CTA / CODIS. Mise en service de l'application « GEOLOC 18-112 ».

Publié le 28 octobre 2016

Le SDIS 06 a déployé dans ses salles opérationnelles depuis le 1er septembre 2016, et après une période de tests, l’application « GEOLOC 18-112 », un outil performant permettant de géolocaliser très rapidement les victimes et personnes en détresse…

Afin de faciliter la prise d’appel des requérants qui ont du mal à se localiser (personne perdue en montagne, accident de circulation en zone rurale, promeneur blessé ou perdu en forêt ou un sentier côtier, accident en mer ou sur un plan d’eau...), les deux CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) et le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) du SDIS 06 peuvent désormais utiliser cette véritable innovation technologique développée conjointement par les SDIS du Morbihan (56) et du Var (83) et mise gratuitement à disposition du Corps départemental des Alpes-Maritimes.

« GEOLOC 18-112 » permet, par le simple envoi d’un SMS sur le smartphone du requérant, de recevoir sa localisation la plus précise possible, en fonction du niveau de couverture du réseau GSM, à la fois par les coordonnées géographiques (latitude, longitude) et par l’adresse quand celle-ci est reconnue. Cette application, ne nécessite donc pas de téléchargement puisqu’elle s’ouvre à partir du navigateur Internet Explorer.
 
Ecran à disposition des opérateurs CTA et CODIS


Ecran de smartphone

L’application reconnait le type de smartphone utilisé (iOS, Androïde ou Windows phone) et donne accès à un tutoriel permettant aux opérateurs des CTA et du CODIS de guider le requérant dans l’utilisation de son téléphone.
Le requérant reçoit une notification sur son smartphone lui indiquant la réussite de la géolocalisation.
 


Un mail automatique est envoyé à l’utilisateur de l’application GEOLOC 18-112
 

En cliquant sur le lien présent dans le mail, une carte de localisation apparait à l’écran dans un nouvel onglet du navigateur, avec différentes vues possibles.


Vue du plan


Vue satellite


Le Groupement de l’Alerte et le Groupement Informatique et Télécommunications du SDIS 06 tiennent à remercier les SDIS 56 et 83 pour la mise à disposition de cette application et leur assistance lors de sa mise en service.

Ce nouvel outil performant offre, par la précision de ses informations, un véritable gain de temps et d’efficacité, et permet ainsi au SDIS 06 d’améliorer encore un peu plus son dispositif de secours pour chaque citoyen.
 
Avec l’aimable collaboration du Commandant Nicolas FRANCK, adjoint au chef du Groupement Fonctionnel de l’Alerte – SDIS 06

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.