Opérationnel. Retour sur le feu de forêt de Castagniers.

Publié le 27 juillet 2017

Le lundi 17 juillet 2017, en milieu d’après-midi, un violent feu de forêt s’est déclaré sur la commune de Castagniers, en zone péri-urbaine.

Très rapidement, sous l’autorité du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, un important dispositif a été mis en place. Au plus fort de l’action, 450 sapeurs-pompiers, appuyés par de nombreux moyens aériens (3 HBE, 3 canadairs et 4 trackers) ont combattu cet incendie, afin d’assurer la protection des personnes et des habitations menacées.


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

Ce feu, qui aura parcouru 120 hectares de résineux, a été fixé le 18 juillet par les sapeurs-pompiers du SDIS 06, appuyés par les renforts du Var, de la Loire, de l’Isère et de la Haute-Savoie, par Force 06 ainsi que par les moyens aériens départementaux et nationaux.

Durant ces derniers jours, une surveillance active est assurée chaque jour et les sapeurs-pompiers engagés ont eu à traiter de nombreuses reprises.

Le bilan fait état d’un atelier mécanique de 1 000 m2 entièrement brûlé, de plusieurs voitures endommagées ou détruites, de deux habitations et d’un FPTL touchées par les flammes, d’une VLHR du SDIS 06 totalement sinistrée.

Aucune victime civile n’est heureusement à déplorer et par leurs actions, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont permis de protéger et de sauver 1000 hectares de forêt, de nombreuses habitations ainsi que le village de Castagniers.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...