Décès. Agé de 56 ans, le lieutenant-Colonel Yves CAVALIER s'en est allé…

Publié le 25 avril 2017

 C’est avec une profonde émotion et une très grande tristesse que nous avons appris le décès des suites de maladie du Lieutenant-colonel Yves CAVALIER, chef du Groupement fonctionnel Opérations du SDIS 06, survenu le dimanche 23 avril 2017, à l’âge de 56 ans.

Le Lieutenant-colonel Yves CAVALIER, né à Nice le 17 janvier 1961, marié et père de trois enfants, engagé sapeur-pompier volontaire au CIS Roquefort-les-Pins et à la Direction départementale du Service d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes de 1977 à 1983, avait débuté sa carrière de sapeur-pompier professionnel au SDIS 06, le 1er janvier 1984, en qualité de sapeur-pompier 2e classe stagiaire. Nommé Capitaine de SPP stagiaire le 27 juin de cette même année, il est titularisé un an plus tard. Le 1er juillet 1990, il est nommé Commandant pour être promu Lieutenant-Colonel le 1er janvier 2000.

Après avoir occupé des fonctions d’Adjoint au Chef du service Formation Sport du SDIS 06 de 1984 à 1987, puis un poste de Chef du service technique durant 7 ans au SDIS de Vaucluse, le Lieutenant-Colonel Yves CAVALIER, rejoignait de nouveau le SDIS 06 en 1994, pour occuper ces mêmes fonctions jusqu’en 1999. Pleinement impliqué au sein du Corps départemental, et apprécié de sa hiérarchie pour son professionnalisme, sa détermination, son engagement, son respect, son honnêteté, sa droiture et ses qualités humaines, il s’était vu confier à l’aube de la Départementalisation au 1er janvier 2000, les fonctions de Chef du Groupement Fonctionnel Technique au sein de l’Etat-Major du SDIS 06. En 2002, il devenait le Sous-Directeur de l’organisation Opérationnelle. En 2004, il était nommé Chef du Groupement territorial Sud, avant de prendre les rênes du GF Opérations, en 2012.

Le Lieutenant-Colonel Yves CAVALIER avait été décoré des médailles d’honneur de sapeurs-pompiers échelons Argent en 1997, puis Vermeil en 2002 et Or en 2012, des médailles d’Acte de courage et de dévouement Arménie 1988 et pour Mérite exceptionnel. Inscrit sur la liste d’aptitude de Directeur départemental d’incendie et de secours, il était également Expert judiciaire près de la Cour d’appel d’Aix en Provence, spécialité incendie et explosion.

Au cours de sa carrière, et outre ses fonctions de chef de site ou de Directeur de permanence, le Lieutenant-Colonel CAVALIER avait connu de nombreuses responsabilités sur le terrain des opérations.

Après avoir participé aux feux de forêts en 1977 et 1983 dans les Alpes-Maritimes et en renfort dans le Var, il était engagé sur de nombreuses interventions dans notre département et dans le Vaucluse, mais également en France et à l’Etranger…Il avait entre autre assuré les missions de Chef de Colonne lors des exceptionnelles inondations d’octobre 1988 à Nîmes, Chef DICA en Arménie lors du violent séisme du 7 décembre 1988, Commandant des Opérations de Secours (COS) lors des inondations, de Vaison-la-Romaine en 1991, du Nord Vaucluse en 1993, d’Auribeau en juillet 1994 et de la Vallée du Var en novembre de la même année, lorsque le Centre administratif départemental (CADAM) et le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture étaient plongés sous plus d’un mètre d’eau.

Il avait été également engagé en qualité de renfort BASC et CODIS en Corse du Sud, lors des feux de forêts en Août 1994. En janvier 2000, après la violente tempête « Martin », il avait rejoint le département de la Charente-Maritime en qualité de COS au profit de la Sous-Préfecture de Rochefort, pendant 15 jours. Lors de la lutte contre les exceptionnels incendies de l’été 2003, il supervisait auprès du Directeur départemental, la gestion des moyens opérationnels déployés sur le terrain. En 2004, il gérait le feu de forêt de Laghet… En 2011, aux côtés du Directeur départemental et de ses hommes, il supervisait le sauvetage de deux sapeurs-pompiers du GT Sud, coincés sous des décombres lors du feu de la Rue d’Alger…

Le lieutenant-colonel Yves CAVALIER était un véritable professionnel dont l’engagement sans faille était reconnu… Mais il était également un homme humain, disponible, humble, respectueux, fidèle, sensible, toujours à l’écoute de ceux qui se tournaient vers lui et animé d’une sincère et profonde bienveillance.

Ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale, sans fleurs ni couronne.


A Carmen, son épouse, à Sophie, Caroline et Laurent, ses enfants, à ses parents, à son frère, à ses petits-enfants, à sa famille et à ses proches,

Éric CIOTTI, Président du Conseil d’Administration,
Le Conseil d’Administration,
Le Colonel Alain JARDINET, Directeur Départemental par Intérim
L’ensemble des personnels du Groupement « Opérations » et du SDIS 06

Présentent leurs condoléances en ces douloureuses circonstances.

Les dernières actualités
18 février 2019
Challenge départemental de ski SP. L'UDSP 06 vous attend nombreux le 09 mars 2019 !
L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes-Maritimes organiser le traditionnel, mais néanmoins très disputé, challenge départemental de ski.
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.
13 février 2019
Explosion d'une pizzeria à Grasse. Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés.
Le 12 février à 17h, le CTA arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels de secours pour une explosion d'une pizzeria à Grasse.