Opérationnel. Les sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne et les démineurs de la Sécurité Civile s'entrainent.

Publié le 21 février 2017

Suite aux attentats qui ont touché notre territoire national et devant la menace persistante, le Groupement Territorial Nice-Montagne, à la demande de son chef de groupement le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, et du chef de service Opération, le Capitaine Pierre CURINGA, a souhaité se rapprocher des responsables de l’unité de déminages de la sécurité civile afin de mieux percevoir leur méthodologie.


Cliquez ici pour consulter la galerie photos.

De nombreuses réunions ont permis de mettre en place un scénario pédagogique afin de découvrir cette unité, ses missions, son matériel et sa méthodologie opérationnelle et de programmer la venue des démineurs sur le CIS MAGNAN.

Durant 4 matinées, quatre sections opérationnelles, le service de santé et de secours médical ainsi que l’ensemble des officiers de la compagnie Nice du GT Nice-Montagne, soit plus de 150 personnes, ont assisté aux séances d’informations.
C’est sur le terrain, à Nice, au cours d’un exercice pratique que démineurs et sapeurs-pompiers se sont exercés selon différents scénarios.

Ces échanges, très constructifs et fructueux permettent de parfaire la collaboration de manière efficiente lors des missions communes des démineurs et sapeurs-pompiers et de prendre toute les mesures adéquates en cas d’interventions liées.



Avec l’aimable collaboration du Capitaine Pierre CURINGA, chef du service Opération-GT Nice Montagne.

Les dernières actualités
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?
22 décembre 2025
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du Rapport sur l'État de la Collectivité reprend les principaux indicateurs du Rapport Social Unique au 31 décembre 2024.
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.