Opérationnel. Feux de forêts successifs et important dispositif déployé par le SDIS 06.

Publié le 25 juillet 2017

Le 24 juillet 2017, en fin d’après-midi et en moins de 20 minutes, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont été confrontés à plusieurs départs de feu : Auribeau-sur-Siagne, Biot, Carros et Saint-Vallier-de-Thiey.
 


Si les incendies de Biot et d’Auribeau ont été plus rapidement fixés, ceux de Saint-Vallier-de-Thiey et de Carros ont mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens, appuyés par les personnels de FORCE 06. C’est sous l’autorité du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, que plus de 700 hommes ont été engagés en moins d’une heure sur ces nombreux sinistres.
 


 

A Carros, c’est un feu très virulent qui s’est propagé en zone urbaine, entre forêt et habitations. Au plus fort de l’action, plus de 400 sapeurs-pompiers du SDIS 06, 3 HBE, 4 trackers, 3 canadairs, 1 Dash et un avion d’investigation de la DGSCGC ont été engagés sur le terrain des opérations. Deux habitations ont été touchées et une a été entièrement détruite. 1 garage et 8 véhicules ont été également brûlés. Un sapeur-pompier a été légèrement blessé. Aucune victime civile n’est à déplorer. Le feu, qui a parcouru 90 hectares, a baissé en intensité. Le 25 juillet 2017, au lever du jour, 400 sapeurs-pompiers et 3 HBE sont toujours sur le terrain et continuent leurs opérations d’extinction.
 


A Saint-Vallier de Thiey, le feu s’est propagé au Col du Ferrier, dans une zone boisée difficile d’accès. Plus de 180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain, appuyés dans les airs par les HBE, avant que ces derniers ne soient détournés sur Carros. Le 25 juillet, le feu qui a parcouru 15 hectares est fixé. 130 sapeurs-pompiers sont toujours à pied d’œuvre et poursuivent l’extinction du feu.

Cette nuit, 23 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur un nouveau départ de feu de broussailles et d’herbes sèches à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Cet incendie est maintenant éteint.

Les dernières actualités
17 janvier 2022
Le SDIS 06 recrute des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers (saison estivale 2022)
Pour la saison estivale 2022, le service départemental d'incendie et de secours recrute des sapeurs-pompiers volontaires.
13 janvier 2022
Un premier janvier 2002
Elle débutait avec une activité soutenue cette année 2002… Les conditions météorologiques plaçaient, depuis plus de deux semaines, notre département dans une dynamique propice aux feux de l’espace naturel.
12 janvier 2022
Les ateliers de l’IMREDD - 120 étudiants immergés au cœur de 24 crises « IMPACT »
Les 29 et 30 novembre dernier, 120 étudiants de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) se sont vaillamment confrontés à la gestion de 24 crises de toutes natures (naturelle, technologique, sanitaire, sociale et attentat).