Service de santé et de secours médical. Echanges fructueux entre le SDIS 06 et le Professeur PLAISANCE, chef des urgences de Lariboisière.

Publié le 16 février 2017

Le SDIS 06 a accueilli, il y a quelques semaines et pour la deuxième fois, le Professeur Patrick PLAISANCE, chef des urgences de l’hôpital Lariboisière et référent international dans le traitement de l’arrêt cardiaque.


Le Professeur PLAISANCE et les instructeurs SAP (Secours à Personnes) de notre département ont pu échanger longuement sur les différents moyens pédagogiques et manipulations techniques.

Cette rencontre a renforcé l’engagement des formateurs du SDIS 06, déjà pleinement impliqués depuis des années, dans l’amélioration et le renforcement de ces pratiques professionnelles.


Le Service de santé et de secours médical du SDIS 06 prépare d’ores et déjà une nouvelle intervention du Professeur PLAISANCE avec les services du Corps départemental mais également en partenariat avec les autres acteurs du secours… L’objectif visé étant de favoriser l’harmonisation des services de secours afin de sauver encore plus de victimes d’un arrêt cardiaque.

Les dernières actualités
27 mai 2026
Chronique d'Histoire : Le Centre d’incendie et de secours Paul MAGRO à BIOT
Le 5 juin prochain, le centre de secours de BIOT va accueillir l’assemblée générale 2026 de notre Union départementale. Un centre, aujourd’hui commandé par le lieutenant Didier CONCA et qui regroupe huit sapeurs-pompiers professionnels, deux personnels administratifs techniques spécialisés et 58 sapeurs-pompiers volontaires.
13 mai 2026
Chronique d'histoire : Autour d'une brillante centenaire au service des autres
Le 3 mai dernier les installations jouxtant le fort carré d’Antibes accueillaient une manifestation organisée par notre Union Départementale pour le centenaire d’une grande Dame : l’Œuvre des Pupilles et fond d’entraide des Sapeurs-pompiers de France créée, en 1926, par le commandant Georges GUESNET, président de la Fédération des SP français.
29 avril 2026
Chronique d'histoire : Avril 1951 – nos premiers camions citernes tout-terrain
C’était il y a trois quarts de siècle…
En avril 1951 arrivait dans nos Alpes-Maritimes le premier des camions citernes lourds sur châssis G.M.C.