Opérationnel. Les sapeurs-pompiers du GT Ouest et Force 06 en exercice feu de forêt.

Publié le 21 juin 2017

A la veille de la prochaine campagne annuelle de lutte contre les feux de forêts, les sapeurs-pompiers du Groupement Territorial (GT) Ouest du SDIS 06 et Force 06 ont réalisé, le 13 juin 2017, un exercice de commandement et transmissions ainsi que de coordination des moyens aériens sur les communes du Tignet, de Peymeinade et d’Auribeau-sur-Siagne.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

Le scénario : un feu de forêt, attisé par un vent fort de secteur Nord-Ouest de 70 km/h en rafales, s’est déclaré dans un massif boisé et menace rapidement des zones périurbaines à forte densité de population.

L’objectif : assurer la coordination et la cohésion des moyens de secours terrestres et aériens, par le déploiement de la chaine de commandement.

Les sapeurs-pompiers du GT Ouest, les personnels du CODIS, du CTA, les agents de la Force 06 et 2 hélicoptères bombardier d’eau (HBE) se sont coordonnés pour évoluer dans un environnement périurbain complexe. Plusieurs objectifs ont été réalisés lors de cette manœuvre : analyser la zone d’intervention, activer le PC de site et ses outils d’aide à la décision, mettre en œuvre la méthode d’organisation des secours, développer les réflexes professionnels et s’entrainer aux techniques de coordination avec les moyens aériens.

Cette manœuvre d’envergure a permis d’affiner les techniques opérationnelles à l’approche de la saison et de renforcer l’indispensable esprit de cohésion essentielle à la profession.

Avant de débuter l’exercice, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire du lieutenant Paul CAYATTE, décédé en service il y a 4 ans, le 13 juin 2013.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.