Opérationnel. Exercice d'évacuation par brancard sur parois pour le GMP 06….

Publié le 30 décembre 2016

Les sapeurs-pompiers spécialisés du GMP 06 (Groupe Milieu Périlleux) du SDIS 06 dont un médecin ont réalisé fin novembre, sur la commune de Gourdon, un exercice d’évacuation par brancard sur parois rocheuses avec l’hélicoptère Dragon 06.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

Ces interventions, peu fréquentes mais très délicates à exécuter, nécessitent la parfaite maitrise de techniques de secours minutieuses et particulières. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers du GMP 06 pratiquent régulièrement durant l’année ce type d’exercices afin de se confronter aux difficultés de ces interventions :

- environnement très étroit sur les parois

- contraintes techniques

- opération de treuillage délicate aux abords de la paroi pour le pilote et le mécanicien de l’hélicoptère, puisque secouriste et victime sont reliés au même treuil

6 sapeurs-pompiers de cette section opérationnelle spécialisée, répartis en 2 groupes de trois, ont donc réalisé ce dernier entrainement annuel.

Chaque année, les 50 sapeurs-pompiers du GMP 06 peuvent être appelés à intervenir pour des secours en montagne, sur des avalanches, en milieu urbain, en eaux vives, dans les clues et canyons, sous-terre… Mais ils peuvent également, lors de grandes manifestations sportives, intervenir dans le cadre d’un dispositif prévisionnel de secours ou informer et prévenir le grand public des dangers en milieux périlleux

Chaque année, 14 d’entre eux assurent des gardes à la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Cannes Mandelieu et 36 réalisent des permanences terrestres.

Le GMP du SDIS 06, particulièrement polyvalent, réalise 2 à 3 exercices chaque semaine et selon les saisons afin de maitriser continuellement toutes ces techniques de secours.

Leur technicité reconnue a permis au SDIS 06 d’être l’Ecole nationale de formation pour le secours en clues et canyons.

Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.