Feu de forêt. Les sapeurs-pompiers du GT Ouest en exercice incendie à La Colle-sur-Loup.

Publié le 11 mai 2017

A l’approche de la nouvelle saison de prévention et de lutte contre les feux de forêts 2017, les sapeurs-pompiers du Groupement Territorial (GT) Ouest du SDIS 06 ont réalisé un exercice incendie sur la commune de la Colle-sur-Loup, le mardi 9 mai 2017.
 

Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.


Le scénario : un feu de forêt attisé par un vent fort de secteur Nord Ouest de 70 km/h en rafales qui s’est déclaré en zone périurbaine.

L’objectif : parfaire la coordination et la cohésion des moyens de secours terrestres et aériens au travers du déploiement de la chaîne de commandement.

Durant toute la matinée, les sapeurs-pompiers se sont coordonnés pour évoluer dans un environnement périurbain, analyser la zone d’intervention, déployer la chaîne de commandement, utiliser les outils d’aide à la décision du SDIS 06, mettre en œuvre la méthode d’organisation des secours, développer les réflexes professionnels et s’entrainer aux technique de coordination avec les moyens aériens.

Cette manœuvre d’envergure du GT Ouest, réalisée en pleine collaboration avec les groupements fonctionnels Opérations, Prévision, et Alerte, a permis à une quarantaine d’officiers et sous-officiers professionnels et volontaires ainsi qu’aux personnels du CODIS, du CTA et du Poste de Commandement (PC) de site d’affiner, en parfaite cohésion durant tout l’exercice, les techniques opérationnelles en matière de lutte contre les feux de forêts.
 

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.