Opérationnel. Les sapeurs-pompiers de Cannes et du GIR en manœuvre incendie.

Publié le 09 décembre 2016

Le 18 novembre, à 9h30, les sapeurs-pompiers du CIS Pastour, du GIR départemental (Groupe d’Investigation et de Reconnaissance) et du CPR (Cellule Protection Respiratoire) sont appelés, par les personnels du parking Pantiero à Cannes, pour un « feu de véhicule, carburant inconnu, en sous-sol avec 3 victimes potentielles »…

L’exercice incendie, organisé conjointement par la Chambre de Commerce et de l’Industrie et les sapeurs-pompiers de Cannes, débute… Le niveau -2 du parking est totalement enfumé et plongé dans l’obscurité…

Plus d’une vingtaine de sapeurs-pompiers ainsi qu’un FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger), une EPC (Echelle Pivotante Combinée), un VLO (Véhicule léger Officier), un VGIR (VéhiculeGIR), une CRAC (Cellule Réserve Air Comprimé), sont mobilisés sur le terrain des opérations.
 
Après avoir réalisé les premières réactions immédiates, 10 sapeurs-pompiers du CIS Pastour pénètrent dans les locaux enfumés avec une lance et procèdent à 3 investigations sous ARICO (Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert). Le foyer est localisé et deux victimes sont retrouvées.
 
10 personnels de l’équipe GIR, positionnés momentanément sur l’esplanade Pantiero aux côtés de 2 personnels du CPR avec la CRAC, sont alors engagés. Ces binômes , équipés et spécialisés pour intervenir en milieu confiné à l’aide d’appareil respiratoire en circuit fermé, sont chargés de rechercher la dernière victime et de mener des reconnaissances plus approfondies.
 
Afin d’optimiser l’utilisation du matériel, la troisième victime retrouvée est extraite au moyen de la gouttière « Bellisle », (agrès d’évacuation utilisé habituellement dans le cadre des Feux de Navires, première spécialité des agents du GIR).
 
Durant la remontée des binômes, la CRAC procède au reconditionnement des Appareils Respiratoires Isolants à Circuit Ouvert et fermé, afin de garder le VGIR et le FPTL opérationnel.
 
A midi, à l’issue de la manœuvre et du débriefing, tous les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la réussite de cette manœuvre. La qualité du site a permis de plonger les intervenants dans des conditions proches du réel et de mettre en œuvre une véritable coopération entre les sapeurs-pompiers et les personnels de l’exploitation, mais également entre l’équipe départementale du GIR et l’équipe de garde urbaine du CIS PASTOUR.
Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...