Sport / 123ème Congrès Tours. Défi Vélo 2016 : 3 participations, 3 victoires pour l'équipe du SDIS 06...

Publié le 26 octobre 2016

L’équipe des Alpes-Maritimes a remporté pour la 3ème année consécutive le trophée du « Défi’ Vélo », organisé dans le cadre du 123ème Congrès national des sapeurs-pompiers qui s’est déroulé à Tours.
 
Retour sur cette course cycliste de sapeurs-pompiers dont le parcours 2016 de 1 060 kilomètres en 7 étapes représente environ un tiers des 3 519 kilomètres (en 21 étapes) du futur « Tour de France »…


Un nouveau périple, tout aussi beau, mais encore plus long que les éditions précédentes attendait les cyclistes…

Avant le départ de la course, les 17 cyclistes de l’équipe des Alpes-Maritimes ont souhaité, rendre hommage aux 86 victimes du terrible attentat de Nice, à leurs proches, et aux différents services de secours, en présence du Colonel Marc GENOVESE, représentant le Colonel Alain JARDINET, DDSIS par intérim, et du Capitaine Éric BROCARDI, représentant le Lieutenant Pierre BINAUD, Président de l’UDSP 06.
 
C’est à l’issue de cette commémoration et depuis le kiosque à musique de Nice que l’équipe du SDIS 06 s’est engagée sur les routes pour entamer ce Défi’Vélo 2016… 
 
Au menu de la première étape, pour rejoindre Digne et parcourir les 155 km, l’équipe du SDIS 06 doit affronter les cols de Toutes Aures (1 124 m), des Robines (988 m) et de l’Orme (734 m)… Pour la seconde étape de 164 km menant jusqu’à Orange, elle traverse le Parc régional du Lubéron et grimpe le col de Murs (627 m) avec de fortes bourrasques de vent latéral puis s’engage au travers des vignes du Vaucluse…

Lors de la 3ème étape et de ses 153 km, la course s’engage de nouveau dans les vignes puis dans la forêt avec une succession de bosses, du vent de face et un peu de pluie (grand merci aux pompiers de la vallée de la Drôme pour la pause repas au chaud à Crest)…
Puis encore des vignes, toujours des bosses bien ventées ... L’équipe quitte la vallée du Rhône pour celle de la Saône. 150 km au programme de cette 4ème étape…
149 km de prés vallonnés au travers du Charolais marquent la 5ème étape.
C’est sous la brume matinale que l’équipe quitte l’Allier pour atteindre une campagne à perte de vue, parsemée de villages et arriver à Vierzon après 154 km.


Enfin, les 17 cyclistes longent le Cher toute la matinée, et après un petit détour devant le château d’Amboise et les bords de Loire, ils atteignent, à l’issue de cette dernière étape de 135 km, le 123ème Congrès de Tours.


C’est par la solidarité, la cohésion et l’ambiance parfaite qui ont régné durant ses huit jours au sein de cette équipe que la plus haute marche du podium a pu être encore atteinte cette année…


Et afin de clore cette compétition dans le respect de la solidarité qui anime sans faille le Corps des sapeurs-pompiers, la cérémonie des remises de récompenses a été ponctuée par de très chaleureux et sonores applaudissements pour l’équipe du SDIS de l’Hérault, en hommage au sergent Jérémy BEIER, décédé des suites de ses brûlures survenues en luttant contre un feu de forêt le 10 août à Gabian (34).
 
Bravo aux 19 autres équipes présentes !
 
Tous les regards se tournent déjà vers le prochain Congrès national avec un tour de Corse ...
 
 
L’Equipe des Alpes-Maritimes :
 
Richard CANNELLA
Laurent CHALAMEL
Vincent DIEBOLT
David DUPAS
Franck EL OMRI
Loïc GREBOVAL
Bruno KOHLHUBER
Christophe LAUGIER
Charles-Edouard MARCOU
Jean-Louis MARINO
Sandra PLANEL
Jacques PRESIO
Jean-Pierre RONCHETTI
et Yann ROBIC pour la totalité du parcours.
 
Joseph GREGORIC pour la logistique.
 
Samuel FORTE
Jean-Louis GIORDANENGO
et Damien PALTRINIERI pour les trois premières étapes.
 
 
Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Bruno KOHLHUBER, adjoint au chef du CIS Carros – GT Centre.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.