CTA / CODIS. Mise en service de l'application « GEOLOC 18-112 ».

Publié le 28 octobre 2016

Le SDIS 06 a déployé dans ses salles opérationnelles depuis le 1er septembre 2016, et après une période de tests, l’application « GEOLOC 18-112 », un outil performant permettant de géolocaliser très rapidement les victimes et personnes en détresse…

Afin de faciliter la prise d’appel des requérants qui ont du mal à se localiser (personne perdue en montagne, accident de circulation en zone rurale, promeneur blessé ou perdu en forêt ou un sentier côtier, accident en mer ou sur un plan d’eau...), les deux CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) et le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) du SDIS 06 peuvent désormais utiliser cette véritable innovation technologique développée conjointement par les SDIS du Morbihan (56) et du Var (83) et mise gratuitement à disposition du Corps départemental des Alpes-Maritimes.

« GEOLOC 18-112 » permet, par le simple envoi d’un SMS sur le smartphone du requérant, de recevoir sa localisation la plus précise possible, en fonction du niveau de couverture du réseau GSM, à la fois par les coordonnées géographiques (latitude, longitude) et par l’adresse quand celle-ci est reconnue. Cette application, ne nécessite donc pas de téléchargement puisqu’elle s’ouvre à partir du navigateur Internet Explorer.
 
Ecran à disposition des opérateurs CTA et CODIS


Ecran de smartphone

L’application reconnait le type de smartphone utilisé (iOS, Androïde ou Windows phone) et donne accès à un tutoriel permettant aux opérateurs des CTA et du CODIS de guider le requérant dans l’utilisation de son téléphone.
Le requérant reçoit une notification sur son smartphone lui indiquant la réussite de la géolocalisation.
 


Un mail automatique est envoyé à l’utilisateur de l’application GEOLOC 18-112
 

En cliquant sur le lien présent dans le mail, une carte de localisation apparait à l’écran dans un nouvel onglet du navigateur, avec différentes vues possibles.


Vue du plan


Vue satellite


Le Groupement de l’Alerte et le Groupement Informatique et Télécommunications du SDIS 06 tiennent à remercier les SDIS 56 et 83 pour la mise à disposition de cette application et leur assistance lors de sa mise en service.

Ce nouvel outil performant offre, par la précision de ses informations, un véritable gain de temps et d’efficacité, et permet ainsi au SDIS 06 d’améliorer encore un peu plus son dispositif de secours pour chaque citoyen.
 
Avec l’aimable collaboration du Commandant Nicolas FRANCK, adjoint au chef du Groupement Fonctionnel de l’Alerte – SDIS 06

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».