GT Nice Montagne. « Rencontres Citoyennes » entre les sapeurs-pompiers du CIS Bon Voyage et les collégiens.

Publié le 21 mai 2017

C’est en présence d’Éric CIOTTI, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du CA du SDIS 06, que les sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne, sous l’autorité du lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, ont lancé l’édition 2017 des « Rencontres citoyennes », au Centre d’incendie et de secours de Nice Bon-Voyage.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

La caserne accueille donc pour la 12e année consécutive et pendant plus d’un mois, des élèves des collèges « Louis Nucéra » et « Maurice Jaubert ».

L’objectif de cette rencontre : faire de ces collégiens des zones sensibles les ambassadeurs de la prévention des agressions de sapeurs-pompiers, auprès de leurs proches et dans leurs quartiers.

Et c’est entre autre par une immersion en caserne, au travers de nombreux ateliers (montée à la grande échelle, maniement lance incendie, extinction d’un feu…) et par un échange interactif sur les actes d’incivilités que cet objectif peut être atteint.

Depuis 2005, le SDIS 06 lutte, en lien étroit avec l’Education Nationale, contre ces actes d’incivilités… La priorité est donc donnée chaque année à ces rencontres afin de tisser un lien privilégié avec ces élèves et de leur permettre une meilleure compréhension de l’organisation des secours et de l’urgence vitale des missions des sapeurs-pompiers… Entraver leurs interventions, c’est réduire les secondes qui peuvent contribuer à sauver une vie… celle d’une mère, d’un père, d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin…

Les dernières actualités
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.
16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.