GF Formation. La filière « incendie » du SDIS 06: au cœur de l'action…pédagogique

Publié le 01 août 2017

En 2012, avec l’acquisition du premier Caisson d’Observation et d’Entraînement aux Phénomènes Thermiques, le Groupement fonctionnel Formation Sport a mis en place sa propre « filière incendie » au sein du SDIS 06 afin d’accompagner ses nouveaux formateurs spécialisés en la matière… Après 5 années d’intense activité, retour sur ce groupe de formateurs, spécialisés dans le domaine de lutte contre les incendies de volume, désormais connu et reconnu au sein du Corps Départemental.



Cliquer ici pour visionner la galerie photos

La professionnalisation du formateur : une évidence technique… et pédagogique

L’emploi du feu réel en formation ne s’improvise pas. Il est donc apparu comme une évidence d’accompagner un groupe de formateurs vers un cursus pédagogique et technique à la hauteur de l’objectif à atteindre.

Le GF Formation Sport s’est tourné vers la réglementation nationale en vigueur et le savoir-faire du SDIS 91 en matière de formation de formateur « incendie » pour concevoir sa propre filière.

A l’issue des tests de sélection, les 28 formateurs qui composent le groupe « incendie », tous sapeurs-pompiers « professionnels » et « volontaires », ont poursuivi un parcours de 4 semaines articulé autour de trois axes :

- optimiser la sécurité en formation
- développer la compréhension du système feu et de ses phénomènes de progression rapide
- développer les compétences du formateur accompagnateur

La volonté de transmettre un message de qualité, et en toute sécurité, conduit les formateurs à adopter régulièrement une posture réflexive afin d’améliorer leur pratique pédagogique comme technique. Ils se doivent de maîtriser les protocoles qui encadrent les différentes activités proposées sur les deux simulateurs, qu’il s’agisse de mise en situation en « caisson » ou d’ateliers techniques. Les formateurs participent annuellement à une session de perfectionnement des acquis qui conditionne leur maintien au sein de la filière.

Depuis leur entrée en activité, ces formateurs spécialisés ont réalisé 547 brûlages au profit de 3 139 apprenants dans le cadre des différentes formations « incendie ».

Prospectives et innovations : une filière dynamique…

Les formateurs de la filière participent activement aux divers projets du SDIS 06, qu’ils soient portés par le GFO ou le GF Technique… C’est une véritable reconnaissance de leur expertise dans le domaine de l’incendie.

Essais de lances, rideau stoppeur de fumées, E.P.I., développement de la ventilation opérationnelle et techniques de sauvetage de sauveteurs sont autant d’exemples qui illustrent le dynamisme du groupe « incendie ».

La compétence de ces spécialistes s’exprime aussi dans la conception de nouveaux outils pédagogiques. Un projet de « multi container » est actuellement en réflexion pour venir compléter les deux simulateurs à feux réels déjà bien actifs.

Enfin, la prévention des risques liés à l’activité des formateurs n’est pas oubliée. Depuis le début de l’année un protocole de « décontamination » des EPI, accompagné de mesures de protection sont mises en place pour prévenir les effets de l’exposition aux particules et suies des brûlages.

La filière incendie est devenue un atout majeur pour la formation « incendie ». Les évolutions pédagogiques et techniques qu’elle porte ne visent qu’à améliorer nos pratiques professionnelles.

En 2018, le groupe de formateurs devra se renforcer pour relever les défis de demain et continuer à partager un message départemental dans un domaine où efficacité doit se conjuguer avec sécurité.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...