Feu de forêt. Les sapeurs-pompiers du GT Ouest en exercice incendie à La Colle-sur-Loup.

Publié le 11 mai 2017

A l’approche de la nouvelle saison de prévention et de lutte contre les feux de forêts 2017, les sapeurs-pompiers du Groupement Territorial (GT) Ouest du SDIS 06 ont réalisé un exercice incendie sur la commune de la Colle-sur-Loup, le mardi 9 mai 2017.
 

Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.


Le scénario : un feu de forêt attisé par un vent fort de secteur Nord Ouest de 70 km/h en rafales qui s’est déclaré en zone périurbaine.

L’objectif : parfaire la coordination et la cohésion des moyens de secours terrestres et aériens au travers du déploiement de la chaîne de commandement.

Durant toute la matinée, les sapeurs-pompiers se sont coordonnés pour évoluer dans un environnement périurbain, analyser la zone d’intervention, déployer la chaîne de commandement, utiliser les outils d’aide à la décision du SDIS 06, mettre en œuvre la méthode d’organisation des secours, développer les réflexes professionnels et s’entrainer aux technique de coordination avec les moyens aériens.

Cette manœuvre d’envergure du GT Ouest, réalisée en pleine collaboration avec les groupements fonctionnels Opérations, Prévision, et Alerte, a permis à une quarantaine d’officiers et sous-officiers professionnels et volontaires ainsi qu’aux personnels du CODIS, du CTA et du Poste de Commandement (PC) de site d’affiner, en parfaite cohésion durant tout l’exercice, les techniques opérationnelles en matière de lutte contre les feux de forêts.
 

Les dernières actualités
8 octobre 2021
Inauguration du centre de secours de Roquefort-les-Pins
Le nouveau centre d'incendie et de secours « Jacques LIECHTY » de Roquefort-les-Pins a été inauguré le mardi 5 octobre
6 octobre 2021
La remorque pompe-citerne de ROQUEFORT-les-PINS
Le 5 octobre 2021, nos autorités inauguraient les installations du nouveau centre d’incendie et de secours de ROQUEFORT-les-PINS, l’occasion pour moi, de nous faire revenir sur un engin peu connu…
2 octobre 2021
Hommage aux commandants Bruno KOHLHUBER et sapeur Loïc MILLO
Il y a un an, nos deux collègues Bruno et Loïc disparaissaient, emportés par la tempête Alex.
Nous ne les oublions pas.