Opérationnel. Feu de forêt au col de Vence : 27 hectares parcourus et un important dispositif de secours déployé.

Publié le 05 juillet 2017

Suite à un accident de la circulation et à l’embrassement d’une moto sur la route de Coursegoules, un important feu de forêt s’est déclaré sur le secteur du Col de Vence, le lundi 3 juillet 2017 à 17h45. Très rapidement alertés, les sapeurs-pompiers du CTA Grasse et du CODIS ont déployés d’importants moyens de secours du SDIS 06.
 


Le pilote du deux roues a été transporté médicalisé sur l’hôpital Pasteur à Nice, tandis que 120 sapeurs-pompiers des GT Ouest et Nice-Montagne luttaient contre ce feu de broussailles et d’herbes sèches.
 


Sur le terrain, le Colonel René DIES, directeur départemental du SDIS 06 et son adjoint, le Colonel Alain JARDINET, rejoints par Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes et Jean-Gabriel LACROY, Directeur de Cabinet, supervisaient les opérations de lutte contre l’incendie.
 


En début de soirée, avec l’appui des moyens aériens de la Sécurité Civile et du Centre Opérationnel de Zone (8 canadairs, 2 trackers et un avion de coordination) et par l’important travail au sol réalisé par les sapeurs-pompiers, le feu, a été fixé, après avoir parcouru 27 hectares.

 



Des rondes de surveillance et de reconnaissances ont été effectuées mardi à l’aube, et dans la journée. Le feu est considéré éteint mais les sapeurs-pompiers du SDIS 06 restent vigilants compte tenu de l’état de sécheresse de la végétation.

Les dernières actualités
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.
25 juin 2019
GFCI. Remise des attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile.
Lors de la cérémonie officielle au sein de la Compagnie de Grasse, les élèves de 3ème de la classe de « Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot de Grasse ont reçu le 13 juin dernier leurs attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.
19 juin 2019
Le SDIS 06 a accueilli la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des sis de France.
Le SDIS 06 a accueilli, les 13 et 14 juin 2019, la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des services d’incendie et de secours (SIS) de France.