Opérationnel. Exercice incendie du GT Nice Montagne à Peille.

Publié le 03 mai 2017

Dans le cadre du projet du Groupement Territorial Nice-Montagne et à la demande du chef de Groupement, le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, un exercice inter-CIS et inter-compagnies a été organisé sur la commune de Peille.

C’est en présence de Cyril PIAZZA, Maire, du Lieutenant-Colonel Jean-Luc GIACOBI, Adjoint au Chef de Groupement, et du Commandant Olivier PAULETTI de la compagnie Pays-niçois, que s’est déroulé, le Mardi 18 avril dernier, un exercice incendie dans la Maison Victor Nicolaï, EHPAD de PEILLE qui accueille 168 résidents.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Alertés via le CTA d’arrondissement de Nice, deux détachements composés de personnels issus des centres de Peille, Contes et La Turbie et placés sous le commandement du Lieutenant Bernard BRIQUETTI, Chef de Groupe, investirent, guidés par les agents SSIAP de l’établissement, le 5e étage, où deux générateurs à fumée dispersaient un dense brouillard au niveau d’une chambre.

Vérification des mesures prises, contrôle du transfert des résidents de la zone sinistrée vers une zone de sécurité, simulation d’extinction, ventilation : tout ceci s’exécuta parfaitement sous le contrôle du Capitaine Christian RISSO, Chef du Centre de Peille et du Capitaine Bernard LIONS, chef de colonne de permanence. La brigade de Gendarmerie de l’Escarène assurant la circulation aux abords du stationnement des véhicules de secours.

Le bilan de l’exercice organisé dans la salle du conseil d’administration mise à disposition par Madame GIL, Directrice, permit à tous les participants d’exprimer leur ressenti et d’appréhender les impératifs de chacune des composantes susceptibles de s’impliquer dans ce type d’évènement.

Les personnels des centres participants, bénéficièrent ensuite d’une visite totale de l’établissement qui, disposé, sur 5 niveaux comporte des accès différents.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...