Opérationnel. Le SDIS 06 et l'ADRASEC 06, partenaires sur les ondes…

Publié le 31 mai 2017

Le 10 mai 2017, dans la cadre de leur assemblée générale annuelle et en présence du chef du SIDPC de la Préfecture des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’ADRASEC 06, se sont réunis au sein de l’Etat-Major des sapeurs-pompiers.

Le SDIS 06 et L’ADRASEC 06 (Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile) sont partenaires, sous l’autorité préfectorale, pour contribuer, ensemble, au service du secours. Par sa mise à disposition bénévole de moyens dans les domaines des transmissions radios et la localisation de balises de détresse d’aviation, l’ADRASEC apporte un soutien technique aux sapeurs-pompiers du SDIS 06.

Ses radioamateurs sont pour certains des techniciens professionnels. En cas d’évènement majeur impactant les infrastructures des transmissions des sapeurs-pompiers et grâce à l’exploitation des différentes bandes de fréquences qui leur sont réservées, ils offrent au SDIS 06 l’assurance de la continuité des liaisons radioélectriques.

Au cours de cette assemblée générale, les partenaires ont présenté leur véhicule PC radio, doté des matériels acquis par le SDIS 06 et mis en œuvre par l’ADRASEC 06. Ce véhicule, mis à la disposition de cette association, permet de renforcer leurs capacités opérationnelles en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.