GF Citoyenneté. Sensibilisation à la gestion de crise : succès du module IMPACT du SDIS 06

Publié le 02 septembre 2017

L’accroissement des risques et menaces climatiques, industrielles et sécuritaires pousse les acteurs locaux à s’aguerrir à la gestion de crise afin d’assurer la pérennité de leur organisation, la protection des publics et la résilience des territoires.

Répondant à ce nouveau besoin, au lendemain de l’attentat de Charlie et de l’épisode pluvio orageux de 3 octobre 2015 sur les Alpes-Maritimes, le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola, chef du Groupement Fonctionnel Citoyenneté du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS06), a créé un module d’initiation à la gestion de crise dénommé IMPACT (Immédiat Management Planification Action). Le module IMPACT est simple de mise en œuvre, d’une durée de 3 heures. Les 12 à 50 personnes sont réparties en cellules Planification et Action. La séquence est une aventure pleine de rebondissements, elle libère la volonté d’anticiper des participants en faisant tomber leurs croyances d’évitement, nécessaires à leurs sentiments de sécurité.



IMPACT VIRBAC : les cellules "Planification" au second plan conçoivent et animent les crises qui sont gérées par les cellules "Action", au premier plan.


Les participants des cellules Action sont immédiatement plongés au cœur d’évènements crédibles et évolutifs conçus par les cellules Planification sous la pression du temps. Les incertitudes croissantes ainsi générées, lors des premiers exercices, forcent l’ensemble des acteurs à s’approprier les principaux outils de planification et de gestion de crise transmis par les modérateurs sapeurs-pompiers, policiers et gendarmes en interservices. Il en résulte une réelle cohésion et une solide prise de conscience de la nécessité de se préparer. Les exercices suivants, plus maitrisés, renforcent la confiance des acteurs et les engagent à planifier rapidement leur propre sécurité professionnelle et familiale.

1 300 managers publics et privés ont été sensibilisés par le module IMPACT depuis sa création. Ils ont participé à sa mise au point lors des 184 séquences « recherche action » échelonnées sur 18 mois en France, au Portugal et au Maroc.

L’Ecole nationale Supérieure des officiers de Sapeurs-Pompiers vient d’intégrer le module IMPACT à la formation des capitaines afin de sensibiliser les élus sur l’ensemble du territoire.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.