Opérationnel. Exercice nautique pour les plongeurs du SDIS 06 et de la Gendarmerie départementale.

Publié le 12 décembre 2016

En novembre, 20 sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage nautique du SDIS 06 ont été conviés par le CNING d’Antibes (Centre national d’instruction nautique de la Gendarmerie), afin de réaliser une journée commune d’entraînement nautique et d’échanges de connaissances.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

Après une présentation de l’équipe d’encadrement de l’école, les plongeurs sapeurs-pompiers et gendarmes se sont mis à l’eau au Cap d’Antibes afin de s’exercer conjointement à des plongées de 30 mètres et de partager leur technicité sous–marine.

L’après-midi a été consacré à la mise en place de nombreux ateliers afin que les gendarmes présentent aux plongeurs du SDIS 06 leurs différentes structures et matériels opérationnels de secours et d’investigation :

- caisson hyperbare mobile

- matériel d’identification subaquatique

- local de révision des détendeurs de bouteilles de plongée

- station de gonflage des blocs plongée

- petit matériel de recherche

Cet entraînement et ces échanges techniques ont permis de renforcer les liens et la coopération opérationnelle entre ces deux services publics du secours et de la sécurité.

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».