Visite Ministérielle. Brune POIRSON, Secrétaire d'Etat à la rencontre des sapeurs-pompiers du SDIS 06 à Antibes.

Publié le 29 septembre 2017

Dans le cadre de la prévention du risque « inondations » et lors de son déplacement dans les Alpes-Maritimes, Mme. Brune POIRSON, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, a rencontré il y a quelques jours les sapeurs-pompiers du SDIS 06 au sein du Centre d’incendie et de secours d’Antibes.


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

En présence de M.Stéphane DAGUIN, sous-préfet de Grasse, M. Loïc DOMBREVAL, député, Mme Guilaine DEBRAS, maire de BIOT et du colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, Mme POIRSON a tenu a saluer les équipes de secours, présentées par le lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du GT Ouest et le Capitaine Xavier WIIK, adjoint au chef du CIS.

Le lieutenant-colonel GOSSE a exposé à la secrétaire d’Etat et aux autorités et élus, le déroulement des événements et le dispositif de secours mis en place par le SDIS 06, sur les bassins cannois et antibois, lors des inondations exceptionnelles du 3 octobre 2015.

Les témoignages apportés par Denis BERNARD, chef de la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Cannes-Mandelieu et les sapeurs-pompiers engagés pour porter secours aux populations dans des conditions climatiques particulières, ont permis de mettre en lumière les difficultés d’intervention et de sécurisation des personnes et des secouristes.

Le Colonel René DIES, qui a confirmé la complexité de ces sauvetages face à la violence de ces pluies torrentielles, a présenté les nouvelles tenues d’intervention de l’unité spécialisée en sauvetage inondation. C’est en effet à l’issue de ces opérations de secours exceptionnelles du 3 octobre 2015, que le SDIS 06 a entamé une réflexion afin d’améliorer la sécurisation des personnels lors de tels événements climatiques.

Mme POIRSON et le Colonel DIES ont rappelé la nécessité pour tous de suivre les conseils de prévention et de respecter les bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.