Exercice opérationnel. 1er Challenge SAV organisé sur le GT Ouest…

Publié le 14 mars 2017

Le SDIS 06, depuis les années 2000, a renforcé ses moyens de secours dans le sauvetage de surface, le SAV, en se dotant de nouvelles embarcations légères et d’équipes spécialisées.
 
La mise en place de ce dispositif résulte de la doctrine française en matière de sauvetage aquatique élaborée selon les retours d’expérience et les besoins des services d’incendie et de secours : les sapeurs-pompiers peuvent ainsi conduire des interventions SAV dans un cadre cohérent adapté aux conditions géographiques de leur zone d’action.


Cliquez ici pour consulter la galerie photos.

Afin de parfaire ce type de missions de secours et dans le cadre des entrainements SAV annuels du SDIS 06, programmés sous l’autorité du LT Dominique DELIN, conseiller technique départemental SAV, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont participé, le 28 février 2017, sur l’ile Sainte Marguerite, à un exercice départemental, organisé sous forme de challenge par le lieutenant Philippe VEBER… « Une première » sous cette forme qui, au-delà des techniques déjà maitrisées, devait permettre aux sauveteurs sapeurs-pompiers d’allier rapidité d’exécution des exercices et respect des règles de sécurité.
 
Après un briefing à l’APS Sainte-Marguerite, les deux groupements territoriaux Ouest et Nice-Montagne constituant cette équipe spécialisée SAV, se sont affrontés sportivement durant toute la matinée, malgré une mer agitée en début de challenge. Au programme de ces épreuves aquatiques pour les équipages de Nice, Menton, Cagnes-sur-Mer, Antibes et Cannes : course à pieds, nage, escalade jusqu’au château du « Masque de Fer », descente et récupération des embarcations dotées de seabook indiquant les différentes missions à réaliser.
 
Sous la surveillance de 8 sapeurs-pompiers répartis dans les embarcations de sécurité de Cannes et d’Antibes, les 20 spécialistes SAV ont dû réaliser un sauvetage au filin, une navigation sur haut fond, une recherche de mannequin immergé, une récupération d’équipiers avec parcours de vitesse, une orientation à la nage près des rochers et au final une arrivée plage.
 
A l’issue de ce challenge, pas de vainqueur déclaré mais une réussite pour l’ensemble des participants qui ont accompli la totalité des épreuves imposées. Après la remise des récompenses aux challengers, le repas organisé par l’Amicale de Cannes et préparé par deux sapeurs-pompiers de l’APS Sainte-Marguerite a permis à l’ensemble des participants de reprendre des forces.
 
Les organisateurs remercient tous les participants, qui par leur implication ont contribué à la réussite de cet exercice… Pour sa première édition, ce challenge a donc rencontré un vif succès et il devrait être renouvelé très prochainement…

Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Philippe VEBER, Conseiller technique SAV, Service Prévision GT Ouest.

Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.