Alerter les secours. Les numéros d’urgence 112 ou 18…

Publié le 06 mars 2017

Le 11 février 2017 a été l’occasion de promouvoir le numéro d’urgence gratuit européen du 112…

Dans tous les pays de l’Union européenne, pour toute urgence, chaque citoyen et chaque voyageur peuvent composer le 112, à partir d’un téléphone fixe ou mobile… Des opérateurs de garde lui répondent et évaluent le degré de gravité de la situation avant le déclenchement rapide des secours adaptés : sapeurs-pompiers, police, gendarmerie ou SAMU.


En France, depuis 20 ans et selon les départements, ce sont les sapeurs-pompiers ou le SAMU qui sont missionnés pour gérer les appels d’urgence composés à partir du 112.

Dans les Alpes-Maritimes, lorsque vous composez le 112 ou le 18, les sapeurs-pompiers du Centre de Traitement des Appels (CTA) de l’arrondissement de Grasse ou de Nice vous répondent et traitent votre appel, qui peut être transféré au SAMU pour régulation médicale, le cas échéant.

Lors de votre message d’alerte, ne paniquez pas et soyez le plus précis en indiquant à l’opérateur sapeur-pompier :

- le numéro de téléphone ou la borne d’appel,
- le lieu précis de l’évènement,
- la nature de l’accident et les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement, accident routier, inondation…),
- le nombre de personnes impliquées,
- l’état apparent de chaque victime,
- les premiers gestes éventuels effectués sur chacune des victimes

Et n’oubliez-pas… Ne raccrochez jamais avant la consigne de l’opérateur !

Votre appel peut contribuer à sauver une vie….

Les sapeurs-pompiers rappellent toutefois que ces numéros doivent être utilisés dans des situations d’urgence, afin de ne pas encombrer ce réseau d’alerte et de faire perdre ainsi un temps précieux aux personnes nécessitant impérativement des secours.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.