Opérationnel. Ouragan Irma : le SDIS 06 apporte son soutien aux Antilles françaises.

Publié le 09 septembre 2017

L’ouragan Irma, de catégorie 5, qui a traversé les Antilles françaises le 6 septembre 2017, a causé d’importants dégâts matériels et la mort de plusieurs personnes selon un premier bilan provisoire, sur les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

A la demande du COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise), 14 sapeurs-pompiers du SDIS 06 spécialisés en « Sauvetage Déblaiement » ont été missionnés dès le 7 septembre 2017 pour apporter leur soutien technique et matériel au profit des services de secours des Antilles françaises et des sinistrés.
 


Avec 1,5 tonne d’équipement embarqué, ils pourront assurer, en toute autonomie durant 10 jours, des missions de sauvetage et déblaiement : tronçonnage, bâchage de toitures, purification des eaux…
 


Jeudi ils ont rejoint les sapeurs-pompiers des SDIS 13, 81, 84 et les marins-pompiers de Marseille, constituant ainsi l’HUSAR FRA-A (Heavy Urban Search And Rescue) récemment accrédité par le dispositif INSARAG de l’ONU.
 


En fin de soirée ils s’envolaient vers la Guadeloupe. C’est à 9h45, heure de la Métropole, qu’ils ont atterri à Point-à-Pitre, le vendredi 8 septembre.

Une première liaison satellite a été testée avec le CODIS 06 dès leur arrivée sur l’île et les premières informations relatives à leurs missions ont pu être transmises au Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.

En attendant le passage d’un nouveau cyclone, ils sont chargés d’apporter un premier soutien aux services de secours de la Guadeloupe. Ils doivent également prévoir leur mise à l’abri ainsi que la protection de leurs matériels opérationnels.

De prochaines informations seront communiquées la semaine prochaine...
 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.