GF Prévention. Réunion annuelle du SSIAP 2016.

Publié le 27 décembre 2016

La réunion annuelle du bilan d’activités de formations de la spécialité SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes), dont le Préfet et le DDSIS assurent le suivi et le contrôle, s’est déroulé le 30 novembre 2016 à l’Etat-Major du SDIS 06 à Villeneuve-Loubet.
 
Ce dossier SSIAP est géré, au SDIS 06, par le lieutenant-colonel Vincent FRANCO et par Mesdames Agathe DHÉ et Virginie CASTAN, avec le concours du Commandant CASTILLO ainsi que celui de Madame Danielle MATILLO pour les aspects contentieux et de Madame Marianne ROCHET pour les aspects financiers.

Monsieur ORLANDINI Chef du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles et Madame FOUCAULT assurant le suivi administratif de ce dossier pour le compte du Préfet ont assisté à cette réunion.
 
Cette rencontre, très attendue par l’ensemble des acteurs impliqués (les centres de formations agréés, les chefs de service sécurité incendie et les sapeurs-pompiers préventionnistes), permet de revenir annuellement sur l’évolution des textes règlementaires, ainsi que sur les dispositions relatives à la mise en œuvre de la conduite à tenir en cas d’intervention dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles Grande Hauteur (IGH).
 
Cette activité particulièrement sensible (notamment depuis les attentats qui ont frappés la France) valide, après formation, les personnels missionnés comme premiers intervenants en matière d’assistance à personnes, et de sécurité incendie dans les ERP et les IGH du département.
 
Cette qualification permet aux stagiaires, au terme de leur formation et après un examen théorique et pratique, de pouvoir être certifiés en qualité d’équipier, de chef d’équipe, ou de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.

La règlementation en vigueur confère exclusivement au DDSIS la présidence des jurys d’examens qui, au titre de l’année écoulée, l’ont conduit à présider 68 journées d’évaluation dont :
•58 jury SSIAP 1 : agent de sécurité
•6 jury SSIAP 2 : chef d’équipe
•4 jury SSIAP 3 : responsable/manageur
 

Ces examens ont permis d’évaluer 676 candidats dont 508 ont été certifiés et 168 ajournés.
 
Au nom du Colonel Alain JARDINET, Directeur départemental par intérim du SDIS 06 et Chef de Corps, le Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO a souligné l’attention portée par le SDIS 06 pour la délivrance de la qualification et pour le maintien de l’aptitude à la fonction, vérifiée lors des visites périodiques des ERP et des IGH par les commissions de sécurité compétentes.
 
Il a remercié les présidents de jury pour leur implication et leur rigueur, incitant les organismes privés à veiller constamment à la qualité des formations dispensées, ainsi que mesdames Agathe DHÉ et Virginie CASTAN animatrices de la cellule SSIAP, pour leur travail particulièrement rigoureux et performant dans le suivi de ce dossier.
 

En outre, le lieutenant-colonel Vincent FRANCO a rappelé que la solidité de la chaine des secours dépend en premier lieu des actions engagées par les personnels permanents des Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes dont on entend rarement parler, alors que leur missions sont essentielles dans la réussite des opérations de secours.

Cet engagement permanent, représente des milliers d’heures de travail pour des agents de sécurité aux compétences spécifiques et chargés d’assurer la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les divers bâtiments accueillant du public de notre département.
 
Ont assuré la présidence des Jurys SSIAP au titre de l’année 2016 les personnels suivants :
 
- Lieutenant-Colonel FRANCO
- Commandant QUAGLINO
- Commandant CASTILLO
- Capitaine BAUJOIN
- Capitaine CHEVRIER
- Lieutenant ANDRIETTI
- Lieutenant BUONOMANO
- Lieutenant HAMAÏDE
- Adjudant-Chef COYEAUD
- Adjudant-Chef LEMAIRE
 
 
 
Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO, Chef du GF de la Commission Départementale de Sécurité

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.