GT Nice-Montagne. Exercice cadre feux de forêts au groupement Nice-Montagne.

Publié le 17 août 2017

Depuis quelques jours, le département des Alpes-Maritimes est touché par plusieurs feux de forêts. C’est dans le cadre de ces risques incendies que les officiers du GT Nice-Montagne s’étaient préparés en amont à la nouvelle campagne feux de forêts 2017, au travers d’une manœuvre sur la commune de Peille. Retour sur cette préparation de terrain…


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

Chargés d’organiser cet exercice, le capitaine Patrice ALBERTI, assisté des capitaines Jean GIUDICELLI et Éric BROCARDI, ont rassemblé quarante officiers et sous-officiers.

Le scénario : les passagers d’un véhicule circulant depuis la Turbie en direction du col de la Madone effectuent plusieurs mises à feu à quelques minutes d’intervalle. Un premier départ de feu sur la D53, quartier du FAISSE, situé sur la compagnie de Nice, un 2e sur la D 22, sur la commune de Peille, sur le territoire de la Compagnie Pays Niçois et enfin une 3e mise à feu la D 22, 2 km après le col de la madone, en direction de Sainte-Agnès, secteur de la Compagnie Pays Mentonnais.

Les objectifs :
- mettre en situation réelle la mise en œuvre de la chaîne de commandement du groupement
- rappeler les grands principes et fondamentaux du feu de forêt.

Le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER a pris le rôle de COS et c’est son adjoint, le Lieutenant- Colonel Jean-Luc GIACOBI, qui a assuré la gestion du PC de site.

C’est à l’issue du débriefing que le chef de groupement a remercié l’ensemble des officiers et des sous-officiers pour leur implication. Il a également félicité les réalisateurs de l’exercice, pour la qualité du scénario proposé et la véritable dynamique insufflé au groupement Nice-Montagne en terme de cohésion inter-compagnies.

Les dernières actualités
17 septembre 2019
Handball. Championnat de France sapeurs-pompiers 2019.
24 équipes, 350 joueurs, 90 bénévoles… tels sont les chiffres d’un week-end de championnat de France sapeurs-pompiers de Handball.
11 septembre 2019
Infirmiers SPV. 16 candidats recrutés.
Au terme d’un processus de sélection exigeant mis en œuvre depuis plusieurs années par l’Infirmier en Chef, le Service de Santé et de Secours Médical vient de procéder au recrutement de 16 infirmiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires.
6 septembre 2019
Vendredi 20 septembre 2019, la Compagnie Nice organise le 19ème Palmathlon-cohésion « Michel MEGE ».
Suite à la disparition du caporal-chef Michel MEGE, lors d’un entraînement de plongée, en décembre 1999, dans la Baie des Anges, les sapeurs-pompiers de Nice tiennent depuis maintenant 15 ans à honorer sa mémoire.