Alerter les secours. Les numéros d’urgence 112 ou 18…

Publié le 06 mars 2017

Le 11 février 2017 a été l’occasion de promouvoir le numéro d’urgence gratuit européen du 112…

Dans tous les pays de l’Union européenne, pour toute urgence, chaque citoyen et chaque voyageur peuvent composer le 112, à partir d’un téléphone fixe ou mobile… Des opérateurs de garde lui répondent et évaluent le degré de gravité de la situation avant le déclenchement rapide des secours adaptés : sapeurs-pompiers, police, gendarmerie ou SAMU.


En France, depuis 20 ans et selon les départements, ce sont les sapeurs-pompiers ou le SAMU qui sont missionnés pour gérer les appels d’urgence composés à partir du 112.

Dans les Alpes-Maritimes, lorsque vous composez le 112 ou le 18, les sapeurs-pompiers du Centre de Traitement des Appels (CTA) de l’arrondissement de Grasse ou de Nice vous répondent et traitent votre appel, qui peut être transféré au SAMU pour régulation médicale, le cas échéant.

Lors de votre message d’alerte, ne paniquez pas et soyez le plus précis en indiquant à l’opérateur sapeur-pompier :

- le numéro de téléphone ou la borne d’appel,
- le lieu précis de l’évènement,
- la nature de l’accident et les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement, accident routier, inondation…),
- le nombre de personnes impliquées,
- l’état apparent de chaque victime,
- les premiers gestes éventuels effectués sur chacune des victimes

Et n’oubliez-pas… Ne raccrochez jamais avant la consigne de l’opérateur !

Votre appel peut contribuer à sauver une vie….

Les sapeurs-pompiers rappellent toutefois que ces numéros doivent être utilisés dans des situations d’urgence, afin de ne pas encombrer ce réseau d’alerte et de faire perdre ainsi un temps précieux aux personnes nécessitant impérativement des secours.

Les dernières actualités
30 mars 2023
Le Capitaine Jean-Baptiste Nicolino fête ses 100 ans !
Entré dans la famille des sapeurs-pompiers le 1/10/1950 à l'âge de 26 ans et parti en retraite le 25/3/1985, le capitaine Jean-Baptiste Nicolino profite d'une retraite bien méritée dans une maison de retraite grassoise, sa ville natale.
29 mars 2023
Les sapeurs-pompiers en manœuvre au musée
Le CIS Cannes Pastour a réalisé un exercice incendie au sein du musée des Explorations du monde, place de la Castre au Suquet à Cannes.
8 mars 2023
Chronique d'histoire : Pompiers et carnaval, une vieille histoire…
Les festivités du carnaval de Nice viennent de se terminer et s’il est un personnage local qui, chez nous, a un rapport particulier avec le feu c’est bien le roi du carnaval… publiquement incinéré annuellement. Alors… petit clin d’œil sur le passé… en commençant par une bataille de fleurs :