Nuit du 14 juillet 2016. Honneur rendu aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 par les autorités.

Publié le 07 septembre 2017

Un an après l’attentat de Nice, une cérémonie d’hommage du 14 juillet s’est déroulée à Nice, sous la haute autorité du Président de la République française, Emmanuel MACRON, et devant toutes les hautes autorités du gouvernement, de la région et du département.

C’est au cours de cette manifestation, empreinte de solennité et d’émotion, que des hautes distinctions ont été remises aux institutions et à certains intervenants des secours et de l’urgence.

Le drapeau du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes a été décoré de la médaille pour acte de courage et de dévouement, échelon Or, par M. Éric CIOTTI, député, président du Département des Alpes-Maritimes et du CA du SDIS.

Le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, chef du GT Nice-Montagne, et son adjoint, le lieutenant-colonel Philippe BERGONT, ont été décorés, à titre individuel, de l’Ordre national du Mérite.

Le lieutenant Pierre BINAUD, Président de l’UDSP 06 et de l’Union régionale des sapeurs-
pompiers Sud Méditerranée a été fait Chevalier de la Légion d’honneur par le Président de la République.



Cliquer ici pour visionner la galerie photos


Le 30 août 2017, M. Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes et M. Éric CIOTTI, Député, Président du Département et Président du Conseil d’administration du SDIS 06, ont souhaité honorer tous les sapeurs-pompiers du SDIS 06 intervenus dès les premières heures de l’attentat.

Accompagnés de, Mme Gwenaëlle CHAPUIS, sous-préfète de Nice-Montagne, M. Franck VINESSE, Sous-Préfet, secrétaire général adjoint chargé de la politique de la Ville, M. Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur et du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, et en présence d’un public nombreux d’élus, d’autorités civiles et militaires et de familles de récipiendaires, ils ont récompensé et complimenté ces hommes et ces femmes par des médailles de la sécurité intérieure, échelon Or, Argent et Bronze ainsi que par des médailles échelon bronze et des Lettres de félicitations pour Acte de Courage et de dévouement.

Toutes ces distinctions, collectives et individuelles, honorent le Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Ces médailles rendent hommage aux 86 victimes, à leurs familles, à tous ceux qui ont souffert ou qui souffrent encore de cet attentat…

Le SDIS 06 ne les oubliera jamais…
 

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.