Opérationnel. Exercice nautique pour les plongeurs du SDIS 06 et de la Gendarmerie départementale.

Publié le 12 décembre 2016

En novembre, 20 sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage nautique du SDIS 06 ont été conviés par le CNING d’Antibes (Centre national d’instruction nautique de la Gendarmerie), afin de réaliser une journée commune d’entraînement nautique et d’échanges de connaissances.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

Après une présentation de l’équipe d’encadrement de l’école, les plongeurs sapeurs-pompiers et gendarmes se sont mis à l’eau au Cap d’Antibes afin de s’exercer conjointement à des plongées de 30 mètres et de partager leur technicité sous–marine.

L’après-midi a été consacré à la mise en place de nombreux ateliers afin que les gendarmes présentent aux plongeurs du SDIS 06 leurs différentes structures et matériels opérationnels de secours et d’investigation :

- caisson hyperbare mobile

- matériel d’identification subaquatique

- local de révision des détendeurs de bouteilles de plongée

- station de gonflage des blocs plongée

- petit matériel de recherche

Cet entraînement et ces échanges techniques ont permis de renforcer les liens et la coopération opérationnelle entre ces deux services publics du secours et de la sécurité.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».