Citoyenneté. « IMPACT »… le nouveau module d'initiation à la gestion de crise du SDIS 06.

Publié le 23 février 2017

Face aux risques d’évènements majeurs (catastrophes naturelles, attentats, accidents industriels…) de nombreux acteurs locaux et citoyens aspirent à être réactifs et à anticiper les aléas de ces accidents.

C’est pour répondre à cette demande actuelle et sans cesse croissante, que le SDIS 06, engagé depuis 1995 dans l’éducation aux enjeux de Sécurité Civile avec plus de 400 000 personnes, dont 40 000 élèves assistants sécurité, sensibilisées à « l’information préventive aux comportements qui sauvent », a développé l’ « IMPACT » (Immersion Management Planification Action), le nouveau module de gestion de crise créer par le lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA chef du groupement fonctionnel Citoyenneté.
 


L’IMPACT permet de sensibiliser, en un temps limité, un groupe de 16 à 50 personnes maximum, à la planification, l’anticipation, l’animation, la cohésion, la gestion, l’adaptation, la communication et la maitrise de stress. Il plonge immédiatement les participants au cœur d'une situation de crise qu'ils devront planifier ou bien gérer dans l’attente de l’arrivée et l’organisation des secours.
 

Les modules d’entraînements et de mise en situations permettent de garantir au mieux la sauvegarde des citoyens, de leur patrimoine et de leur territoire.

Depuis octobre 2015, le SDIS 06 a déjà sensibilisé 1 200 participants au module IMPACT en charge de la sécurité de plus de 150.000 personnes… Ce premier bilan renforce la volonté et l’engagement du SDIS 06 de parfaire la sensibilisation des personnes aux enjeux de sécurité civile.
 
Cliquez ici pour lire l’article complet.
 
Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du GF Citoyenneté.
Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !