Citoyenneté. « IMPACT »… le nouveau module d'initiation à la gestion de crise du SDIS 06.

Publié le 23 février 2017

Face aux risques d’évènements majeurs (catastrophes naturelles, attentats, accidents industriels…) de nombreux acteurs locaux et citoyens aspirent à être réactifs et à anticiper les aléas de ces accidents.

C’est pour répondre à cette demande actuelle et sans cesse croissante, que le SDIS 06, engagé depuis 1995 dans l’éducation aux enjeux de Sécurité Civile avec plus de 400 000 personnes, dont 40 000 élèves assistants sécurité, sensibilisées à « l’information préventive aux comportements qui sauvent », a développé l’ « IMPACT » (Immersion Management Planification Action), le nouveau module de gestion de crise créer par le lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA chef du groupement fonctionnel Citoyenneté.
 


L’IMPACT permet de sensibiliser, en un temps limité, un groupe de 16 à 50 personnes maximum, à la planification, l’anticipation, l’animation, la cohésion, la gestion, l’adaptation, la communication et la maitrise de stress. Il plonge immédiatement les participants au cœur d'une situation de crise qu'ils devront planifier ou bien gérer dans l’attente de l’arrivée et l’organisation des secours.
 

Les modules d’entraînements et de mise en situations permettent de garantir au mieux la sauvegarde des citoyens, de leur patrimoine et de leur territoire.

Depuis octobre 2015, le SDIS 06 a déjà sensibilisé 1 200 participants au module IMPACT en charge de la sécurité de plus de 150.000 personnes… Ce premier bilan renforce la volonté et l’engagement du SDIS 06 de parfaire la sensibilisation des personnes aux enjeux de sécurité civile.
 
Cliquez ici pour lire l’article complet.
 
Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du GF Citoyenneté.
Les dernières actualités
17 juin 2026
Chronique d'histoire : Un 17 juin 1971 à Castagniers
Notre histoire du jour fête un anniversaire… l’anniversaire d’une lettre…
Ce 17 juin 1971, Monsieur Albert BONHOMME, maire de Castagniers adresse un courrier au préfet des Alpes-Maritimes.
27 mai 2026
Chronique d'Histoire : Le Centre d’incendie et de secours Paul MAGRO à BIOT
Le 5 juin prochain, le centre de secours de BIOT va accueillir l’assemblée générale 2026 de notre Union départementale. Un centre, aujourd’hui commandé par le lieutenant Didier CONCA et qui regroupe huit sapeurs-pompiers professionnels, deux personnels administratifs techniques spécialisés et 58 sapeurs-pompiers volontaires.
13 mai 2026
Chronique d'histoire : Autour d'une brillante centenaire au service des autres
Le 3 mai dernier les installations jouxtant le fort carré d’Antibes accueillaient une manifestation organisée par notre Union Départementale pour le centenaire d’une grande Dame : l’Œuvre des Pupilles et fond d’entraide des Sapeurs-pompiers de France créée, en 1926, par le commandant Georges GUESNET, président de la Fédération des SP français.