Opérationnel. Ouragan Irma : le SDIS 06 apporte son soutien aux Antilles françaises.

Publié le 09 septembre 2017

L’ouragan Irma, de catégorie 5, qui a traversé les Antilles françaises le 6 septembre 2017, a causé d’importants dégâts matériels et la mort de plusieurs personnes selon un premier bilan provisoire, sur les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

A la demande du COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise), 14 sapeurs-pompiers du SDIS 06 spécialisés en « Sauvetage Déblaiement » ont été missionnés dès le 7 septembre 2017 pour apporter leur soutien technique et matériel au profit des services de secours des Antilles françaises et des sinistrés.
 


Avec 1,5 tonne d’équipement embarqué, ils pourront assurer, en toute autonomie durant 10 jours, des missions de sauvetage et déblaiement : tronçonnage, bâchage de toitures, purification des eaux…
 


Jeudi ils ont rejoint les sapeurs-pompiers des SDIS 13, 81, 84 et les marins-pompiers de Marseille, constituant ainsi l’HUSAR FRA-A (Heavy Urban Search And Rescue) récemment accrédité par le dispositif INSARAG de l’ONU.
 


En fin de soirée ils s’envolaient vers la Guadeloupe. C’est à 9h45, heure de la Métropole, qu’ils ont atterri à Point-à-Pitre, le vendredi 8 septembre.

Une première liaison satellite a été testée avec le CODIS 06 dès leur arrivée sur l’île et les premières informations relatives à leurs missions ont pu être transmises au Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.

En attendant le passage d’un nouveau cyclone, ils sont chargés d’apporter un premier soutien aux services de secours de la Guadeloupe. Ils doivent également prévoir leur mise à l’abri ainsi que la protection de leurs matériels opérationnels.

De prochaines informations seront communiquées la semaine prochaine...
 

Les dernières actualités
16 novembre 2018
GT Ouest. Nos sapeurs-pompiers ont du talent… Maéva LANIER, championne de skate board !
Le SDIS 06 compte parmi ses agents de nombreux sportifs talentueux qui fréquemment se hissent sur les plus hautes marches des podiums… Maéva LANIER, 22 ans, sapeur-pompier volontaire au CIS Mougins, infirmière diplômée d’état à l’hôpital d’Antibes et licenciée à la fédération française de skateboard depuis de nombreuses années, est l’une de ces brillantes athlètes. Elle a le sourire des sportives qui gagnent et détient déjà un éloquent palmarès…
15 novembre 2018
Solidarité. La Musique des sapeurs-pompiers de Nice soutient la Fondation Lenval…
Le samedi 24 novembre 2018, dès 19 heures, la Musique des sapeurs-pompiers de Nice donnera, à l’Opéra de Nice, un grand concert caritatif au profit de la Fondation LENVAL qui célèbre son 130ème anniversaire.
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.