Opérationnel. Les sapeurs-pompiers de Cannes et du GIR en manœuvre incendie.

Publié le 09 décembre 2016

Le 18 novembre, à 9h30, les sapeurs-pompiers du CIS Pastour, du GIR départemental (Groupe d’Investigation et de Reconnaissance) et du CPR (Cellule Protection Respiratoire) sont appelés, par les personnels du parking Pantiero à Cannes, pour un « feu de véhicule, carburant inconnu, en sous-sol avec 3 victimes potentielles »…

L’exercice incendie, organisé conjointement par la Chambre de Commerce et de l’Industrie et les sapeurs-pompiers de Cannes, débute… Le niveau -2 du parking est totalement enfumé et plongé dans l’obscurité…

Plus d’une vingtaine de sapeurs-pompiers ainsi qu’un FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger), une EPC (Echelle Pivotante Combinée), un VLO (Véhicule léger Officier), un VGIR (VéhiculeGIR), une CRAC (Cellule Réserve Air Comprimé), sont mobilisés sur le terrain des opérations.
 
Après avoir réalisé les premières réactions immédiates, 10 sapeurs-pompiers du CIS Pastour pénètrent dans les locaux enfumés avec une lance et procèdent à 3 investigations sous ARICO (Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert). Le foyer est localisé et deux victimes sont retrouvées.
 
10 personnels de l’équipe GIR, positionnés momentanément sur l’esplanade Pantiero aux côtés de 2 personnels du CPR avec la CRAC, sont alors engagés. Ces binômes , équipés et spécialisés pour intervenir en milieu confiné à l’aide d’appareil respiratoire en circuit fermé, sont chargés de rechercher la dernière victime et de mener des reconnaissances plus approfondies.
 
Afin d’optimiser l’utilisation du matériel, la troisième victime retrouvée est extraite au moyen de la gouttière « Bellisle », (agrès d’évacuation utilisé habituellement dans le cadre des Feux de Navires, première spécialité des agents du GIR).
 
Durant la remontée des binômes, la CRAC procède au reconditionnement des Appareils Respiratoires Isolants à Circuit Ouvert et fermé, afin de garder le VGIR et le FPTL opérationnel.
 
A midi, à l’issue de la manœuvre et du débriefing, tous les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la réussite de cette manœuvre. La qualité du site a permis de plonger les intervenants dans des conditions proches du réel et de mettre en œuvre une véritable coopération entre les sapeurs-pompiers et les personnels de l’exploitation, mais également entre l’équipe départementale du GIR et l’équipe de garde urbaine du CIS PASTOUR.
Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.