GT Nice Montagne. « Rencontres Citoyennes » entre les sapeurs-pompiers du CIS Bon Voyage et les collégiens.

Publié le 21 mai 2017

C’est en présence d’Éric CIOTTI, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du CA du SDIS 06, que les sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne, sous l’autorité du lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, ont lancé l’édition 2017 des « Rencontres citoyennes », au Centre d’incendie et de secours de Nice Bon-Voyage.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

La caserne accueille donc pour la 12e année consécutive et pendant plus d’un mois, des élèves des collèges « Louis Nucéra » et « Maurice Jaubert ».

L’objectif de cette rencontre : faire de ces collégiens des zones sensibles les ambassadeurs de la prévention des agressions de sapeurs-pompiers, auprès de leurs proches et dans leurs quartiers.

Et c’est entre autre par une immersion en caserne, au travers de nombreux ateliers (montée à la grande échelle, maniement lance incendie, extinction d’un feu…) et par un échange interactif sur les actes d’incivilités que cet objectif peut être atteint.

Depuis 2005, le SDIS 06 lutte, en lien étroit avec l’Education Nationale, contre ces actes d’incivilités… La priorité est donc donnée chaque année à ces rencontres afin de tisser un lien privilégié avec ces élèves et de leur permettre une meilleure compréhension de l’organisation des secours et de l’urgence vitale des missions des sapeurs-pompiers… Entraver leurs interventions, c’est réduire les secondes qui peuvent contribuer à sauver une vie… celle d’une mère, d’un père, d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin…

Les dernières actualités
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.