Cérémonie. Éric CIOTTI félicite les sapeurs-pompiers engagés sur le feu de Castagniers.

Publié le 03 août 2017

Éric CIOTTI, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes et du Conseil d’Administration du SDIS 06 a souhaité féliciter les sapeurs-pompiers engagés sur le virulent feu de forêt qui s’est déclaré sur la commune de Castagniers, le 17 juillet 2017.


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

C’est au cours d’une cérémonie organisée au sein du Département, qu’Éric CIOTTI, en présence du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, du Colonel Alain JARDINET, Directeur départemental adjoint, le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, chef du GT Nice Montagne et entourés de nombreux conseillers départementaux, a adressé ses plus vifs et chaleureux remerciements aux sapeurs-pompiers qui ont su, une fois encore, prouver leur professionnalisme, leur sens du service public et leur engagement sans faille sur le terrain des opérations.

Afin de rendre hommage à leur courage et à leur sang-froid, Éric CIOTTI a remis la médaille du Département au Capitaine Christian WEIL et au Lieutenant Benjamin BRETEL, pris au piège dans leurs véhicules encerclés par les flammes, ainsi qu’au Lieutenant Patrick FACCHINI, officier aéro lors de cet incendie.

Jean-Gabriel LACROIX, Directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, a tenu à saluer le courage, l’abnégation et le professionnalisme des sapeurs-pompiers qui ont lutté contre ce virulent incendie.

Tous ont approuvé les chaleureux remerciements adressés par le Colonel René DIES aux soldats du feu engagés à Castagniers mais également à tous les personnels SPP, SPV et PATS mobilisés tout l’été et toute l’année pour assurer la protection des populations et des biens. L’intervention des sapeurs-pompiers lors du feu de Castagniers est exemplaire dans la mesure où elle a permis de protéger et sauvegarder 1000 hectares de forêts, de très nombreuses maisons.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.