Feu de forêt. Les sapeurs-pompiers du GT Ouest en exercice incendie à La Colle-sur-Loup.

Publié le 11 mai 2017

A l’approche de la nouvelle saison de prévention et de lutte contre les feux de forêts 2017, les sapeurs-pompiers du Groupement Territorial (GT) Ouest du SDIS 06 ont réalisé un exercice incendie sur la commune de la Colle-sur-Loup, le mardi 9 mai 2017.
 

Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.


Le scénario : un feu de forêt attisé par un vent fort de secteur Nord Ouest de 70 km/h en rafales qui s’est déclaré en zone périurbaine.

L’objectif : parfaire la coordination et la cohésion des moyens de secours terrestres et aériens au travers du déploiement de la chaîne de commandement.

Durant toute la matinée, les sapeurs-pompiers se sont coordonnés pour évoluer dans un environnement périurbain, analyser la zone d’intervention, déployer la chaîne de commandement, utiliser les outils d’aide à la décision du SDIS 06, mettre en œuvre la méthode d’organisation des secours, développer les réflexes professionnels et s’entrainer aux technique de coordination avec les moyens aériens.

Cette manœuvre d’envergure du GT Ouest, réalisée en pleine collaboration avec les groupements fonctionnels Opérations, Prévision, et Alerte, a permis à une quarantaine d’officiers et sous-officiers professionnels et volontaires ainsi qu’aux personnels du CODIS, du CTA et du Poste de Commandement (PC) de site d’affiner, en parfaite cohésion durant tout l’exercice, les techniques opérationnelles en matière de lutte contre les feux de forêts.
 

Les dernières actualités
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.