Opérationnel. Retour sur le feu de forêt de Castagniers.

Publié le 27 juillet 2017

Le lundi 17 juillet 2017, en milieu d’après-midi, un violent feu de forêt s’est déclaré sur la commune de Castagniers, en zone péri-urbaine.

Très rapidement, sous l’autorité du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, un important dispositif a été mis en place. Au plus fort de l’action, 450 sapeurs-pompiers, appuyés par de nombreux moyens aériens (3 HBE, 3 canadairs et 4 trackers) ont combattu cet incendie, afin d’assurer la protection des personnes et des habitations menacées.


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

Ce feu, qui aura parcouru 120 hectares de résineux, a été fixé le 18 juillet par les sapeurs-pompiers du SDIS 06, appuyés par les renforts du Var, de la Loire, de l’Isère et de la Haute-Savoie, par Force 06 ainsi que par les moyens aériens départementaux et nationaux.

Durant ces derniers jours, une surveillance active est assurée chaque jour et les sapeurs-pompiers engagés ont eu à traiter de nombreuses reprises.

Le bilan fait état d’un atelier mécanique de 1 000 m2 entièrement brûlé, de plusieurs voitures endommagées ou détruites, de deux habitations et d’un FPTL touchées par les flammes, d’une VLHR du SDIS 06 totalement sinistrée.

Aucune victime civile n’est heureusement à déplorer et par leurs actions, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont permis de protéger et de sauver 1000 hectares de forêt, de nombreuses habitations ainsi que le village de Castagniers.

Les dernières actualités
17 septembre 2019
Handball. Championnat de France sapeurs-pompiers 2019.
24 équipes, 350 joueurs, 90 bénévoles… tels sont les chiffres d’un week-end de championnat de France sapeurs-pompiers de Handball.
11 septembre 2019
Infirmiers SPV. 16 candidats recrutés.
Au terme d’un processus de sélection exigeant mis en œuvre depuis plusieurs années par l’Infirmier en Chef, le Service de Santé et de Secours Médical vient de procéder au recrutement de 16 infirmiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires.
6 septembre 2019
Vendredi 20 septembre 2019, la Compagnie Nice organise le 19ème Palmathlon-cohésion « Michel MEGE ».
Suite à la disparition du caporal-chef Michel MEGE, lors d’un entraînement de plongée, en décembre 1999, dans la Baie des Anges, les sapeurs-pompiers de Nice tiennent depuis maintenant 15 ans à honorer sa mémoire.