Grande cause nationale 2016. Les sapeurs-pompiers initient 1812 personnes aux gestes qui sauvent en un après-midi…

Publié le 20 décembre 2016

Le 12 novembre 2016, en présence de David GINOLA, ambassadeur de la Grande cause nationale 2016, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont initiés 1 812 citoyens aux gestes qui sauvent, sous l’impulsion de l’UDSP 06, en partenariat avec la Croix Rouge, la Protection Civile et en collaboration avec le Département des Alpes-Maritimes, la Préfecture et le SDIS 06.


Cliquez ici pour consulter la galerie photos.

Ce 12 novembre 2016 était la Journée de la Grande cause Nationale « Adoptons les comportements qui sauvent » choisie par le Gouvernement… Une initiation aux comportements qui sauvent proposée partout en France pour placer le citoyen au rang de premier acteur de la sécurité civile.

Après la campagne nationale mise en place par le gouvernement en février 2016 et développée pendant deux mois par le Département des Alpes-Maritimes et le SDIS 06, ce 12 novembre 2016 marque une nouvelle étape dans la formation aux gestes de secours : initier en une journée 1 812 personnes, âgées de 5 à 77 ans, aux comportements qui sauvent ! Mais surtout mobiliser et sensibiliser 1 812 maralpins aux enjeux de la sécurité et de l’entraide… 1 812 nouvelles voix et 3 624 mains qui vont transmettre progressivement à d’autres citoyens les messages de solidarité et les gestes qui sauvent… Les mannequins de massage ont été offerts aux participants afin de leur permettre de s’exercer et de rendre les gestes qui sauvent naturels, simples, automatiques et indispensables pour aider à sauver des vies…

Cette initiation a immédiatement trouvé écho auprès des nombreux participants… Preuve en est : le lendemain, on pouvait voir sur la place Garibaldi, un enfant avec un mannequin de massage qui expliquait les gestes qui sauvent... Un véritable symbole !

Cette journée d’initiation, qui a suscité un vif intérêt de la part du grand public, a donc remporté un franc succès … Tout comme les artistes qui se sont produit sur scène à l’issue de la manifestation : Antoine GALEY, finaliste de l’émission « The Voice 2016 », Remi JAY, sapeur-pompier volontaire à Nice et chanteur (avec le titre officiel des sapeurs-pompiers de Nice « live your life") et The Low Budget Men (association 20000 vies).

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.