Opérationnel. Les sapeurs-pompiers du GT Ouest et Force 06 en exercice feu de forêt.

Publié le 21 juin 2017

A la veille de la prochaine campagne annuelle de lutte contre les feux de forêts, les sapeurs-pompiers du Groupement Territorial (GT) Ouest du SDIS 06 et Force 06 ont réalisé, le 13 juin 2017, un exercice de commandement et transmissions ainsi que de coordination des moyens aériens sur les communes du Tignet, de Peymeinade et d’Auribeau-sur-Siagne.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

Le scénario : un feu de forêt, attisé par un vent fort de secteur Nord-Ouest de 70 km/h en rafales, s’est déclaré dans un massif boisé et menace rapidement des zones périurbaines à forte densité de population.

L’objectif : assurer la coordination et la cohésion des moyens de secours terrestres et aériens, par le déploiement de la chaine de commandement.

Les sapeurs-pompiers du GT Ouest, les personnels du CODIS, du CTA, les agents de la Force 06 et 2 hélicoptères bombardier d’eau (HBE) se sont coordonnés pour évoluer dans un environnement périurbain complexe. Plusieurs objectifs ont été réalisés lors de cette manœuvre : analyser la zone d’intervention, activer le PC de site et ses outils d’aide à la décision, mettre en œuvre la méthode d’organisation des secours, développer les réflexes professionnels et s’entrainer aux techniques de coordination avec les moyens aériens.

Cette manœuvre d’envergure a permis d’affiner les techniques opérationnelles à l’approche de la saison et de renforcer l’indispensable esprit de cohésion essentielle à la profession.

Avant de débuter l’exercice, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire du lieutenant Paul CAYATTE, décédé en service il y a 4 ans, le 13 juin 2013.

Les dernières actualités
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.
4 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre nationale de sauvetage déblaiement à Roquebillière…
Une simulation de séisme dans la vallée de la Vésubie a réuni près de 350 sauveteurs déblayeurs venus de la zone Sud mais aussi d’Andorre et du département du Pas de Calais… C’est le thème de l’exercice national de sauvetage déblaiement choisi par le «Centre de Valabre» et accueilli par le SDIS 06 sur la commune de Roquebillière du 13 au 16 novembre dernier.