Grande cause nationale 2016. Les sapeurs-pompiers initient 1812 personnes aux gestes qui sauvent en un après-midi…

Publié le 20 décembre 2016

Le 12 novembre 2016, en présence de David GINOLA, ambassadeur de la Grande cause nationale 2016, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont initiés 1 812 citoyens aux gestes qui sauvent, sous l’impulsion de l’UDSP 06, en partenariat avec la Croix Rouge, la Protection Civile et en collaboration avec le Département des Alpes-Maritimes, la Préfecture et le SDIS 06.


Cliquez ici pour consulter la galerie photos.

Ce 12 novembre 2016 était la Journée de la Grande cause Nationale « Adoptons les comportements qui sauvent » choisie par le Gouvernement… Une initiation aux comportements qui sauvent proposée partout en France pour placer le citoyen au rang de premier acteur de la sécurité civile.

Après la campagne nationale mise en place par le gouvernement en février 2016 et développée pendant deux mois par le Département des Alpes-Maritimes et le SDIS 06, ce 12 novembre 2016 marque une nouvelle étape dans la formation aux gestes de secours : initier en une journée 1 812 personnes, âgées de 5 à 77 ans, aux comportements qui sauvent ! Mais surtout mobiliser et sensibiliser 1 812 maralpins aux enjeux de la sécurité et de l’entraide… 1 812 nouvelles voix et 3 624 mains qui vont transmettre progressivement à d’autres citoyens les messages de solidarité et les gestes qui sauvent… Les mannequins de massage ont été offerts aux participants afin de leur permettre de s’exercer et de rendre les gestes qui sauvent naturels, simples, automatiques et indispensables pour aider à sauver des vies…

Cette initiation a immédiatement trouvé écho auprès des nombreux participants… Preuve en est : le lendemain, on pouvait voir sur la place Garibaldi, un enfant avec un mannequin de massage qui expliquait les gestes qui sauvent... Un véritable symbole !

Cette journée d’initiation, qui a suscité un vif intérêt de la part du grand public, a donc remporté un franc succès … Tout comme les artistes qui se sont produit sur scène à l’issue de la manifestation : Antoine GALEY, finaliste de l’émission « The Voice 2016 », Remi JAY, sapeur-pompier volontaire à Nice et chanteur (avec le titre officiel des sapeurs-pompiers de Nice « live your life") et The Low Budget Men (association 20000 vies).

Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.