GF Citoyenneté. Sensibilisation à la gestion de crise : succès du module IMPACT du SDIS 06

Publié le 02 septembre 2017

L’accroissement des risques et menaces climatiques, industrielles et sécuritaires pousse les acteurs locaux à s’aguerrir à la gestion de crise afin d’assurer la pérennité de leur organisation, la protection des publics et la résilience des territoires.

Répondant à ce nouveau besoin, au lendemain de l’attentat de Charlie et de l’épisode pluvio orageux de 3 octobre 2015 sur les Alpes-Maritimes, le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola, chef du Groupement Fonctionnel Citoyenneté du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS06), a créé un module d’initiation à la gestion de crise dénommé IMPACT (Immédiat Management Planification Action). Le module IMPACT est simple de mise en œuvre, d’une durée de 3 heures. Les 12 à 50 personnes sont réparties en cellules Planification et Action. La séquence est une aventure pleine de rebondissements, elle libère la volonté d’anticiper des participants en faisant tomber leurs croyances d’évitement, nécessaires à leurs sentiments de sécurité.



IMPACT VIRBAC : les cellules "Planification" au second plan conçoivent et animent les crises qui sont gérées par les cellules "Action", au premier plan.


Les participants des cellules Action sont immédiatement plongés au cœur d’évènements crédibles et évolutifs conçus par les cellules Planification sous la pression du temps. Les incertitudes croissantes ainsi générées, lors des premiers exercices, forcent l’ensemble des acteurs à s’approprier les principaux outils de planification et de gestion de crise transmis par les modérateurs sapeurs-pompiers, policiers et gendarmes en interservices. Il en résulte une réelle cohésion et une solide prise de conscience de la nécessité de se préparer. Les exercices suivants, plus maitrisés, renforcent la confiance des acteurs et les engagent à planifier rapidement leur propre sécurité professionnelle et familiale.

1 300 managers publics et privés ont été sensibilisés par le module IMPACT depuis sa création. Ils ont participé à sa mise au point lors des 184 séquences « recherche action » échelonnées sur 18 mois en France, au Portugal et au Maroc.

L’Ecole nationale Supérieure des officiers de Sapeurs-Pompiers vient d’intégrer le module IMPACT à la formation des capitaines afin de sensibiliser les élus sur l’ensemble du territoire.

Les dernières actualités
27 mai 2026
Chronique d'Histoire : Le Centre d’incendie et de secours Paul MAGRO à BIOT
Le 5 juin prochain, le centre de secours de BIOT va accueillir l’assemblée générale 2026 de notre Union départementale. Un centre, aujourd’hui commandé par le lieutenant Didier CONCA et qui regroupe huit sapeurs-pompiers professionnels, deux personnels administratifs techniques spécialisés et 58 sapeurs-pompiers volontaires.
13 mai 2026
Chronique d'histoire : Autour d'une brillante centenaire au service des autres
Le 3 mai dernier les installations jouxtant le fort carré d’Antibes accueillaient une manifestation organisée par notre Union Départementale pour le centenaire d’une grande Dame : l’Œuvre des Pupilles et fond d’entraide des Sapeurs-pompiers de France créée, en 1926, par le commandant Georges GUESNET, président de la Fédération des SP français.
29 avril 2026
Chronique d'histoire : Avril 1951 – nos premiers camions citernes tout-terrain
C’était il y a trois quarts de siècle…
En avril 1951 arrivait dans nos Alpes-Maritimes le premier des camions citernes lourds sur châssis G.M.C.