GT Nice Montagne. « Rencontres Citoyennes » entre les sapeurs-pompiers du CIS Bon Voyage et les collégiens.

Publié le 21 mai 2017

C’est en présence d’Éric CIOTTI, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du CA du SDIS 06, que les sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne, sous l’autorité du lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, ont lancé l’édition 2017 des « Rencontres citoyennes », au Centre d’incendie et de secours de Nice Bon-Voyage.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

La caserne accueille donc pour la 12e année consécutive et pendant plus d’un mois, des élèves des collèges « Louis Nucéra » et « Maurice Jaubert ».

L’objectif de cette rencontre : faire de ces collégiens des zones sensibles les ambassadeurs de la prévention des agressions de sapeurs-pompiers, auprès de leurs proches et dans leurs quartiers.

Et c’est entre autre par une immersion en caserne, au travers de nombreux ateliers (montée à la grande échelle, maniement lance incendie, extinction d’un feu…) et par un échange interactif sur les actes d’incivilités que cet objectif peut être atteint.

Depuis 2005, le SDIS 06 lutte, en lien étroit avec l’Education Nationale, contre ces actes d’incivilités… La priorité est donc donnée chaque année à ces rencontres afin de tisser un lien privilégié avec ces élèves et de leur permettre une meilleure compréhension de l’organisation des secours et de l’urgence vitale des missions des sapeurs-pompiers… Entraver leurs interventions, c’est réduire les secondes qui peuvent contribuer à sauver une vie… celle d’une mère, d’un père, d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin…

Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.