Opérationnel. Ouragan Irma : le SDIS 06 apporte son soutien aux Antilles françaises.

Publié le 09 septembre 2017

L’ouragan Irma, de catégorie 5, qui a traversé les Antilles françaises le 6 septembre 2017, a causé d’importants dégâts matériels et la mort de plusieurs personnes selon un premier bilan provisoire, sur les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

A la demande du COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise), 14 sapeurs-pompiers du SDIS 06 spécialisés en « Sauvetage Déblaiement » ont été missionnés dès le 7 septembre 2017 pour apporter leur soutien technique et matériel au profit des services de secours des Antilles françaises et des sinistrés.
 


Avec 1,5 tonne d’équipement embarqué, ils pourront assurer, en toute autonomie durant 10 jours, des missions de sauvetage et déblaiement : tronçonnage, bâchage de toitures, purification des eaux…
 


Jeudi ils ont rejoint les sapeurs-pompiers des SDIS 13, 81, 84 et les marins-pompiers de Marseille, constituant ainsi l’HUSAR FRA-A (Heavy Urban Search And Rescue) récemment accrédité par le dispositif INSARAG de l’ONU.
 


En fin de soirée ils s’envolaient vers la Guadeloupe. C’est à 9h45, heure de la Métropole, qu’ils ont atterri à Point-à-Pitre, le vendredi 8 septembre.

Une première liaison satellite a été testée avec le CODIS 06 dès leur arrivée sur l’île et les premières informations relatives à leurs missions ont pu être transmises au Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.

En attendant le passage d’un nouveau cyclone, ils sont chargés d’apporter un premier soutien aux services de secours de la Guadeloupe. Ils doivent également prévoir leur mise à l’abri ainsi que la protection de leurs matériels opérationnels.

De prochaines informations seront communiquées la semaine prochaine...
 

Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.