JNSP 2017. Le Colonel René DIES a pris le commandement du SDIS 06, le 24 juin 2017.

Publié le 01 juillet 2017

Le samedi 24 juin 2017, devant les troupes rassemblées au sein de l’Etat-Major et sous l’autorité de Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes et d’Éric CIOTTI, député, président du Département et du CA du SDIS 06, le Colonel René DIES a pris le commandement du Corps départemental azuréen, en présence des autorités civiles et militaires, des élus et des familles de nos disparus.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

Le Colonel René DIES dirige désormais le 4e Service départemental d’incendie et de secours de France (plus de 116 000 interventions) et ses 1 283 sapeurs-pompiers professionnels, 2 955 sapeurs-pompiers volontaires et 455 personnels administratifs techniques et spécialisés.

Après 13 ans passés à la tête du SDIS 42, le Colonel René DIES œuvre aujourd’hui pour le service public du secours azuréen, dans un département enraciné entre mer et montagne, où les risques naturels, industriels et technologiques sont omniprésents et dont la population touristique reste dense tout au long de l’année.

Après avoir chaleureusement remercié le colonel Alain JARDINET, Directeur départemental adjoint, pour l’intérim qu’il a assuré durant deux ans, le préfet Georges-François LECLERC et le président Éric CIOTTI ont félicité le Colonel DIES et lui ont assuré leur soutien sans faille dans toutes les nouvelles missions qui lui incombent au sein du SDIS 06.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.