Opérationnel. Les sapeurs-pompiers du SDIS 06, engagés à Saint-Martin, confrontés à un troisième ouragan.

Publié le 21 septembre 2017

Les sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage déblaiement du SDIS 06, engagés depuis le 7 septembre 2017 dans les Antilles françaises au sein du détachement USAR (recherche et sauvetage en milieu urbain) SUD, sont toujours sur place et ont subi hier le passage du nouvel ouragan Maria.

Pour rappel, dès leur arrivée sur l’île de Saint-Martin, ils ont œuvré auprès des populations et des services de secours de Saint-Martin. Après un problème technique sur un aéronef, le fret a pu être acheminé sur l’île, en avion et en bateau, sous la supervision du capitaine Loïc GANORA, seul certifié IATA du détachement zonal.

Implanté à l’Anse de Marcel, les sapeurs-pompiers ont assuré la distribution de rations et d’eau potable auprès habitants. Ils ont entrepris des travaux de réhabilitation d’un hôpital et d’un E.H.P.A.D. Ils ont œuvré particulièrement à la réparation de salles de classe d’une école, selon le souhait de la population et la volonté du Président de la République, Emmanuel MACRON, venu sur place à la rencontre des sinistrés et des équipes de secours. Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont été présentés au Chef de l’Etat par le Lieutenant Jean-Marc MATHE en cette occasion.

  
 

Le 20 septembre, après le passage des ouragans Irma et José, c’est un troisième cyclone, Maria, qui venait frapper la Martinique, la Guadeloupe, mais également les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, déjà durement touchées…. En amont de ce nouvel épisode climatique, afin d’éviter les éventuelles embâcles et de faciliter l’écoulement des prochaines eaux de pluie, le détachement de l’USAR SUD a donc été chargé de procéder au dégagement des bas-côtés de la route principale. Ils ont ensuite sécurisé leur camp de base et préparé leur confinement dans l’attente du passage de Maria sur l’île.

 

Durant la nuit du 20 septembre, l’ouragan Maria est passé à 150 km des côtes, mais il n’a pas épargné Saint-Martin, de nouveau touché par des vents violents (plus de 100 km/h) et des pluies torrentielles.

Les réseaux de communication qui avaient pu être enfin rétablis se sont de nouveau effondrés. Le CODIS 06 a pu toutefois établir un contact avec l’USAR SUD et les équipes du SDIS 06 par réseau satellite : tous les sapeurs-pompiers sont indemnes et restent dans l’attente des nouvelles directives du Centre Opérationnel Départemental implanté à Saint-Martin.

Selon le bilan qui sera établi après le passage de Maria, le COD confirmera, soit le retour prochain du détachement Sud vers la Métropole, soit le maintien sur place de ces équipes de secours afin de continuer leurs missions de soutien technique et humain.
 

Les dernières actualités
17 septembre 2019
Handball. Championnat de France sapeurs-pompiers 2019.
24 équipes, 350 joueurs, 90 bénévoles… tels sont les chiffres d’un week-end de championnat de France sapeurs-pompiers de Handball.
11 septembre 2019
Infirmiers SPV. 16 candidats recrutés.
Au terme d’un processus de sélection exigeant mis en œuvre depuis plusieurs années par l’Infirmier en Chef, le Service de Santé et de Secours Médical vient de procéder au recrutement de 16 infirmiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires.
6 septembre 2019
Vendredi 20 septembre 2019, la Compagnie Nice organise le 19ème Palmathlon-cohésion « Michel MEGE ».
Suite à la disparition du caporal-chef Michel MEGE, lors d’un entraînement de plongée, en décembre 1999, dans la Baie des Anges, les sapeurs-pompiers de Nice tiennent depuis maintenant 15 ans à honorer sa mémoire.