Opérationnel. Exercice incendie du GT Nice Montagne à Peille.

Publié le 03 mai 2017

Dans le cadre du projet du Groupement Territorial Nice-Montagne et à la demande du chef de Groupement, le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, un exercice inter-CIS et inter-compagnies a été organisé sur la commune de Peille.

C’est en présence de Cyril PIAZZA, Maire, du Lieutenant-Colonel Jean-Luc GIACOBI, Adjoint au Chef de Groupement, et du Commandant Olivier PAULETTI de la compagnie Pays-niçois, que s’est déroulé, le Mardi 18 avril dernier, un exercice incendie dans la Maison Victor Nicolaï, EHPAD de PEILLE qui accueille 168 résidents.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Alertés via le CTA d’arrondissement de Nice, deux détachements composés de personnels issus des centres de Peille, Contes et La Turbie et placés sous le commandement du Lieutenant Bernard BRIQUETTI, Chef de Groupe, investirent, guidés par les agents SSIAP de l’établissement, le 5e étage, où deux générateurs à fumée dispersaient un dense brouillard au niveau d’une chambre.

Vérification des mesures prises, contrôle du transfert des résidents de la zone sinistrée vers une zone de sécurité, simulation d’extinction, ventilation : tout ceci s’exécuta parfaitement sous le contrôle du Capitaine Christian RISSO, Chef du Centre de Peille et du Capitaine Bernard LIONS, chef de colonne de permanence. La brigade de Gendarmerie de l’Escarène assurant la circulation aux abords du stationnement des véhicules de secours.

Le bilan de l’exercice organisé dans la salle du conseil d’administration mise à disposition par Madame GIL, Directrice, permit à tous les participants d’exprimer leur ressenti et d’appréhender les impératifs de chacune des composantes susceptibles de s’impliquer dans ce type d’évènement.

Les personnels des centres participants, bénéficièrent ensuite d’une visite totale de l’établissement qui, disposé, sur 5 niveaux comporte des accès différents.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.