Opérationnel. Exercice nautique pour les plongeurs du SDIS 06 et de la Gendarmerie départementale.

Publié le 12 décembre 2016

En novembre, 20 sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage nautique du SDIS 06 ont été conviés par le CNING d’Antibes (Centre national d’instruction nautique de la Gendarmerie), afin de réaliser une journée commune d’entraînement nautique et d’échanges de connaissances.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

Après une présentation de l’équipe d’encadrement de l’école, les plongeurs sapeurs-pompiers et gendarmes se sont mis à l’eau au Cap d’Antibes afin de s’exercer conjointement à des plongées de 30 mètres et de partager leur technicité sous–marine.

L’après-midi a été consacré à la mise en place de nombreux ateliers afin que les gendarmes présentent aux plongeurs du SDIS 06 leurs différentes structures et matériels opérationnels de secours et d’investigation :

- caisson hyperbare mobile

- matériel d’identification subaquatique

- local de révision des détendeurs de bouteilles de plongée

- station de gonflage des blocs plongée

- petit matériel de recherche

Cet entraînement et ces échanges techniques ont permis de renforcer les liens et la coopération opérationnelle entre ces deux services publics du secours et de la sécurité.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...