Attentat de Nice. 3 mois après l'attentat du 14 juillet, la Nation rend hommage aux victimes… Le SDIS 06 est associé.

Publié le 21 octobre 2016

Samedi 15 octobre 2016, à 11 heures, sur la Colline du Château à Nice, 3 mois après l’attentat perpétré sur la Promenade des Anglais le soir du 14 juillet, François HOLLANDE, Président de la République française, a rendu un hommage national aux 86 victimes issues de 19 nationalités différentes qui ont perdu la vie au sein de la Baie des Anges et aux nombreux blessés.

Plus de 2 000 personnes ont assisté à cette émouvante et douloureuse cérémonie… Familles des victimes, personnalités politiques, représentants d’associations et de toutes les forces de sécurité et de secours qui ont œuvré ensemble auprès des victimes, des blessés, des témoins, des proches des familles endeuillées, le soir du 14 juillet 2016 et les jours suivants cette tragédie.

Le Président de la République a rendu les honneurs militaires et la Garde Républicaine a alors ouvert la cérémonie par l’hymne national. Après la revue des troupes, Cindy PELLEGRINI, endeuillée par la disparition de six membres de sa famille et au nom de l’association de victimes de la Promenade des Anglais, s’est adressée aux 86 victimes, aux 2 000 personnes présentes, à la population des Alpes-Maritimes et à toutes les nations endeuillées, au travers d’un discours poignant, éloquent et digne… Dignité et émotion également lorsque Julien CLERC a entonné sa chanson « Utile », véritable référence à la résistance.

Puis, les noms des victimes ont été prononcés un à un, pendant que 86 élèves du lycée Masséna se sont succédés pour déposer à tour de rôle, une rose blanche sur la stèle éphémère érigée en hommage aux disparus. Une minute de silence a été respectée avant qu’un quatuor de l’Orchestre Philarmonique de Nice ne joue l’Aria de la suite en Ré de Bach.

Le Président de la République est intervenu pour prononcer un discours solennel adressé à tous. L’ultime hommage a été rendu à ces 86 victimes, enfants, adolescents, hommes, femmes, au travers de la Marseillaise interprétée par le Chœur des enfants de l’Opéra de Nice.

François HOLLANDE a alors quitté la tribune pour s’incliner respectueusement devant toutes les familles et les proches des victimes et des blessés de cet attentat du 14 juillet 2016… La cérémonie s’est ainsi achevée sous des applaudissements particulièrement émouvants.

C’est avec une vive émotion que les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont assisté à ce poignant hommage national, rendu aux familles des victimes auxquelles ils ont porté secours.

Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, Médecins, Infirmiers, Psychologues et tous les acteurs du 3SM, Personnels administratifs et Techniques… Tous les agents du SDIS 06 rendent hommage aux victimes de cet attentat et s’associent aux propos de Cindy PELLEGRINI : « Nous espérons au plus profond de notre cœur que désormais, chaque 14 juillet, chacun d’entre vous admirera le ciel en pensant que chaque étoile est une vie brisée à jamais ».


Le SDIS 06 espère au plus profond de son cœur que plus jamais il n’aura à connaître, dans son histoire d'acteur du secours et de la sécurité civile, un aussi tragique évènement.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.