Logistique opérationnelle. Le nouveau véhicule du GSA intégralement aménagé par le GF Technique.

Publié le 15 juin 2017

Le Groupe de Sauvetage Animalier (GSA), Section Opérationnelle de Secours du Groupement Fonctionnel (GF) Opération vient d’être doté d’un véhicule neuf, VSA 06.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

Ce nouveau moyen opérationnel, engagé, via le CODIS 06, en renfort des moyens locaux primo-intervenants sur toute intervention à caractère animalier, est positionné sur le Groupement Territorial Ouest (CIS Bar sur Loup). Projetable sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, mais également dans des départements ou Etat voisins, il est armé « H 24 » par deux personnels GSA d’astreinte et peut-être renforcé par le vétérinaire de permanence.

Le GSA, équipé depuis 2008 de VSAV de réforme, est aujourd’hui doté d’un véhicule d’intervention plus adapté à ses missions grâce à son nouvel aménagement, intégralement réalisé par le GF Technique.

En effet, compte tenu de sa spécificité, du matériel nécessaire, du nombre croissant de ses missions et des milliers de kilomètres parcourus par an, tout l’aménagement de ce véhicule neuf de type châssis VTU nu, a été entièrement repensé et créé, en respect de contraintes techniques et réglementaires transmises par le Vétérinaire Chef départemental. Les personnels du GF Technique ont veillé à la légèreté des matériaux utilisés pour créer tous les équipements spécifiques et adaptés : galerie de toit pour le transport du matériel encombrant, rangement de type caisses transportables et repositionnables (prise en compte de certains matériels en fonction de la nature de l’intervention uniquement), stockage de matériels et/ou produits sensibles, moyens de mise en charge de matériels et possibilité de nettoyage, désinfection de type VSAV.

L’ensemble des personnels vétérinaires du SSSM et GSA remercie les personnels du GF Technique qui se sont impliqués dans cette réalisation au profit de l’ensemble des intervenants du SDIS 06 : Christophe NOBILE, coordinateur des cellules carrosserie et aménagement, Ludovic OLIVIER et son équipe pour la carrosserie, Gilles GIGHLIONE pour l’électricité automobile, Bruno ROSSO et Pascal SCHNEIDER pour les aménagements spécifiques.

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.