Décès. Le Lieutenant (ER) Joseph MARTINI du CIS Antibes nous a quittés.

Publié le 15 décembre 2016

 C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Joseph MARTINI, Lieutenant de Sapeur-Pompier Professionnel, retraité du CIS ANTIBES, survenu le 9 décembre 2016, à l’âge de 81 ans.
 
Né le 11 septembre 1935 à Antibes, il commence sa carrière de sapeur-pompier en tant que volontaire le 1er mai 1953 dans sa commune de naissance, puis devient professionnel de 2ème classe le 15 avril 1959. Nommé Sergent le 1er février 1967, puis Sous-Lieutenant en janvier 1971, il devient Lieutenant en janvier 1972. Il prendra sa retraite en 1994.
 
Sa carrière de sapeur-pompier, et d’homme au service du public, a été soulignée par des événements marquants. Il participe au célèbre feu du Grand Hôtel d’Antibes en 1968, il créé des plans d’intervention sur cette commune. Après l’obtention de son brevet de Prévention en 1973, il participe à la création du Centre de Prévention d’Antibes. Il joue un rôle prépondérant dans la construction (plans et organisation) de la nouvelle caserne d’Antibes en 1978.
Après avoir reçu la Médaille d’Argent – Grand Prix humanitaire de France – Blessé au feu – Février 1956 durant les campagnes en Afrique du Nord, il est décoré de la Médaille d’Argent – diplôme d’Honneur – Encouragement au dévouement ainsi que de la Médaille d’Or – Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers, en 1988.
 
Cet officier, apprécié par tous ceux qui l’ont connu, restera gravé dans la mémoire des Antibois, tant par son professionnalisme, son engagement et sa volonté, que par son attachement et son dévouement à la commune d’Antibes.

Ses obsèques auront lieu le mardi 20 décembre 2016, à 10 heures, en la Cathédrale d’Antibes.
 
A son épouse Françoise, à ses enfants Philippe et Catherine, à sa famille et à ses proches,
 
Éric CIOTTI, Président du Conseil d’Administration,
Le Conseil d’Administration,
Le Colonel Alain JARDINET, Directeur Départemental par Intérim
Le Lieutenant-Colonel Frédéric GOSSE, Chef du Groupement Territorial Centre
L’ensemble des personnels du GT Centre et du SDIS 06
 
Présentent leurs condoléances et leurs pensées les plus sincères.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.