Challenge international. Une équipe départementale du GMP 06 engagée au « GRIMPDAY » en Belgique.

Publié le 11 avril 2017

Du 1er au 4 juin 2017, à Namur, en Belgique, le SDIS 06 relève le challenge du « GRIMPDAY », en engageant, pour la toute première fois, une équipe du Groupe Milieux Périlleux (GMP) motivée, techniquement et physiquement entrainée, prête à relever ce nouveau défi.
 
Ce challenge international, qui réunit des services de secours internationaux (pompiers, protection civile, armée,…), permet aux équipes sélectionnées de s’affronter sur des ateliers axés sur les spécificités du métier de secouriste en milieux périlleux. L’objectif de ce challenge est de réaliser, sur des sites naturels, structurels ou artificiels, des évacuations techniques et particulières de victimes dans une civière, en milieu horizontal ou vertical (jusqu’à 100 mètres), avec le franchissement d’obstacles spécifiques (rivière, étroitures, obscurité…).

En 2016, 33 équipes issues de 17 nationalités différentes ont participé à cette compétition.
 
En juin, les 8 membres de l’équipe « Team SDIS06/COURANT » qui participeront à ce challenge pourront mettre en œuvre, face aux autres concurrents, toutes les techniques et procédures de secours en milieu périlleux du SDIS 06, au cours de cette expérience inédite, très proche de la réalité opérationnelle.

Ce GRIMPDAY, également dénommée le « championnat du monde de secours sur corde », est devenu, de l’avis général des professionnels, une véritable référence.
Il permet de renforcer le développement des techniques de secours en milieux périlleux ainsi que les échanges et l’émulation créatives entre tous ces sauveteurs spécialisés dans les secours exceptionnels.
 
Toute l’équipe du SDIS 06 engagé dans ce GRIMPDAY souhaite remercier le colonel Alain JARDINET, Directeur départemental du SDIS 06 par intérim, pour son soutien et sa confiance accordée
 
 
Les membres du « Team SDIS06/COURANT » (« Courant » étant le sponsor de l’équipe) se composent de :

Caporal Pascal ZAOUI, Coordinateur et responsable de l’équipe pour le GRIMPDAY. Sapeur-pompier volontaire au CIS Vence. Chef d’unité Grimp, Chef d’unité Canyon et Chef d’unité Spéléo. Professionnel de la spéléo/canyon dans le civil, il travaille comme conseiller technique fédéral au sein de la Fédération Française de Spéléologie.
 
- Adjudant Arnaud GIRGENTI. Sapeur-pompier professionnel au CSP Menton. Chef d’unité Grimp, Chef d’unité Canyon, Chef d’unité GISEV.
 
- Sergent-Chef Jean-François FERNANDEZ. Sapeur- Pompier professionnel au CSP Cagnes sur Mer. Chef d’unité Grimp, Chef d’unité Canyon, Equipier SMO (Secours en montagne).
 
- Adjudant Didier RICHARD. Sapeur- Pompier professionnel au CIS Vence. Equipier Grimp.
 
- Caporal Stéphane MOLINENGO. Sapeur-pompier professionnel au CSP Grasse. Equipier Grimp et Canyon.
 
- Sergent-Chef Rémy AUGIER-SASSY. Sapeur-Pompier professionnel au CIS Vence. Equipier Grimp et Canyon. En poste. Il sera « contrôleurs » des équipes adverses, chargé de la synthèse techniques des équipes observées.
 
- Sapeur Simon AUVARO. Sapeur-Pompier professionnel au CIS Cannes-la-Bocca. Recruté pour sa bonne humeur, la confiance qu’il a dans l’équipe et son rapport idéal poids/puissance, en feront « La Victime » de l’équipe.
 
- Caporal Guillaume BOUVET. Sapeur-pompier volontaire à Roquefort-les-Pins. Cameraman et monteur vidéo au service communication du SDIS 06. Dans le civil, il est, responsable de la Société « GBVideaste », spécialiste du film d’actions, metteur en scène, cameraman, photographe, droneman et monteur vidéo. Il suivra l’équipe pendant les entrainements et sur toute la durée de la compétition « GRIMPDAY ».
 
 
 
Avec l’aimable collaboration du Caporal Pascal ZAOUI, Coordinateur et responsable de l’équipe pour le GRIMPDAY.

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.