Opérationnel. Les sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne et les démineurs de la Sécurité Civile s'entrainent.

Publié le 21 février 2017

Suite aux attentats qui ont touché notre territoire national et devant la menace persistante, le Groupement Territorial Nice-Montagne, à la demande de son chef de groupement le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, et du chef de service Opération, le Capitaine Pierre CURINGA, a souhaité se rapprocher des responsables de l’unité de déminages de la sécurité civile afin de mieux percevoir leur méthodologie.


Cliquez ici pour consulter la galerie photos.

De nombreuses réunions ont permis de mettre en place un scénario pédagogique afin de découvrir cette unité, ses missions, son matériel et sa méthodologie opérationnelle et de programmer la venue des démineurs sur le CIS MAGNAN.

Durant 4 matinées, quatre sections opérationnelles, le service de santé et de secours médical ainsi que l’ensemble des officiers de la compagnie Nice du GT Nice-Montagne, soit plus de 150 personnes, ont assisté aux séances d’informations.
C’est sur le terrain, à Nice, au cours d’un exercice pratique que démineurs et sapeurs-pompiers se sont exercés selon différents scénarios.

Ces échanges, très constructifs et fructueux permettent de parfaire la collaboration de manière efficiente lors des missions communes des démineurs et sapeurs-pompiers et de prendre toute les mesures adéquates en cas d’interventions liées.



Avec l’aimable collaboration du Capitaine Pierre CURINGA, chef du service Opération-GT Nice Montagne.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...