cadre de la prévention du risque « inondations » et lors de son déplacement dans les Alpes-Maritimes, Mme. Brune POIRSON, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, a rencontré il y a quelques jours les sapeurs-pompiers du SDIS 06 au sein du Centre d’incendie et de secours d’Antibes.


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

En présence de M.Stéphane DAGUIN, sous-préfet de Grasse, M. Loïc DOMBREVAL, député, Mme Guilaine DEBRAS, maire de BIOT et du colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, Mme POIRSON a tenu a saluer les équipes de secours, présentées par le lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du GT Ouest et le Capitaine Xavier WIIK, adjoint au chef du CIS.

Le lieutenant-colonel GOSSE a exposé à la secrétaire d’Etat et aux autorités et élus, le déroulement des événements et le dispositif de secours mis en place par le SDIS 06, sur les bassins cannois et antibois, lors des inondations exceptionnelles du 3 octobre 2015.

Les témoignages apportés par Denis BERNARD, chef de la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Cannes-Mandelieu et les sapeurs-pompiers engagés pour porter secours aux populations dans des conditions climatiques particulières, ont permis de mettre en lumière les difficultés d’intervention et de sécurisation des personnes et des secouristes.

Le Colonel René DIES, qui a confirmé la complexité de ces sauvetages face à la violence de ces pluies torrentielles, a présenté les nouvelles tenues d’intervention de l’unité spécialisée en sauvetage inondation. C’est en effet à l’issue de ces opérations de secours exceptionnelles du 3 octobre 2015, que le SDIS 06 a entamé une réflexion afin d’améliorer la sécurisation des personnels lors de tels événements climatiques.

Mme POIRSON et le Colonel DIES ont rappelé la nécessité pour tous de suivre les conseils de prévention et de respecter les bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.