GT Nice Montagne. Cérémonie de prise de commandement du GT Nice Montagne par le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER.

Publié le 30 mars 2017

Le samedi 18 mars 2017, au Grand Pré de Levens, s’est déroulé la cérémonie officielle de prise de commandement du GT Nice Montagne par le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER.

Éric CIOTTI, Président du Département, Président du Conseil d’administration du SDIS 06, François Xavier LAUCH, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet représentant le préfet des Alpes-Maritimes et le Colonel Alain JARDINET, Directeur départemental par intérim du SDIS 06, en présence de nombreux élus du GT et invités, ont présidé cette manifestation et ont ainsi fait reconnaitre solennellement le nouveau chef du GT Nice Montagne par l’ensemble de ses troupes.
 

Cliquer ici pour consulter la galerie photo


Nommé depuis le 1er décembre 2016 à ce poste, le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, fait état d’un parcours professionnel déjà bien rempli et parfaitement qualifié… Des hautes études, aux fonctions occupées et aux nombreuses responsabilités opérationnelles qu’il a accomplies sans faille avec professionnalisme et détermination, Olivier RIQUIER réunit aujourd’hui les qualités requises et souhaités par les autorités du SDIS 06 pour prendre la direction du GT Nice-Montagne.

Le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER devient donc, à 48 ans, le nouveau chef d’un groupement territorial couvrant l’arrondissement de Nice (3067 km2 et 520 000 habitants) et constitué de 2 028 agents (529 sapeurs-pompiers professionnels, 1 451 sapeurs-pompiers volontaires et 48 personnels administratifs et techniques), ainsi que de 48 Centres d’incendie et de secours. Ce GT, qui regroupe les anciens groupements Nord, Est et Sud, a assuré, en 2016, 63 895 opérations et 70 526 sorties de secours.

C’est après la prise de commandement du Lieutenant-colonel RIQUIER et en sa présence que les autorités ont procédé à des remises de galons de quelques officiers de son GT :

- Philippe MARTIN, promu au grade de commandant
- Laurent OTTO-BRUC, promu au grade de commandant.
- Christian SALZMANN, promu au grade de commandant honoraire.
- Sébastien JAHANT, promu au grade de capitaine
- Michel TURCO, promu au grade de capitaine
- Ludovic VLASIC, promu au grade de lieutenant 1ère classe
- Nicolas BETOUN, promu au grade de lieutenant 1ère classe
- Gilles AUDA, promu au grade de lieutenant.
-Christophe LAUGIER, promu au grade de lieutenant
- Jean-Michel RAVAULT, promu au grade de lieutenant honoraire
 
Puis, lors des allocutions, les autorités ont remercié le lieutenant-colonel RIQUIER pour son travail pleinement accompli et toutes ses actions menées depuis son intégration au sein du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
 
Tous ont souhaité une pleine réussite au lieutenant-colonel RIQUIER, qui, sous l’autorité du Directeur départemental du SDIS 06, sera chargé de parfaire une organisation pertinente et efficiente de ce GT, en parfaite corrélation avec l’organisation du GT Ouest menée actuellement par le nouveau chef, le Lieutenant–colonel Frédéric GOSSE, et la consolidation des groupements fonctionnels de l’Etat-Major du SDIS 06.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.