Opérationnel. Feux de forêts successifs et important dispositif déployé par le SDIS 06.

Publié le 25 juillet 2017

Le 24 juillet 2017, en fin d’après-midi et en moins de 20 minutes, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont été confrontés à plusieurs départs de feu : Auribeau-sur-Siagne, Biot, Carros et Saint-Vallier-de-Thiey.
 


Si les incendies de Biot et d’Auribeau ont été plus rapidement fixés, ceux de Saint-Vallier-de-Thiey et de Carros ont mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens, appuyés par les personnels de FORCE 06. C’est sous l’autorité du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, que plus de 700 hommes ont été engagés en moins d’une heure sur ces nombreux sinistres.
 


 

A Carros, c’est un feu très virulent qui s’est propagé en zone urbaine, entre forêt et habitations. Au plus fort de l’action, plus de 400 sapeurs-pompiers du SDIS 06, 3 HBE, 4 trackers, 3 canadairs, 1 Dash et un avion d’investigation de la DGSCGC ont été engagés sur le terrain des opérations. Deux habitations ont été touchées et une a été entièrement détruite. 1 garage et 8 véhicules ont été également brûlés. Un sapeur-pompier a été légèrement blessé. Aucune victime civile n’est à déplorer. Le feu, qui a parcouru 90 hectares, a baissé en intensité. Le 25 juillet 2017, au lever du jour, 400 sapeurs-pompiers et 3 HBE sont toujours sur le terrain et continuent leurs opérations d’extinction.
 


A Saint-Vallier de Thiey, le feu s’est propagé au Col du Ferrier, dans une zone boisée difficile d’accès. Plus de 180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain, appuyés dans les airs par les HBE, avant que ces derniers ne soient détournés sur Carros. Le 25 juillet, le feu qui a parcouru 15 hectares est fixé. 130 sapeurs-pompiers sont toujours à pied d’œuvre et poursuivent l’extinction du feu.

Cette nuit, 23 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur un nouveau départ de feu de broussailles et d’herbes sèches à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Cet incendie est maintenant éteint.

Les dernières actualités
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.