Alerter les secours. Les numéros d’urgence 112 ou 18…

Publié le 06 mars 2017

Le 11 février 2017 a été l’occasion de promouvoir le numéro d’urgence gratuit européen du 112…

Dans tous les pays de l’Union européenne, pour toute urgence, chaque citoyen et chaque voyageur peuvent composer le 112, à partir d’un téléphone fixe ou mobile… Des opérateurs de garde lui répondent et évaluent le degré de gravité de la situation avant le déclenchement rapide des secours adaptés : sapeurs-pompiers, police, gendarmerie ou SAMU.


En France, depuis 20 ans et selon les départements, ce sont les sapeurs-pompiers ou le SAMU qui sont missionnés pour gérer les appels d’urgence composés à partir du 112.

Dans les Alpes-Maritimes, lorsque vous composez le 112 ou le 18, les sapeurs-pompiers du Centre de Traitement des Appels (CTA) de l’arrondissement de Grasse ou de Nice vous répondent et traitent votre appel, qui peut être transféré au SAMU pour régulation médicale, le cas échéant.

Lors de votre message d’alerte, ne paniquez pas et soyez le plus précis en indiquant à l’opérateur sapeur-pompier :

- le numéro de téléphone ou la borne d’appel,
- le lieu précis de l’évènement,
- la nature de l’accident et les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement, accident routier, inondation…),
- le nombre de personnes impliquées,
- l’état apparent de chaque victime,
- les premiers gestes éventuels effectués sur chacune des victimes

Et n’oubliez-pas… Ne raccrochez jamais avant la consigne de l’opérateur !

Votre appel peut contribuer à sauver une vie….

Les sapeurs-pompiers rappellent toutefois que ces numéros doivent être utilisés dans des situations d’urgence, afin de ne pas encombrer ce réseau d’alerte et de faire perdre ainsi un temps précieux aux personnes nécessitant impérativement des secours.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.