Visite Ministérielle. Brune POIRSON, Secrétaire d'Etat à la rencontre des sapeurs-pompiers du SDIS 06 à Antibes.

Publié le 29 septembre 2017

Dans le cadre de la prévention du risque « inondations » et lors de son déplacement dans les Alpes-Maritimes, Mme. Brune POIRSON, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, a rencontré il y a quelques jours les sapeurs-pompiers du SDIS 06 au sein du Centre d’incendie et de secours d’Antibes.


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

En présence de M.Stéphane DAGUIN, sous-préfet de Grasse, M. Loïc DOMBREVAL, député, Mme Guilaine DEBRAS, maire de BIOT et du colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, Mme POIRSON a tenu a saluer les équipes de secours, présentées par le lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du GT Ouest et le Capitaine Xavier WIIK, adjoint au chef du CIS.

Le lieutenant-colonel GOSSE a exposé à la secrétaire d’Etat et aux autorités et élus, le déroulement des événements et le dispositif de secours mis en place par le SDIS 06, sur les bassins cannois et antibois, lors des inondations exceptionnelles du 3 octobre 2015.

Les témoignages apportés par Denis BERNARD, chef de la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Cannes-Mandelieu et les sapeurs-pompiers engagés pour porter secours aux populations dans des conditions climatiques particulières, ont permis de mettre en lumière les difficultés d’intervention et de sécurisation des personnes et des secouristes.

Le Colonel René DIES, qui a confirmé la complexité de ces sauvetages face à la violence de ces pluies torrentielles, a présenté les nouvelles tenues d’intervention de l’unité spécialisée en sauvetage inondation. C’est en effet à l’issue de ces opérations de secours exceptionnelles du 3 octobre 2015, que le SDIS 06 a entamé une réflexion afin d’améliorer la sécurisation des personnels lors de tels événements climatiques.

Mme POIRSON et le Colonel DIES ont rappelé la nécessité pour tous de suivre les conseils de prévention et de respecter les bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.