Citoyenneté. « IMPACT »… le nouveau module d'initiation à la gestion de crise du SDIS 06.

Publié le 23 février 2017

Face aux risques d’évènements majeurs (catastrophes naturelles, attentats, accidents industriels…) de nombreux acteurs locaux et citoyens aspirent à être réactifs et à anticiper les aléas de ces accidents.

C’est pour répondre à cette demande actuelle et sans cesse croissante, que le SDIS 06, engagé depuis 1995 dans l’éducation aux enjeux de Sécurité Civile avec plus de 400 000 personnes, dont 40 000 élèves assistants sécurité, sensibilisées à « l’information préventive aux comportements qui sauvent », a développé l’ « IMPACT » (Immersion Management Planification Action), le nouveau module de gestion de crise créer par le lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA chef du groupement fonctionnel Citoyenneté.
 


L’IMPACT permet de sensibiliser, en un temps limité, un groupe de 16 à 50 personnes maximum, à la planification, l’anticipation, l’animation, la cohésion, la gestion, l’adaptation, la communication et la maitrise de stress. Il plonge immédiatement les participants au cœur d'une situation de crise qu'ils devront planifier ou bien gérer dans l’attente de l’arrivée et l’organisation des secours.
 

Les modules d’entraînements et de mise en situations permettent de garantir au mieux la sauvegarde des citoyens, de leur patrimoine et de leur territoire.

Depuis octobre 2015, le SDIS 06 a déjà sensibilisé 1 200 participants au module IMPACT en charge de la sécurité de plus de 150.000 personnes… Ce premier bilan renforce la volonté et l’engagement du SDIS 06 de parfaire la sensibilisation des personnes aux enjeux de sécurité civile.
 
Cliquez ici pour lire l’article complet.
 
Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du GF Citoyenneté.
Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.