Opérationnel. Exercice nautique pour les plongeurs du SDIS 06 et de la Gendarmerie départementale.

Publié le 12 décembre 2016

En novembre, 20 sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage nautique du SDIS 06 ont été conviés par le CNING d’Antibes (Centre national d’instruction nautique de la Gendarmerie), afin de réaliser une journée commune d’entraînement nautique et d’échanges de connaissances.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

Après une présentation de l’équipe d’encadrement de l’école, les plongeurs sapeurs-pompiers et gendarmes se sont mis à l’eau au Cap d’Antibes afin de s’exercer conjointement à des plongées de 30 mètres et de partager leur technicité sous–marine.

L’après-midi a été consacré à la mise en place de nombreux ateliers afin que les gendarmes présentent aux plongeurs du SDIS 06 leurs différentes structures et matériels opérationnels de secours et d’investigation :

- caisson hyperbare mobile

- matériel d’identification subaquatique

- local de révision des détendeurs de bouteilles de plongée

- station de gonflage des blocs plongée

- petit matériel de recherche

Cet entraînement et ces échanges techniques ont permis de renforcer les liens et la coopération opérationnelle entre ces deux services publics du secours et de la sécurité.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.