GF Citoyenneté. Sensibilisation à la gestion de crise : succès du module IMPACT du SDIS 06

Publié le 02 septembre 2017

L’accroissement des risques et menaces climatiques, industrielles et sécuritaires pousse les acteurs locaux à s’aguerrir à la gestion de crise afin d’assurer la pérennité de leur organisation, la protection des publics et la résilience des territoires.

Répondant à ce nouveau besoin, au lendemain de l’attentat de Charlie et de l’épisode pluvio orageux de 3 octobre 2015 sur les Alpes-Maritimes, le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola, chef du Groupement Fonctionnel Citoyenneté du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS06), a créé un module d’initiation à la gestion de crise dénommé IMPACT (Immédiat Management Planification Action). Le module IMPACT est simple de mise en œuvre, d’une durée de 3 heures. Les 12 à 50 personnes sont réparties en cellules Planification et Action. La séquence est une aventure pleine de rebondissements, elle libère la volonté d’anticiper des participants en faisant tomber leurs croyances d’évitement, nécessaires à leurs sentiments de sécurité.



IMPACT VIRBAC : les cellules "Planification" au second plan conçoivent et animent les crises qui sont gérées par les cellules "Action", au premier plan.


Les participants des cellules Action sont immédiatement plongés au cœur d’évènements crédibles et évolutifs conçus par les cellules Planification sous la pression du temps. Les incertitudes croissantes ainsi générées, lors des premiers exercices, forcent l’ensemble des acteurs à s’approprier les principaux outils de planification et de gestion de crise transmis par les modérateurs sapeurs-pompiers, policiers et gendarmes en interservices. Il en résulte une réelle cohésion et une solide prise de conscience de la nécessité de se préparer. Les exercices suivants, plus maitrisés, renforcent la confiance des acteurs et les engagent à planifier rapidement leur propre sécurité professionnelle et familiale.

1 300 managers publics et privés ont été sensibilisés par le module IMPACT depuis sa création. Ils ont participé à sa mise au point lors des 184 séquences « recherche action » échelonnées sur 18 mois en France, au Portugal et au Maroc.

L’Ecole nationale Supérieure des officiers de Sapeurs-Pompiers vient d’intégrer le module IMPACT à la formation des capitaines afin de sensibiliser les élus sur l’ensemble du territoire.

Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.