Opérationnel. Exercice incendie du GT Nice Montagne à Peille.

Publié le 03 mai 2017

Dans le cadre du projet du Groupement Territorial Nice-Montagne et à la demande du chef de Groupement, le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, un exercice inter-CIS et inter-compagnies a été organisé sur la commune de Peille.

C’est en présence de Cyril PIAZZA, Maire, du Lieutenant-Colonel Jean-Luc GIACOBI, Adjoint au Chef de Groupement, et du Commandant Olivier PAULETTI de la compagnie Pays-niçois, que s’est déroulé, le Mardi 18 avril dernier, un exercice incendie dans la Maison Victor Nicolaï, EHPAD de PEILLE qui accueille 168 résidents.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Alertés via le CTA d’arrondissement de Nice, deux détachements composés de personnels issus des centres de Peille, Contes et La Turbie et placés sous le commandement du Lieutenant Bernard BRIQUETTI, Chef de Groupe, investirent, guidés par les agents SSIAP de l’établissement, le 5e étage, où deux générateurs à fumée dispersaient un dense brouillard au niveau d’une chambre.

Vérification des mesures prises, contrôle du transfert des résidents de la zone sinistrée vers une zone de sécurité, simulation d’extinction, ventilation : tout ceci s’exécuta parfaitement sous le contrôle du Capitaine Christian RISSO, Chef du Centre de Peille et du Capitaine Bernard LIONS, chef de colonne de permanence. La brigade de Gendarmerie de l’Escarène assurant la circulation aux abords du stationnement des véhicules de secours.

Le bilan de l’exercice organisé dans la salle du conseil d’administration mise à disposition par Madame GIL, Directrice, permit à tous les participants d’exprimer leur ressenti et d’appréhender les impératifs de chacune des composantes susceptibles de s’impliquer dans ce type d’évènement.

Les personnels des centres participants, bénéficièrent ensuite d’une visite totale de l’établissement qui, disposé, sur 5 niveaux comporte des accès différents.

Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.