Citoyenneté. « IMPACT »… le nouveau module d'initiation à la gestion de crise du SDIS 06.

Publié le 23 février 2017

Face aux risques d’évènements majeurs (catastrophes naturelles, attentats, accidents industriels…) de nombreux acteurs locaux et citoyens aspirent à être réactifs et à anticiper les aléas de ces accidents.

C’est pour répondre à cette demande actuelle et sans cesse croissante, que le SDIS 06, engagé depuis 1995 dans l’éducation aux enjeux de Sécurité Civile avec plus de 400 000 personnes, dont 40 000 élèves assistants sécurité, sensibilisées à « l’information préventive aux comportements qui sauvent », a développé l’ « IMPACT » (Immersion Management Planification Action), le nouveau module de gestion de crise créer par le lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA chef du groupement fonctionnel Citoyenneté.
 


L’IMPACT permet de sensibiliser, en un temps limité, un groupe de 16 à 50 personnes maximum, à la planification, l’anticipation, l’animation, la cohésion, la gestion, l’adaptation, la communication et la maitrise de stress. Il plonge immédiatement les participants au cœur d'une situation de crise qu'ils devront planifier ou bien gérer dans l’attente de l’arrivée et l’organisation des secours.
 

Les modules d’entraînements et de mise en situations permettent de garantir au mieux la sauvegarde des citoyens, de leur patrimoine et de leur territoire.

Depuis octobre 2015, le SDIS 06 a déjà sensibilisé 1 200 participants au module IMPACT en charge de la sécurité de plus de 150.000 personnes… Ce premier bilan renforce la volonté et l’engagement du SDIS 06 de parfaire la sensibilisation des personnes aux enjeux de sécurité civile.
 
Cliquez ici pour lire l’article complet.
 
Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du GF Citoyenneté.
Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.