Feu de forêt. Les sapeurs-pompiers du GT Ouest en exercice incendie à La Colle-sur-Loup.

Publié le 11 mai 2017

A l’approche de la nouvelle saison de prévention et de lutte contre les feux de forêts 2017, les sapeurs-pompiers du Groupement Territorial (GT) Ouest du SDIS 06 ont réalisé un exercice incendie sur la commune de la Colle-sur-Loup, le mardi 9 mai 2017.
 

Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.


Le scénario : un feu de forêt attisé par un vent fort de secteur Nord Ouest de 70 km/h en rafales qui s’est déclaré en zone périurbaine.

L’objectif : parfaire la coordination et la cohésion des moyens de secours terrestres et aériens au travers du déploiement de la chaîne de commandement.

Durant toute la matinée, les sapeurs-pompiers se sont coordonnés pour évoluer dans un environnement périurbain, analyser la zone d’intervention, déployer la chaîne de commandement, utiliser les outils d’aide à la décision du SDIS 06, mettre en œuvre la méthode d’organisation des secours, développer les réflexes professionnels et s’entrainer aux technique de coordination avec les moyens aériens.

Cette manœuvre d’envergure du GT Ouest, réalisée en pleine collaboration avec les groupements fonctionnels Opérations, Prévision, et Alerte, a permis à une quarantaine d’officiers et sous-officiers professionnels et volontaires ainsi qu’aux personnels du CODIS, du CTA et du Poste de Commandement (PC) de site d’affiner, en parfaite cohésion durant tout l’exercice, les techniques opérationnelles en matière de lutte contre les feux de forêts.
 

Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.