Communication. Message d'Éric CIOTTI, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du CA du SDIS 06.

Publié le 20 décembre 2016

Chère Madame, cher Monsieur,

Au cours de l’année 2016, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont intervenus à plus de 10 000 reprises chaque mois. La sollicitation opérationnelle, en légère baisse par rapport à l’année 2015, reste extrêmement soutenue, ce qui place le SDIS06 au tout premier rang des services départementaux au plan national. Les sapeurs-pompiers font face à toutes sortes de risques : secours à personnes en danger, accidents de la circulation, incendies de forêts ou d’habitation, secousses sismiques, graves intempéries mais également les menaces d’attentats.

Après votre concours remarquable dans le cadre de la réussite de grandes manifestations comme le Carnaval de Nice, la Fête des Citrons à Menton, le Festival du Film de Cannes et l’Euro 2016 placées sous haute tension, le terrible attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice et ses 86 victimes ont marqué à tout jamais les esprits. L’intervention des sapeurs-pompiers, aux côtés des services hospitaliers, de l’Etat et de la ville de Nice, a été unanimement saluée. Les pompiers des Alpes-Maritimes s’étaient longuement préparés par des exercices minutieux dans l’espoir de n’avoir jamais à mettre en application les enseignements tirés de ces expériences. Parfois, hélas, la réalité dépasse le pire des scénarios imaginés. Nombre d’entre vous ont eu à gérer des situations particulièrement douloureuses. Je tiens à leur témoigner ma gratitude pour leur remarquable professionnalisme et les belles qualités humaines qu’ils ont démontrées.

Je souhaite également remercier l’ensemble des personnels du service départemental d’incendie et de secours, pompiers professionnels ou volontaires, mais aussi les personnels administratifs, techniques et spécialisés pour leurs compétences, leur savoir-faire, leur dévouement et leur sens du service public au plus grand bénéfice des populations présentes sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Si le SDIS06 demeure un corps d’excellence, apprécié et reconnu, c’est à vous qu’il le doit.

J’adresse à vous toutes et tous et à ceux qui vous sont chers, tous mes vœux pour une belle et heureuse année.
 
Éric CIOTTI

Les dernières actualités
7 février 2023
Classements du Challenge Départemental de ski des sapeurs-pompiers 2023
Une centaine de concurrents s’est donnée rendez-vous samedi dernier sur les pistes de ski d’Auron à l'occasion du challenge départemental de ski alpin.
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».