Opérationnel. Les sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne et les démineurs de la Sécurité Civile s'entrainent.

Publié le 21 février 2017

Suite aux attentats qui ont touché notre territoire national et devant la menace persistante, le Groupement Territorial Nice-Montagne, à la demande de son chef de groupement le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, et du chef de service Opération, le Capitaine Pierre CURINGA, a souhaité se rapprocher des responsables de l’unité de déminages de la sécurité civile afin de mieux percevoir leur méthodologie.


Cliquez ici pour consulter la galerie photos.

De nombreuses réunions ont permis de mettre en place un scénario pédagogique afin de découvrir cette unité, ses missions, son matériel et sa méthodologie opérationnelle et de programmer la venue des démineurs sur le CIS MAGNAN.

Durant 4 matinées, quatre sections opérationnelles, le service de santé et de secours médical ainsi que l’ensemble des officiers de la compagnie Nice du GT Nice-Montagne, soit plus de 150 personnes, ont assisté aux séances d’informations.
C’est sur le terrain, à Nice, au cours d’un exercice pratique que démineurs et sapeurs-pompiers se sont exercés selon différents scénarios.

Ces échanges, très constructifs et fructueux permettent de parfaire la collaboration de manière efficiente lors des missions communes des démineurs et sapeurs-pompiers et de prendre toute les mesures adéquates en cas d’interventions liées.



Avec l’aimable collaboration du Capitaine Pierre CURINGA, chef du service Opération-GT Nice Montagne.

Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.