Opérationnel. Deux incendies à Nice et au Rouret, dans la nuit du 13 avril 2017, mobilisent 86 sapeurs-pompiers.
Publié le 13 avril 2017
Deux incendies, l’un de véhicules en sous-sol d’un immeuble au Rouret et le second dans une résidence étudiante à Nice, ont mobilisé les sapeurs-pompiers des Groupements Territoriaux Ouest et Nice Montagne du SDIS 06.
Le premier sinistre, qui s’est déclaré à 23h31, s’est produit au sous-sol d’un immeuble de deux étages. 24 sapeurs-pompiers des CIS de Roquefort-les-Pins, Le Bar-sur-Loup, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Cannes-la-Bocca sont intervenus pour éteindre l’incendie qui avait embrassé une voiture et un quad. Les 17 familles évacuées et mises en sécurité durant les opérations de secours, ont pu regagner dans la nuit leurs appartements.
Ce matin, après une dernière reconnaissance sur les lieux de l’intervention, les sapeurs-pompiers ont déclaré l’intervention terminée.
Le second incendie s’est produit à Nice dans une chambre d’une résidence étudiante, au 3e étage d’un immeuble de 7 niveaux.
62 sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Nice Magnan, Fodéré, Bon-Voyage, Saint-Isidore, Hancy, Nice-Nord, Cagnes-sur-Mer, ont été engagés sur le terrain des opérations, dont 2 médecins et 2 infirmiers du SDIS 06 en appui et en soutien médical.
Le feu a été éteint au moyen de 3 lances (LMDRS 500).
Une jeune femme a été transportée médicalisée en « urgence absolue » à l’hôpital Pasteur. Dix personnes incommodées par les fumées ont été placées en « urgence relative » et visitées par les équipes médicales sur place. Deux d’entre elles, un enfant de 18 mois et une jeune femme de 20 ans, ont été également évacuées vers les hôpitaux de Nice.
147 personnes impliquées lors de cet incendie ont été mises en sécurité et regroupées au Point de Rassemblement (PRV) des victimes.
Les sapeurs-pompiers ont procédé jusqu’à l’aube à de nombreuses reconnaissances au sein du bâtiment, avant de déclarer l’opération de secours terminée.