Secours routier. Une équipe du SDIS 06 au « Challenge national de secours routier » à Nantes...

Publié le 03 avril 2017

Pour la seconde année consécutive, une équipe de sapeurs-pompiers du SDIS 06 va participer, du 16 au 19 Mai 2017 à Nantes, au « Challenge National de Secours Routier », organisé par le SDIS de Loire-Atlantique, en association avec l’UDSP 44 et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
 
Sa première participation à La Rochelle en 2016, et malgré une dernière position dans le classement, a permis à l’équipe départementale azuréenne de découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux matériels en matière de désincarcération.


A l’issue de ce challenge, un groupe de travail départemental s’est constitué afin de réfléchir à une nouvelle doctrine de Secours Routier évolutive et performante et de permettre au SDIS 06 d’affiner ses techniques d’interventions dans ce domaine.
 
Pour sa seconde participation à ce Challenge national 2017, l’équipe du SDIS 06 est composée de huit agents :
 
- Capitaine Arnaud MALAGOLI, responsable de l’équipe
- Lieutenant Frédéric BALLESTER, responsable de l’équipe
- Adjudant-chef Yannick COGNEVILLE, Chef d’Equipe
- Adjudant-chef Guillaume HIRT,
- Adjudant-chef Renaud CARRE,
- Sergent-chef Nicolas SALAZAR,
- Sergent-chef Julien PINSON,
- Sergent-chef Olivier LEMEHAUTE,
- Sergent-chef Jonathan LAINEL.


L’équipe qualifiée à l’issue de ce challenge, pourra participer et représenter ainsi le France au « World Rescue Challenge ».
 
L’équipe départementale souhaite remercier le Colonel Alain JARDINET, Directeur départemental du SDIS 06 par intérim, pour sa confiance, les Lieutenants-colonels Olivier RIQUIER, Chef du GT Nice Montagne et Frédéric GOSSE, chef du GT Ouest, pour leur soutien, l’UDSP 06 et l’Association d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de NICE pour leur participation financière, ainsi que la casse AUTOCHOC qui fournit les voitures pour l’entrainement.
 
 
Avec l’aimable collaboration du Capitaine Arnaud MALAGOLI, chef du CIS Magnan.

Les dernières actualités
8 avril 2026
Chronique d'histoire : Le rapport au conseil général du 15 avril 1946
C’est un rapport du préfet Paul Antoine Joseph ESCANDE qui va être le fond de notre histoire corporative du jour.
25 mars 2026
Chronique d'histoire : L'enquête ministérielle de 1946
Partons faire un bond en arrière de 80 ans.
11 mars 2026
Chronique d'histoire : Pages d’histoire de pompiers maralpins 1939-1945 à l’E.N.S.O.S.P.
Avant-hier soir, invité à l’E.N.S.O.S.P. dans le cadre des évènements « une heure avec », je délivrai ma conférence « Sapeurs-pompiers de France dans le second conflit mondial ».