Opérationnel. Exercice d'évacuation par brancard sur parois pour le GMP 06….

Publié le 30 décembre 2016

Les sapeurs-pompiers spécialisés du GMP 06 (Groupe Milieu Périlleux) du SDIS 06 dont un médecin ont réalisé fin novembre, sur la commune de Gourdon, un exercice d’évacuation par brancard sur parois rocheuses avec l’hélicoptère Dragon 06.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

Ces interventions, peu fréquentes mais très délicates à exécuter, nécessitent la parfaite maitrise de techniques de secours minutieuses et particulières. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers du GMP 06 pratiquent régulièrement durant l’année ce type d’exercices afin de se confronter aux difficultés de ces interventions :

- environnement très étroit sur les parois

- contraintes techniques

- opération de treuillage délicate aux abords de la paroi pour le pilote et le mécanicien de l’hélicoptère, puisque secouriste et victime sont reliés au même treuil

6 sapeurs-pompiers de cette section opérationnelle spécialisée, répartis en 2 groupes de trois, ont donc réalisé ce dernier entrainement annuel.

Chaque année, les 50 sapeurs-pompiers du GMP 06 peuvent être appelés à intervenir pour des secours en montagne, sur des avalanches, en milieu urbain, en eaux vives, dans les clues et canyons, sous-terre… Mais ils peuvent également, lors de grandes manifestations sportives, intervenir dans le cadre d’un dispositif prévisionnel de secours ou informer et prévenir le grand public des dangers en milieux périlleux

Chaque année, 14 d’entre eux assurent des gardes à la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Cannes Mandelieu et 36 réalisent des permanences terrestres.

Le GMP du SDIS 06, particulièrement polyvalent, réalise 2 à 3 exercices chaque semaine et selon les saisons afin de maitriser continuellement toutes ces techniques de secours.

Leur technicité reconnue a permis au SDIS 06 d’être l’Ecole nationale de formation pour le secours en clues et canyons.

Les dernières actualités
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.
25 juin 2019
GFCI. Remise des attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile.
Lors de la cérémonie officielle au sein de la Compagnie de Grasse, les élèves de 3ème de la classe de « Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot de Grasse ont reçu le 13 juin dernier leurs attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.
19 juin 2019
Le SDIS 06 a accueilli la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des sis de France.
Le SDIS 06 a accueilli, les 13 et 14 juin 2019, la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des services d’incendie et de secours (SIS) de France.