Opérationnel. La section opérationnelle spécialisée (SOS) « Sauvetage Déblaiement » en manœuvre.

Publié le 21 novembre 2016

Le 2 novembre 2016, 22 sapeurs-pompiers de la SOS « Sauvetage Déblaiement » se sont entrainés à Nice Lingostière, sur le site de la Société des Chemins de Fer de Provence.

Cette unité spécialisée, qui intervient lors de tremblements de terre, d’effondrements d’immeubles, d’affaissement de terrain, effectue chaque année plusieurs manœuvres afin de parfaire ses technicités d’intervention.

Et c’est dans un contexte où l’activité sismique est particulièrement accrue depuis quelques semaines avec des tremblements de terre en Italie, de nombreuses secousses dans les Hautes Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et un dernier séisme en Nouvelle Zélande, que les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont engagé leurs moyens opérationnels et ont testé les matériels de sauvetage et d’intervention.

En préambule, le Commandant FIORELLI, a présenté aux sapeurs-pompiers les matériels mis à disposition ainsi que leur nouvelle berce FORCE SD, nouvellement affectée sur le CIS CARROS lui-même situé à la croisée des chemins des deux réseaux ferrés du département.
 

 




La Section spécialisée « Sauvetage Déblaiement » dispose au total de 7 berces :

- une berce de primo intervention
- deux berces d’intervention
- une berce Force
- une berce Etaiement
- une berce Campement
- une berce logistique
 

Puis les sapeurs-pompiers ont alors procédé à l’exercice mis en place par les Lieutenants MATHE et VERGARI, SDE3 et le Capitaine CURINGA, Conseiller Technique du GT Sud, et ont ainsi pu manipuler de nombreux matériels et réaliser de multiples manœuvres : 

- mise en œuvre de l’oxydécoupeur et la lance thermique (permettant de découper des rails et des attelages)

- levage d’une motrice de 37 tonnes au moyen de coussins de levage (La berce FORCE SD est dotée de l’unique coussin de levage de 125 Tonnes du département)
 


- mise en œuvre de lorries permettant le transport de matériels ou l’évacuation de personnes à mobilité réduite sur des voies difficiles d’accès. (Ces matériels ont été adaptés, par les ateliers du chemin de fer de Provence, aux deux écartements de rails du réseau départemental "SNCF & CFP")

- test de ballons éclairants (dont un sur batterie autonome spécialement adapté pour l’éclairage en tunnel)

- traction d’une motrice de 40 Tonnes, freins bloqués.
 



Une parfaite collaboration avec les responsables de la sécurité et le personnel du chemin de fer de Provence ont permis la réussite de cette manœuvre.
 
Rappelons enfin que dans le cadre de la certification INSARAG, (label ONU validant les unités spécialisées en sauvetage déblaiement et permettant le déploiement à l’international), plusieurs cadres de sections opérationnelle SOS DICA participent avec le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille et les SDIS 13 et 84 à la mise en place et la réalisation des manœuvres à Port Saint-Louis du Rhône, dans le département des Bouches-du-Rhône.

L’objectif de cette coopération est de réaliser à terme un détachement zonal certifié INSARAG.
 
 
Avec l’aimable collaboration du Capitaine Pierre CURINGA, Conseiller Technique Sauvetage Déblaiement du GT SUD

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.