Citoyenneté. « IMPACT »… le nouveau module d'initiation à la gestion de crise du SDIS 06.

Publié le 23 février 2017

Face aux risques d’évènements majeurs (catastrophes naturelles, attentats, accidents industriels…) de nombreux acteurs locaux et citoyens aspirent à être réactifs et à anticiper les aléas de ces accidents.

C’est pour répondre à cette demande actuelle et sans cesse croissante, que le SDIS 06, engagé depuis 1995 dans l’éducation aux enjeux de Sécurité Civile avec plus de 400 000 personnes, dont 40 000 élèves assistants sécurité, sensibilisées à « l’information préventive aux comportements qui sauvent », a développé l’ « IMPACT » (Immersion Management Planification Action), le nouveau module de gestion de crise créer par le lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA chef du groupement fonctionnel Citoyenneté.
 


L’IMPACT permet de sensibiliser, en un temps limité, un groupe de 16 à 50 personnes maximum, à la planification, l’anticipation, l’animation, la cohésion, la gestion, l’adaptation, la communication et la maitrise de stress. Il plonge immédiatement les participants au cœur d'une situation de crise qu'ils devront planifier ou bien gérer dans l’attente de l’arrivée et l’organisation des secours.
 

Les modules d’entraînements et de mise en situations permettent de garantir au mieux la sauvegarde des citoyens, de leur patrimoine et de leur territoire.

Depuis octobre 2015, le SDIS 06 a déjà sensibilisé 1 200 participants au module IMPACT en charge de la sécurité de plus de 150.000 personnes… Ce premier bilan renforce la volonté et l’engagement du SDIS 06 de parfaire la sensibilisation des personnes aux enjeux de sécurité civile.
 
Cliquez ici pour lire l’article complet.
 
Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du GF Citoyenneté.
Les dernières actualités
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.