Opérationnel. Ouragan Irma : le SDIS 06 apporte son soutien aux Antilles françaises.

Publié le 09 septembre 2017

L’ouragan Irma, de catégorie 5, qui a traversé les Antilles françaises le 6 septembre 2017, a causé d’importants dégâts matériels et la mort de plusieurs personnes selon un premier bilan provisoire, sur les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

A la demande du COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise), 14 sapeurs-pompiers du SDIS 06 spécialisés en « Sauvetage Déblaiement » ont été missionnés dès le 7 septembre 2017 pour apporter leur soutien technique et matériel au profit des services de secours des Antilles françaises et des sinistrés.
 


Avec 1,5 tonne d’équipement embarqué, ils pourront assurer, en toute autonomie durant 10 jours, des missions de sauvetage et déblaiement : tronçonnage, bâchage de toitures, purification des eaux…
 


Jeudi ils ont rejoint les sapeurs-pompiers des SDIS 13, 81, 84 et les marins-pompiers de Marseille, constituant ainsi l’HUSAR FRA-A (Heavy Urban Search And Rescue) récemment accrédité par le dispositif INSARAG de l’ONU.
 


En fin de soirée ils s’envolaient vers la Guadeloupe. C’est à 9h45, heure de la Métropole, qu’ils ont atterri à Point-à-Pitre, le vendredi 8 septembre.

Une première liaison satellite a été testée avec le CODIS 06 dès leur arrivée sur l’île et les premières informations relatives à leurs missions ont pu être transmises au Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.

En attendant le passage d’un nouveau cyclone, ils sont chargés d’apporter un premier soutien aux services de secours de la Guadeloupe. Ils doivent également prévoir leur mise à l’abri ainsi que la protection de leurs matériels opérationnels.

De prochaines informations seront communiquées la semaine prochaine...
 

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.