Décès. Edgard KAMGA, agent technique de maitrise principal et adjudant de SPV au SDIS 06 nous a quittés…

Publié le 19 avril 2017


 C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que nous avons appris ce lundi 17 avril 2017, la disparition à l’âge de 60 ans d’Edgar KAMGA-ZADI DE BANA, agent technique de maitrise principal au bureau des moyens généraux et sapeur-pompier volontaire à l’Etat-Major du SDIS 06, décédé des suites d’une longue maladie.

Né le 24 mars 1957, à DSCHANG, au CAMEROUN, Edgar KAMGA, agent technique de maîtrise principal depuis le 1er janvier 2013, avait débuté sa carrière au sein du SDIS 06 en qualité d’agent de service stagiaire le 1er octobre 1989, au sein du bureau des moyens généraux, service de la commande publique, groupement des affaires financières et juridiques. Il y a effectué toute sa carrière.
 

Recruté au sein de l’Etat-Major du Corps départemental, il avait été titularisé dans le grade d’agent de service le 1er octobre 1990, puis nommé agent d’entretien au 1er novembre de la même année. Promu conducteur territorial spécialisé de second niveau le 1er mai 1992, il était nommé agent technique territorial en 1997, agent technique qualifié en 1998, agent technique principal en 1999, agent technique Chef en 2003 et agent technique de maîtrise en 2005. Depuis le 1er janvier 2013, il était agent de maîtrise principal.

Parallèlement et après avoir effectué dès le 1er décembre 1975, plus de 4 ans et demi de service au sein de la Légion Etrangère, Edgar s’était engagé au 1er juin 1984 en tant que sapeur-pompier volontaire de 2e classe au CIS Magnan. En 2005, il intégrait le CIS BIOT puis rejoignait, le 1er mars 2011, en qualité d’Equipier Pélicandrome, le service « feux espaces naturels » du Groupement Opérations de l’Etat-major du SDIS 06.

Nommé Caporal de sapeur-pompier volontaire en 1996, puis successivement Caporal-chef en 1998, Sergent en 2001, Sergent-chef en 2004 et Adjudant en 2013, il était promu Adjudant-chef au 1er juillet 2016.

Edgar avait été décoré des médailles d’honneur départemental échelon Argent et d’honneur des sapeurs-pompiers, échelons, Argent, Vermeil et Or.

Il était également détenteur de nombreuses formations et qualifications professionnelles administratives et techniques ainsi que de SPV (Equipier feux de forêts et sauvetage déblaiement, chef d’agrès feux de forêts, Chef d’équipe-Chef d’agrès tout engin, PEL 1 feux de forêts) et disposait de ses diplômes de secourisme (BNPS, CFAPSE, CFAFSR, DSA).

Edgar, surnommé par ses collègues et ses proches « le guerrier », pour sa ténacité, son courage, sa force et sa volonté, était grandement apprécié par tous ceux qui l’ont connu et côtoyé, pour sa générosité, son empathie, son écoute, sa bienveillance, sa fraternité, son sens de la minutie et du travail précis.

Edgar était toujours prêt à aider ses collègues, ses proches et à s’engager auprès des autres. C’est ainsi qu’il avait tenu à rejoindre dès 1998, en tant qu’animateur, le « Mini parcours sportif des sapeurs-pompiers » du SDIS 06, afin d’échanger avec les plus jeunes et leur faire partager les valeurs de notre profession…Tout comme il avait intégré l’équipe de l’IPCS dès 2013 pour participer entre autre à l’éducation des comportements qui sauvent auprès des élèves et des enseignants.
 

Les obsèques se dérouleront en la Chapelle du Crématorium de Nice,
le samedi 22 avril 2017 à 15h30.



A Mireille, sa mère, à Corinne, Patricia, Éric et Michaël, ses sœurs et ses frères, à sa famille et à ses proches,

Éric CIOTTI, Président du Conseil d’Administration,
Le Conseil d’Administration,
Le Colonel Alain JARDINET, Directeur Départemental par Intérim
L’ensemble des personnels du Groupement « Pôle des Affaires administratives financières et juridiques » et du SDIS 06
 
Présentent leurs condoléances et leurs pensées les plus sincères.

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.