Opérationnel. Retour sur le feu de forêt de Castagniers.

Publié le 27 juillet 2017

Le lundi 17 juillet 2017, en milieu d’après-midi, un violent feu de forêt s’est déclaré sur la commune de Castagniers, en zone péri-urbaine.

Très rapidement, sous l’autorité du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, un important dispositif a été mis en place. Au plus fort de l’action, 450 sapeurs-pompiers, appuyés par de nombreux moyens aériens (3 HBE, 3 canadairs et 4 trackers) ont combattu cet incendie, afin d’assurer la protection des personnes et des habitations menacées.


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

Ce feu, qui aura parcouru 120 hectares de résineux, a été fixé le 18 juillet par les sapeurs-pompiers du SDIS 06, appuyés par les renforts du Var, de la Loire, de l’Isère et de la Haute-Savoie, par Force 06 ainsi que par les moyens aériens départementaux et nationaux.

Durant ces derniers jours, une surveillance active est assurée chaque jour et les sapeurs-pompiers engagés ont eu à traiter de nombreuses reprises.

Le bilan fait état d’un atelier mécanique de 1 000 m2 entièrement brûlé, de plusieurs voitures endommagées ou détruites, de deux habitations et d’un FPTL touchées par les flammes, d’une VLHR du SDIS 06 totalement sinistrée.

Aucune victime civile n’est heureusement à déplorer et par leurs actions, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont permis de protéger et de sauver 1000 hectares de forêt, de nombreuses habitations ainsi que le village de Castagniers.

Les dernières actualités
18 janvier 2022
Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés sur le Rallye de Monte Carlo
Il y a quelques jours, les sapeurs-pompiers des compagnies de Grasse, Pays Niçois, Menton et du groupement fonctionnel prévision participaient à une séquence d'informations auprès de nos homologues monégasques.
17 janvier 2022
Le SDIS 06 recrute des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers (saison estivale 2022)
Pour la saison estivale 2022, le service départemental d'incendie et de secours recrute des sapeurs-pompiers volontaires.
13 janvier 2022
Un premier janvier 2002
Elle débutait avec une activité soutenue cette année 2002… Les conditions météorologiques plaçaient, depuis plus de deux semaines, notre département dans une dynamique propice aux feux de l’espace naturel.