Opérationnel. Feux de forêts successifs et important dispositif déployé par le SDIS 06.

Publié le 25 juillet 2017

Le 24 juillet 2017, en fin d’après-midi et en moins de 20 minutes, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont été confrontés à plusieurs départs de feu : Auribeau-sur-Siagne, Biot, Carros et Saint-Vallier-de-Thiey.
 


Si les incendies de Biot et d’Auribeau ont été plus rapidement fixés, ceux de Saint-Vallier-de-Thiey et de Carros ont mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens, appuyés par les personnels de FORCE 06. C’est sous l’autorité du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, que plus de 700 hommes ont été engagés en moins d’une heure sur ces nombreux sinistres.
 


 

A Carros, c’est un feu très virulent qui s’est propagé en zone urbaine, entre forêt et habitations. Au plus fort de l’action, plus de 400 sapeurs-pompiers du SDIS 06, 3 HBE, 4 trackers, 3 canadairs, 1 Dash et un avion d’investigation de la DGSCGC ont été engagés sur le terrain des opérations. Deux habitations ont été touchées et une a été entièrement détruite. 1 garage et 8 véhicules ont été également brûlés. Un sapeur-pompier a été légèrement blessé. Aucune victime civile n’est à déplorer. Le feu, qui a parcouru 90 hectares, a baissé en intensité. Le 25 juillet 2017, au lever du jour, 400 sapeurs-pompiers et 3 HBE sont toujours sur le terrain et continuent leurs opérations d’extinction.
 


A Saint-Vallier de Thiey, le feu s’est propagé au Col du Ferrier, dans une zone boisée difficile d’accès. Plus de 180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain, appuyés dans les airs par les HBE, avant que ces derniers ne soient détournés sur Carros. Le 25 juillet, le feu qui a parcouru 15 hectares est fixé. 130 sapeurs-pompiers sont toujours à pied d’œuvre et poursuivent l’extinction du feu.

Cette nuit, 23 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur un nouveau départ de feu de broussailles et d’herbes sèches à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Cet incendie est maintenant éteint.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.