Logistique opérationnelle. Le nouveau véhicule du GSA intégralement aménagé par le GF Technique.

Publié le 15 juin 2017

Le Groupe de Sauvetage Animalier (GSA), Section Opérationnelle de Secours du Groupement Fonctionnel (GF) Opération vient d’être doté d’un véhicule neuf, VSA 06.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

Ce nouveau moyen opérationnel, engagé, via le CODIS 06, en renfort des moyens locaux primo-intervenants sur toute intervention à caractère animalier, est positionné sur le Groupement Territorial Ouest (CIS Bar sur Loup). Projetable sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, mais également dans des départements ou Etat voisins, il est armé « H 24 » par deux personnels GSA d’astreinte et peut-être renforcé par le vétérinaire de permanence.

Le GSA, équipé depuis 2008 de VSAV de réforme, est aujourd’hui doté d’un véhicule d’intervention plus adapté à ses missions grâce à son nouvel aménagement, intégralement réalisé par le GF Technique.

En effet, compte tenu de sa spécificité, du matériel nécessaire, du nombre croissant de ses missions et des milliers de kilomètres parcourus par an, tout l’aménagement de ce véhicule neuf de type châssis VTU nu, a été entièrement repensé et créé, en respect de contraintes techniques et réglementaires transmises par le Vétérinaire Chef départemental. Les personnels du GF Technique ont veillé à la légèreté des matériaux utilisés pour créer tous les équipements spécifiques et adaptés : galerie de toit pour le transport du matériel encombrant, rangement de type caisses transportables et repositionnables (prise en compte de certains matériels en fonction de la nature de l’intervention uniquement), stockage de matériels et/ou produits sensibles, moyens de mise en charge de matériels et possibilité de nettoyage, désinfection de type VSAV.

L’ensemble des personnels vétérinaires du SSSM et GSA remercie les personnels du GF Technique qui se sont impliqués dans cette réalisation au profit de l’ensemble des intervenants du SDIS 06 : Christophe NOBILE, coordinateur des cellules carrosserie et aménagement, Ludovic OLIVIER et son équipe pour la carrosserie, Gilles GIGHLIONE pour l’électricité automobile, Bruno ROSSO et Pascal SCHNEIDER pour les aménagements spécifiques.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.