Opérationnel. Ouragan Irma : le SDIS 06 apporte son soutien aux Antilles françaises.

Publié le 09 septembre 2017

L’ouragan Irma, de catégorie 5, qui a traversé les Antilles françaises le 6 septembre 2017, a causé d’importants dégâts matériels et la mort de plusieurs personnes selon un premier bilan provisoire, sur les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

A la demande du COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise), 14 sapeurs-pompiers du SDIS 06 spécialisés en « Sauvetage Déblaiement » ont été missionnés dès le 7 septembre 2017 pour apporter leur soutien technique et matériel au profit des services de secours des Antilles françaises et des sinistrés.
 


Avec 1,5 tonne d’équipement embarqué, ils pourront assurer, en toute autonomie durant 10 jours, des missions de sauvetage et déblaiement : tronçonnage, bâchage de toitures, purification des eaux…
 


Jeudi ils ont rejoint les sapeurs-pompiers des SDIS 13, 81, 84 et les marins-pompiers de Marseille, constituant ainsi l’HUSAR FRA-A (Heavy Urban Search And Rescue) récemment accrédité par le dispositif INSARAG de l’ONU.
 


En fin de soirée ils s’envolaient vers la Guadeloupe. C’est à 9h45, heure de la Métropole, qu’ils ont atterri à Point-à-Pitre, le vendredi 8 septembre.

Une première liaison satellite a été testée avec le CODIS 06 dès leur arrivée sur l’île et les premières informations relatives à leurs missions ont pu être transmises au Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.

En attendant le passage d’un nouveau cyclone, ils sont chargés d’apporter un premier soutien aux services de secours de la Guadeloupe. Ils doivent également prévoir leur mise à l’abri ainsi que la protection de leurs matériels opérationnels.

De prochaines informations seront communiquées la semaine prochaine...
 

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !